BRAVECTO® 112,5 mg Comprimés à croquer pour chiens de très petite taille (2–4,5 kg)
BRAVECTO® 250 mg Comprimés à croquer pour chiens de petite taille (> 4,5–10 kg)
BRAVECTO® 500 mg Comprimés à croquer pour chiens de taille moyenne (> 10–20 kg)
BRAVECTO® 1000 mg Comprimés à croquer pour chiens de grande taille (> 20–40 kg)
BRAVECTO® 1400 mg Comprimés à croquer pour chiens de très grande taille (> 40–56 kg)

Comprimé - Blé, Substance active, Fluralaner

Mise à jour le 17 juillet 2018

Espèces cibles

Chiens.

Indications d’utilisation

Chez les chiens, traitement des infestations par les tiques et les puces.

Ce médicament vétérinaire est un insecticide et un acaricide systémique qui assure :
- une activité insecticide immédiate et persistante sur les puces (Ctenocephalides felis) pendant 12 semaines ;
- une activité acaricide immédiate et persistante sur les tiques pendant 12 semaines pour Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus et Dermacentor variabilis ;
- une activité acaricide immédiate et persistante sur les tiques pendant 8 semaines pour Rhipicephalus sanguineus.

Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir. L’effet sur les puces débute dans les 8 heures (C. felis) et dans les 12 heures pour les tiques (I. ricinus).
Le produit peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Administration

Voie d'administration :

Voie orale.

Posologie :

BRAVECTO® doit être administré en fonction du tableau suivant (correspondant à une dose de 25-56 mg de fluralaner/kg de poids corporel dans une gamme de poids) :

[TABLEAU2]

Les comprimés à croquer ne doivent pas être cassés ou divisés.
Pour les chiens de plus de 56 kg de poids corporel, utiliser l’association de deux comprimés qui se rapproche le plus du poids corporel.

- Méthode d’administration
Administrer BRAVECTO® Comprimés à croquer au moment ou autour du moment du repas.
BRAVECTO® est un comprimé à croquer et est bien accepté par la plupart des chiens. Si le comprimé n’est pas pris volontairement par le chien, il peut également être donné avec de la nourriture ou directement dans la gueule. Le chien doit être surveillé pendant l’administration afin de s’assurer que le comprimé a bien été ingéré.

- Programme de traitement
Pour un contrôle optimal de l’infestation par les puces, le médicament vétérinaire doit être administré à intervalles de 12 semaines. Pour un contrôle optimal de l’infestation par les tiques, le calendrier de retraitement dépend de l’espèce des tiques. Voir la rubrique "Indications d'utilisation".

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Substance active :
Chaque comprimé à croquer contient :

Bravecto comprimés à croquer Fluralaner (mg)
Chiens de très petite taille (2 - 4,5 kg) 112,5
Chiens de petite taille (> 4,5 - 10 kg) 250
Chiens de taille moyenne (> 10 - 20 kg) 500
Chiens de grande taille (> 20 - 40 kg) 1.000
Chiens de très grande taille (> 40 - 56 kg) 1.400

Principes actifs / Molécule :

Blé, Substance active, Fluralaner

Forme pharmaceutique :

Comprimé

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

À ne délivrer que sur ordonnance.
Usage vétérinaire.

Temps d'attente :

Sans objet.

 

Propriétés

Propriétés pharmacologiques :

Groupe pharmacothérapeutique : Ectoparasiticides pour usage systémique.

Propriétés pharmacodynamiques :

Le fluralaner est un acaricide et un insecticide. Il est efficace contre les tiques (Ixodes spp., Dermacentor spp. et Rhipicephalus sanguineus) et les puces (Ctenocephalides spp.) chez le chien.
Le fluralaner a une activité puissante contre les tiques et les puces en raison de son action via l’alimentation des parasites, c’est-à-dire qu’il est actif de façon systémique sur les parasites cibles.
Le fluralaner inhibe de façon puissante certaines parties du système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure (récepteur GABA et récepteur glutamate).
Dans les études moléculaires ciblées sur les récepteurs GABA de la puce et de la mouche, le fluralaner n’est pas affecté par la résistance à la dieldrine.
Dans les bio-dosages in vitro, le fluralaner n’est pas affecté par les résistances terrain prouvées contre les amidines (tique), les organophosphates (tique et acarien), les cyclodiènes (tique, puce, mouche), les lactones macrocycliques (pou du poisson), les phénylpyrazones (tique, puce), les urées benzophényl (tique), les pyréthrinoides (tique, acarien) et les carbamates (acarien).
Le produit contribue au contrôle des populations de puces se trouvant dans les zones auxquelles les chiens traités ont accès.
Les nouvelles puces infestant un chien sont tuées avant que des œufs viables soient produits. Une étude in vitro a aussi démontré que des concentrations très faibles de fluralaner stoppent la production d’œufs viables par les puces.
Le cycle de vie de la puce est rompu du fait de la mise en place rapide de l’action et de l’effet longue durée contre les puces adultes sur l’animal et l’absence de production d’œufs viables.

Propriétés pharmacocinétiques :

Le fluralaner est facilement absorbé après administration orale, atteignant des concentrations plasmatiques maximales en 1 jour. La nourriture améliore l’absorption. Le fluralaner est systémiquement distribué et atteint les plus hautes concentrations dans la graisse, suivie par le foie, les reins et les muscles. La persistance prolongée et la lente élimination du plasma (t½ = 12 jours) et l’absence de métabolisme extensif procure des concentrations effectives de fluralaner pendant la durée de l’intervalle entre les administrations. Une variation individuelle  du Cmax et de la t½ a été observée. La voie majeure d’élimination est l’excrétion de fluralaner inchangé dans les fèces (environ 90 % de la dose). L’élimination rénale est la voie mineure d’élimination.

Mise en garde à l'utilisation

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

Mises en gardes particulières à chaque espèce cible

Pour pouvoir être exposés au fluralaner, les parasites doivent avoir commencé à se nourrir sur l’animal ; par conséquent, le risque de transmission de maladies d’origine parasitaire ne peut être exclu.

 

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Les effets indésirables fréquemment observés lors des essais cliniques (1,6 % des chiens traités) sont des effets gastro-intestinaux légers et transitoires tels que diarrhée, vomissements, inappétence et ptyalisme.

Des convulsions et un état léthargique ont été très rarement rapportés dans les déclarations spontanées de pharmacovigilance.

La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement) ;
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100) ;
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000) ;
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000) ;
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés).

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

Utiliser avec prudence chez les chiens en cas d'épilepsie préexistante.

En l’absence de données disponibles, le médicament vétérinaire ne doit pas être utilisé chez les chiots âgés de moins de 8 semaines et/ou chez les chiens dont le poids est inférieur à 2 kg.
Le produit ne doit pas être administré à moins de 8 semaines d’intervalle, car l’innocuité pour des intervalles plus courts n’a pas été testée.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Conserver le produit dans l’emballage d’origine jusqu’à utilisation, afin d’éviter que les enfants puissent avoir un accès direct au produit.
Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant l’utilisation du produit.
Bien se laver immédiatement les mains avec de l’eau et du savon après utilisation.

Autres précautions

Aucune.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

L’innocuité du médicament vétérinaire a été démontrée chez les chiennes reproductrices, gestantes et allaitantes.

Peut être utilisé chez les chiennes reproductrices, gestantes et allaitantes.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Aucun effet secondaire n’a été observé chez les chiens âgés de 8-9 semaines et pesant 2,0-3,6 kg,  après administration orale à 5 fois la dose maximale recommandée (56 mg, 168 mg et 280 mg de fluralaner/kg de poids corporel), à trois reprises, à intervalles plus courts que l’intervalle recommandé (intervalles de 8 semaines).
Il n’y a pas eu d’impact sur les performances de reproduction ni sur la viabilité de la progéniture après administration orale du fluralaner à des chiens beagle, à des surdosages allant jusqu’à 3 fois la dose maximale recommandée (jusqu’à 168 mg/kg de poids corporel de fluralaner).
Le médicament vétérinaire a été bien toléré chez les colleys présentant une déficience en multidrug-resistance-protein 1 (MDR1-/-) suite à une administration unique par voie orale à 3 fois la dose recommandée (168 mg/kg de poids corporel). Aucun signe clinique lié au traitement n’a été observé.

Précautions pharmacologiques

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Aucune connue.
Le fluralaner est fortement lié aux protéines plasmatiques. Cela peut entraîner une compétition avec les autres molécules fortement liées aux protéines plasmatiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les dérivés de la coumarine (warfarine). L’incubation de fluralaner avec du carprofène ou de la warfarine dans du plasma de chien aux concentrations maximales attendues dans le plasma n’a pas réduit la liaison du fluralaner, du carprofène ou de la warfarine avec les protéines plasmatiques.
Lors des essais cliniques terrain, aucune interaction n’a été observée entre BRAVECTO® Comprimés à croquer pour chiens et des médicaments vétérinaires utilisés de façon routinière.

Incompatibilités

Aucune connue.

Conservation

Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

Pas de précaution particulière de conservation.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.

Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant

Titulaire de l’AMM :

Titulaire de l'AMM :
INTERVET International BV
Wim de Körverstraat 35
5831 AN BOXMEER
PAYS-BAS

Distribué par :
INTERVET
Rue Olivier de Serres
Angers Technopole
49071 BEAUCOUZE Cédex

Exploitant :

MSD Santé Animale
Rue Olivier de Serres
B.P. 17144
49071 BEAUCOUZE CEDEX
Tél : 02.41.22.83.83
Fax : 02.41.22.83.00

TOUS LES PRODUITS SITE INTERNET

Numéro d’autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation

EU/2/13/158/001-015

Présentations

BRAVECTO® : 112,5 mg 2 comprimés à croquer pour chiens de très petite taille (2–4,5 kg)
GTIN : 08713184136305
BRAVECTO® 500 mg : 2 comprimés à croquer pour chiens de taille moyenne (> 10–20 kg)
GTIN : 08713184136282
BRAVECTO® 500 mg : 1 comprimé à croquer pour chiens de taille moyenne (> 10–20 kg)
GTIN : 08713184131133
BRAVECTO® : 112,5 mg 1 comprimé à croquer pour chiens de très petite taille (2–4,5 kg)
GTIN : 08713184131119
BRAVECTO® 250 mg : 2 comprimés à croquer pour chiens de petite taille (> 4,5–10 kg)
GTIN : 08713184136299
BRAVECTO® 1000 mg : 1 comprimé à croquer pour chiens de grande taille (> 20–40 kg)
GTIN : 08713184131140
BRAVECTO® 250 mg : 1 comprimé à croquer pour chiens de petite taille (> 4,5–10 kg)
GTIN : 08713184131126
BRAVECTO® 1400 mg : 1 comprimé à croquer pour chiens de très grande taille (> 40–56 kg)
GTIN : 08713184131157
BRAVECTO® 1000 mg : 2 comprimés à croquer pour chiens de grande taille (> 20–40 kg)
GTIN : 08713184136275
BRAVECTO® 1400 mg : 2 comprimés à croquer pour chiens de très grande taille (> 40–56 kg)
GTIN : 08713184136268

Classification ATC Vet

QP53BE02