Mise à jour le 8 novembre 2017

Indications d’utilisation

Chez les poulets :
- immunisation active de poussins de 1 jour afin de réduire la mortalité, les signes cliniques et les lésions causés par l'infection par le virus de la laryngotrachéite infectieuse aviaire (ILT) et le virus de la maladie de Marek (MD).

Début de l'immunité :
- ILT : 4 semaines.
- MD : 9 jours.

Durée de l'immunité :
- ILT : 60 semaines.
- MD : toute la période à risque.

Administration

Voie d'administration :

Voie sous-cutanée.

Posologie :

- Préparation du vaccin
Désinfecter l'appareil de vaccination dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes ou par autoclave (15 minutes à 121°C).

Ne pas utiliser de désinfectants chimiques.
La manipulation de l'azote liquide doit d'effectuer dans un local bien ventilé.

1. Utiliser le solvant (NOBILIS® DILUENT CA) pour la reconstitution. Utiliser 400 ml de solvant pour 2000 doses de suspension cellulaire ou 800 ml pour 4000 doses de suspension cellulaire.
Lorsque ce produit est mélangé avec NOBILIS® RISMAVAC, ils doivent être tous les deux dilués dans le même solvant, de la même manière (400 ml de solvant pour 2000 doses des deux produits ou 800 ml pour 4000 doses des deux produits).
Le solvant doit être clair, de couleur rouge, sans sédiments et à température ambiante (15-25°C), au moment du mélange.
2. La préparation du vaccin devra être planifiée avant que les ampoules soient extraites de l'azote liquide, et la quantité exacte d'ampoules de vaccin ainsi que la quantité de solvant nécessaire seront calculées au préalable. Aucune information relative au nombre de doses n'est disponible sur les ampoules une fois qu'elles ont été retirées de la barrette, aussi une attention particulière devra être apportée afin de s'assurer que le mélange d'ampoules avec des nombres de doses différents est évité et que le solvant adéquat est utilisé.
3. Avant d'extraire les ampoules du conteneur d'azote liquide, se protéger les mains avec des gants, porter des manches longues et utiliser un masque ou des lunettes de protection. Lors du retrait d'une ampoule de la barrette, maintenez la paume de la main gantée éloignée du corps et du visage.
4. Lors de l'extraction d'une barrette d'ampoules du canister dans le conteneur d'azote liquide, exposer uniquement l'(es) ampoule(s) devant être utilisée(s) immédiatement. Il est recommandé de manipuler 5 ampoules maximum (d'une barrette seulement) à la fois. Après avoir été retirées, les ampoules restantes doivent immédiatement être remises dans le canister dans le conteneur d'azote liquide.
5. Le contenu des ampoule(s) est décongelé rapidement par immersion dans le l'eau propre à 25-27 °C. Agiter doucement les ampoules afin d'en disperser le contenu. Il est important que la suspension, après avoir été décongelée, soit mélangée immédiatement dans le solvant afin de protéger les cellules. Sécher l'ampoule, puis casser l'embout et procéder immédiatement comme décrit ci-dessous.
6. Prélever doucement le contenu de l'ampoule dans uen seringue stérile, équipée d'une aiguille de 18 gauges.
7. Insérer l'aiguille dans le bouchon de l'outre de solvant et ajouter lentement et doucement le contenu de la seringue au solvant. Aigiter doucement et renverser l'outre afin de mélanger le vaccin. Prélever une portion de solvant dans la seringue afin de rincer l'ampoule. Retirer le rinçage de l'ampoule et l'injecter doucement dans l'outre de solvant. Retirer la seringue et renverser l'outre (6-8 fois) pour mélanger le vaccin.
8. Le vaccin est maintenant prêt à l'emploi.
Après avoir ajouté le contenu de l'ampoule au solvant, le produit prêt à l'emploi est une suspension injectable claire de couleur rouge.

- Posologie
Une injection unique de 0,2 ml par poussin de 1 jour, par voie sous-cutanée.

- Administration
Le vaccin est adminisré par voie sous-cutanée au niveau du cou. L'outre de vaccin doit être agitée doucement, à plusieurs reprises, pendant la vaccination afin de garantir que la suspension vaccinale reste homogène et que le titre correct de virus vaccinal est administré (par exemple, lors de longues séances de vaccination).

- Contrôle d'une conservation correcte
Pour permettre un contrôle sur la conservation et le transport, les ampoules sont placées à l'envers dans les conteneurs d'azote liquide. Si la suspension congelée est située dans la pointe de l'ampoule, cela indique que la suspension a été décongelée et ne doit pas être utilisée.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Chaque dose (0,2 ml) de vaccin reconstitué contient :
Substance active :
Herpès virus vivant du dindon recombinant (souche HVT/ILT-138) exprimant les glycoprotéines gD et gI du virus de la laryngotrachéite infectieuse ..... 103,1 - 104,1 UFP1

1
UFP : unités formant plage.

Principes actifs / Molécule :

Herpès virus vivant du dindon recombinant (souche HVT/ILT-138) exprimant les glycoprotéines gD et gI du virus de la laryngotrachéite infectieuse, Substance active

Forme pharmaceutique :

Suspension

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.

Temps d'attente :

Zéro jour.

 

Propriétés

Propriétés pharmacologiques :

Le vaccin est un herpès virus vivant du dindon recombinant (HVT) exprimant les glucoprotéines gD et gI du virus de la laryngotrachéite infectieuse. Le vaccin induit une immunité active contre la laryngotrachéite infectieuse et la maladie de Marek chez les poules.

Mise en garde à l'utilisation

Contre-indications

Aucune.

Mises en gardes particulières à chaque espèce cible

Ne vacciner que les poussins de 1 jour en bonne santé.

 

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Aucun connu.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

En tant que vaccin vivant, la souche vaccinale est excrétée par les oiseaux vaccinés et peut se transmettre aux dindons. Des essais d'innocuité ont montré que la souche est sans danger pour les dindons. Cependant, des mesures de précaution doivent être prises de manière à éviter le contact entre les poulets vaccinés et les dindons.
Lors de la vaccination par voie sous-cutanée, il faut veiller à ne pas endommager les vaisseaux sanguins au niveau du cou des poussins.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

La manipulation de l'azote liquide doit s'effectuer dans un local bien ventilé.
INNOVAX-ILT® est une suspension virale conditionnée en ampoules de verre et conservée dans de l'azote liquide.
Avant d'extraire les ampoules du canister d'azote liquide, porter un équipement protecteur consistant en des gants, des manches longues, un masque et des lunettes.
En cas d'accident, afin de prévenir contre de graves blessures par l'azote liquide ou par les ampoules, en retirant une ampoule du canister, maintenez la paume de la main gantée éloignée du corps et du visage.
Des précautions doivent être prises pour prévenir toute contamination de vos mains, vos yeux et vos vêtements par la suspension.

- Attention
Les ampoules sont connues pour exploser lors de changements brusques de température.
Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou glacée. Pour cette raison, décongeler les ampoules dans de l'eau propre à 25-27°C.
En cas d'auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage.

Autres précautions

Aucune.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Aucune information n'est disponible concernant l'utilisation chez les oiseaux destinés à la reproduction.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Aucun symptôme n'a été observé après administration de 10 fois la dose de vaccin.

Précautions pharmacologiques

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Les données d'innocuité et d'efficacité disponibles démontrent qu'INNOVAX-ILT® peut être mélangé dans le même solvant et administré avec NOBILIS® RISMAVAC, dans les états membres où ce vaccin est autorisé. Quand INNOVAX-ILT® est mélangé avec NOBILIS® RISMAVAC, le développement de l'immunité vers ILT peut être retardé chez les animaux pourvus d'anticorps d'origine maternelle.
Pour cette utilisation mixte, un début d'immunité de 5 jours a été démontré pour MD.

Les données d'innocuité et d'efficacité disponibles démontrent que ce vaccin peut être administré le même jour, mais non mélangé, que NOBILIS® ND CLONE 30 ou NOBILIS® ND C2.

Aucune information n'est disponible concernant l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lorsqu'il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire, excepté les produits mentionnés ci-dessus. Par conséquent, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.

Incompatibilités

Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires, à l'exception de NOBILIS® RISMAVAC et du solvant fourni pour être utilisé avec ce médicament vétérinaire.

Conservation

Durée de conservation

Durée de conservation de la suspension cellulaire telle que conditionnée pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation du solvant (outre polyéthylène) tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation du solvant (outre plastique multicouche) tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions : 2 heures à une température inférieure à 25°C.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

- Suspension cellulaire
À conserver et transporter réfrigérée dans de l'azote liquide (-196°C).

- Solvant
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.

- Conteneur
Stocker le conteneur d'azote liquide solidement en position verticale dans une pièce propre, sèche et bien ventilée, séparée de la salle d'éclosion dans le couvoir.

Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant

Titulaire de l’AMM :

Titulaire de l'AMM :
INTERVET International BV
Wim de Körverstraat 35
5831 AN BOXMEER
PAYS-BAS

Exploitant :

MSD Santé Animale
Rue Olivier de Serres
B.P. 17144
49071 BEAUCOUZE CEDEX
Tél : 02.41.22.83.83
Fax : 02.41.22.83.00

TOUS LES PRODUITS SITE INTERNET

Numéro d’autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation

EU/2/15/182/001 - EU/2/15/182/002 - 03/07/2015

Présentations

2000 doses
GTIN :
4000 doses
GTIN :

Classification ATC Vet

QI01AD