CEVAC® IBIRD Lyophilisat pour suspension pour poulets

Lyophilisat - Bronchite infectieuse aviaire, Substance active

Mise à jour le 23 avril 2018

Espèces cibles

Poulets (poulets de chair et futures pondeuses).

Indications d’utilisation

Chez les poulets de chair et poulettes futures pondeuses :
- immunisation active afin de réduire l’effet délétère sur l’activité ciliaire et la présence du virus dans la trachée, dus à l’infection, qui peut se manifester par des signes cliniques respiratoires. La protection a été démontrée par challenge avec une souche 793/B, qui est une souche représentative du groupe 793/B.

Mise en place de l’immunité : 3 semaines après 1 vaccination.
Durée de l’immunité : 6 semaines après 1 vaccination, excepté pour les poulettes futures pondeuses pour lesquelles la durée de l'immunité est de 9 semaines après 1ère vaccination par nébulisation.

Administration

Voie d'administration :

Voie orale, nébulisation.

Posologie :

Poulets de chair et poules pondeuses par nébulisation :

Administrer une dose de vaccin par nébulisation  grossière à partir de 1 jour d’âge. Les poulets plus âgés peuvent également être vaccinés par pulvérisation grossière.

 

Méthode de nébulisation : le vaccin doit  de préférence être dissous dans de l’eau distillée ou bien dans de l’eau fraîche, propre et sans chlore. Le nombre de flacons nécessaires doit être ouvert sous l’eau. Le volume d’eau pour la reconstitution doit être suffisant pour permettre une répartition uniforme lors de la pulvérisation sur les poulets. Il varie selon l’âge des poulets vaccinés et le système d’élevage, mais un minimum de 200 mL d’eau pour 1000 doses est recommandé. La suspension vaccinale doit être uniformément répartie sur le nombre exact de poulets, à une distance de 30 à 40 cm, en utilisant une pulvérisation grossière avec des gouttes de la taille de 100 à 200 µm. La nébulisation par pulvérisation grossière est pratiquée de préférence lorsque les poulets sont regroupés ensemble dans la pénombre. L’appareil de pulvérisation doit être exempt de désinfectants, de traces de sédiments ou de corrosion.

  

Pour une administration efficace du vaccin, s’assurer que les poulets sont regroupés pendant la nébulisation.

 

Selon les conditions d’élevage, la ventilation doit être éteinte pendant et après la vaccination afin d'éviter les turbulences.

 

Poules futures pondeuses par administration dans l’eau de boisson :

Administrer une dose de vaccin dans l’eau de boisson à partir de 10 jours d’âge. Afin de maintenir l’immunité, les poules futures pondeuses peuvent être re-vaccinées toutes les 3  semaines.

Aucune étude n’a été menée pour démontrer la protection durant la période de ponte.

Le vaccin doit être dissous dans l’eau de boisson. La quantité d’eau doit être calculée sur la base de la consommation moyenne d’eau de l’élevage au cours des 4 derniers jours précédant la vaccination. Calculer la quantité d’eau nécessaire de sorte que le vaccin soit consommé dans les 2 heures. Cette quantité d’eau doit représenter environ 30% de l’apport quotidien.

Les médicaments, les désinfectants et le chlore doivent être retirés de l’eau de boisson 48 heures avant la vaccination.

Selon les conditions climatiques, l’alimentation en eau devra être arrêtée  avant la vaccination afin d’assoiffer les poules. L’arrêt de l’alimentation en eau doit être aussi court que possible, avec un minimum de 30 minutes.

 

Les flacons doivent être ouverts sous l'eau. Utiliser de l'eau fraîche et propre pour dissoudre le vaccin. Pour l'administration du vaccin, en règle générale, dissoudre 1000 doses dans un nombre de litres égal au nombre de jours d’âge jusqu'à un volume maximal de 20 litres pour 1000 doses. Par temps chaud, la quantité d'eau peut être augmentée jusqu'à 40 litres par 1000 doses.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Une dose contient :
- Substance active :
Virus vivant atténué de la bronchite infectieuse aviaire (IBV), souche 1/96 ..... 2,8 – 4,3 log10 DIO50*

* DIO50 : dose infectant 50 % des œufs.

Principes actifs / Molécule :

Bronchite infectieuse aviaire, Substance active

Forme pharmaceutique :

Lyophilisat

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Vaccin : délivrance soumise à ordonnance.
Accessible aux groupements agréés pour la production avicole, volailles et oiseaux.

Temps d'attente :

Zéro jour.

 

Propriétés

Propriétés pharmacologiques :

Pour stimuler l’immunisation active des poulets contre le virus de la bronchite infectieuse aviaire appartenant au groupe de virus 793/B.

Mise en garde à l'utilisation

Contre-indications

Aucune.

Mises en gardes particulières à chaque espèce cible

Aucune.

 

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Après vaccination avec le produit, aucun signe clinique notable n’a été observé. De légers râles trachéaux ont été fréquemment observés lors d'essais terrains et peuvent persister pendant au moins 10 jours.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

Ne vacciner que les animaux en bonne santé.

Tous les poulets de l’élevage doivent être vaccinés en même temps et dans le même bâtiment.
La souche vaccinale peut se propager aux poulets non vaccinés. Les poulets vaccinés peuvent excréter la souche vaccinale jusqu’à 28 jours ou plus suivant la vaccination.
Des précautions doivent être prises pour éviter la propagation du virus vaccinal des poulets vaccinés aux faisans et aux dindes.
Le vaccin vise à protéger les poulets contre la maladie respiratoire causée par des souches variantes du virus de la bronchite infectieuse appartenant au groupe 793/B et ne doit pas être utilisé en remplacement d’autres vaccins IBV.
Le produit ne doit pas être utilisé sans qu’un diagnostic montrant que l'infection est causée par une souche du groupe 793/B ait été posé, et après qu'il ait été établi que le groupe de virus IBV 793/B est épidémiologiquement présent dans la zone. Des précautions doivent être prises pour éviter l'introduction du groupe de variants dans une zone où il n'est pas présent.
Les bonnes pratiques d'élevage, les pratiques d'hygiène (par exemple, des procédures de nettoyage et de désinfection, changement de vêtements et chaussures pour les visiteurs) peuvent effectivement aider à protéger l'environnement.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les flacons peuvent être ouverts sous l’eau afin d’éviter la formation d’un aérosol.
Un équipement de protection personnel composé de gants imperméables et de lunettes de sécurité doit être porté lors de la manipulation du médicament vétérinaire.
Se laver les mains après la vaccination.

Autres précautions

Aucune.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Poules pondeuses : l'innocuité a été démontrée lors de l'utilisation répétée de Cevac® IBird chez les poules pondeuses en période de ponte.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Aucun effet indésirable autre que ceux décrits dans le paragraphe "Effets indésirables" n’a été observé après une administration à 10 fois la dose recommandée de vaccin.

Précautions pharmacologiques

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Des données sur l'innocuité et l'efficacité sont disponibles et démontrent que ce vaccin peut être mélangé avec Cevac® Mass L et administré par nébulisation chez les poulets à partir de 1 jour d'âge. Après vaccination concomitante avec Cevac® Mass L, la durée de l'immunité est de 9 semaines chez les poulets de chair et les poulettes futures pondeuses.

Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de Cevac® IBird lorsqu’il est utilisé avec Cevac® Mass L chez les poules durant la période de ponte.

Les 2 vaccins mélangés protègent contre les souches appartenant aux groupes 793/B et Massachusetts IBV.

Les paramètres de sécurité des vaccins mélangés sont les mêmes que ceux des vaccins administrés séparément. Lire les informations sur le produit de Cevac® Mass L avant utilisation.

Prendre soin d’éviter la propagation des souches vaccinales à d'autres espèces d'oiseaux, en particulier lorsque les vaccins sont mélangés.

L'utilisation simultanée des deux vaccins peut augmenter le risque de recombinaison des virus et l'émergence potentielle de nouveaux variants. Cependant, la probabilité qu'un tel risque se produise a été estimée très faible.

Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire, excepté Cevac® Mass L. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.

Incompatibilités

Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires, excepté Cevac® Mass L.

Conservation

Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 1 an.
Durée de conservation après dilution ou reconstitution conforme aux instructions : 2 heures.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

Conserver et transporter réfrigéré (entre +2°C et +8°C).
Ne pas congeler.
Protéger de la lumière.

Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant

Titulaire de l’AMM :

CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la ballastière
33500 LIBOURNE

Exploitant :

CEVA Santé animale
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE
Tél : 05.57.55.40.40
Fax : 05.57.55.41.98

TOUS LES PRODUITS SITE INTERNET

Numéro d’autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation

FR/V/1750979 4/2013 - 11/06/2013

Présentations

Boîte de 20 flacons de 1 000 doses
GTIN : 03411112069477
Boîte de 1 flacon de 5 000 doses
GTIN : 03411112073955
Boîte de 20 flacons de 5 000 doses
GTIN : 03411112252527

Classification ATC Vet

QI01AD07