PANACUR® AquaSol 200 mg/ml Suspension pour utilisation dans l’eau de boisson pour porcs et poulets

Suspension - Fenbendazole, Alcool benzylique

Mise à jour le 28 mars 2018

Espèces cibles

Porcs et poulets.

Indications d’utilisation

  • Chez les porcs :
    - traitement et contrôle des nématodes gastro-intestinaux chez les porcs infectés par :
    . Ascaris suum (stades adultes et larvaires, intestinaux et en migration)
    . Œsophagostumum spp. (stades adultes)
    . Trichuris suis (stades adultes)

    Chez les poulets
    - traitement des nématodes gastro-intestinaux chez les poulets infectés par :
    . Ascaridia galli (stades adultes et L5)
    . Heterakis gallinarum (stades adultes et L5)
    Capillaria spp. (stades adultes et L5)

Administration

Voie d'administration :

Voie orale.

Posologie :

Utilisation dans l’eau de boisson.

 

Afin d’administrer la dose adéquate, estimer aussi précisément que possible le poids de l’animal et vérifier le calibrage du dispositif d’administration.

 

Avant de permettre aux animaux l’accès à l’eau médicamentée, le système de distribution d’eau doit être si possible purgé, et rincé avec l’eau médicamentée afin de permettre un dosage précis. Il peut être nécessaire de répéter cette opération pour chaque jour de la durée du traitement.

 

Porcs :

La dose est de 2,5 mg de fenbendazole par kg de poids vif et par jour (soit 0,0125 ml de Panacur AquaSol). Pour le traitement et le contrôle d’Ascaris suum et d’Oesophagostomum spp, cette dose doit être administrée pendant 2 jours consécutifs. Pour le traitement et le contrôle de Trichuris suis, la dose doit être administrée pendant 3 jours consécutifs.

 

Calcul de la dose :

La quantité journalière de produit requise est calculée en fonction de l’estimation du poids total (kg) du groupe de porcs à traiter. La formule de calcul est la suivante :

 

ml de produit/jour = Poids total (kg) estimé des porcs à traiter x 0,0125 ml

 

Exemples :

TABLEAU 1 (Conserver l'ancien SVP)

 Poulets :

Ascaridia galli et Heterakis gallinarum : 1 mg de fenbendazole par kg de poids vif et par jour (soit 0,005 ml de Panacur AquaSol) pendant 5 jours consécutifs.

Capillaria spp : 2 mg de fenbendazole par kg de poids vif et par jour (soit 0,01 ml de Panacur AquaSol) pendant 5 jours consécutifs.

 

Calcul de la dose :

La quantité journalière de produit requise est calculée en fonction de l’estimation du poids total (kg) du groupe de poulets à traiter. La formule de calcul est la suivante :

 

Traitement des infestations par Ascaridia galli et Heterakis gallinarum :

ml de produit/jour = Poids total (kg) estimé des poulets à traiter x 0,005 ml

 

Traitement des infestations par Capillaria spp :

ml de produit/jour = Poids total (kg) estimé des poulets à traiter x 0,01 ml

 

Exemples :

TABLEAU 2 (REMPLACER PAR CELUI JOINT SVP)

 Suivre les instructions dans l’ordre décrit ci-dessous pour préparer l’eau médicamentée. Utiliser un dispositif de dosage précis qui devra être correctement nettoyé après utilisation.

 

Pour chaque jour de traitement, l’eau médicamentée devra être préparée extemporanément.

 

Préparer une pré-dilution du médicament vétérinaire avec une quantité équivalente d’eau :

 

1)  Sélectionner un dispositif de dosage d’une capacité de volume au moins deux fois supérieure au volume journalier de médicament requis.

2)  Verser un volume d’eau équivalent au volume de médicament calculé dans le dispositif de dosage.

3)  Bien agiter le produit avant de mélanger.

4)  Remplir le dispositif de dosage contenant l’eau avec le volume de médicament calculé afin d’obtenir la pré-dilution.

5)  Ajouter la pré-dilution obtenue dans le système de distribution d’eau, comme décrit ci-dessous.

 

Utilisation dans un réservoir d’eau :

Ajouter le contenu total du dispositif de dosage (pré-dilution) au volume d’eau de boisson habituellement consommée par les animaux sur une période allant de 3 à 24 heures.

Agiter jusqu’à ce que le contenu du réservoir soit visiblement homogène. L’eau médicamentée présente une apparence floue. Il n’est pas nécessaire d’agiter de nouveau durant l’administration.

 

Utilisation à l’aide d’une pompe doseuse :

Ajouter le contenu total du dispositif de dosage (pré-dilution) à l’eau non médicamentée contenue dans le réservoir de la pompe doseuse. Le volume d’eau non médicamentée doit être calculé sur la base du taux d’injection préréglé de la pompe doseuse et du volume d’eau de boisson habituellement consommée par les animaux sur une période allant de 3 à 24 heures.

 

Agiter jusqu’à ce que le contenu du réservoir soit visiblement homogène. L’eau médicamentée présente une apparence floue.

 

A des concentrations allant jusqu’à 5 ml/l de suspension (1g de fenbendazole/l), il n’est pas nécessaire d’agiter la suspension.

 

A des concentrations comprises entre 5 ml/l et 75 ml/l de suspension (15 g de fenbendazole/l), il n’est pas nécessaire d’agiter la suspension si la période d’administration n’excède pas 8 heures. Si la période d’administration excède 8 heures, mais ne dépasse pas 24 heures, le réservoir contenant la suspension doit être équipé d’un appareil de mélange.

 

Pendant le traitement, les animaux ne doivent avoir accès qu’à l’eau médicamentée mais sans restriction.

 

Pendant le traitement, lorsque les animaux ont consommé la totalité de l’eau médicamentée, ils doivent avoir de nouveau accès à l’eau non médicamentée dès que possible.

 

S’assurer que la totalité de l’eau médicamentée ait été consommée.

Poids total des poulets à traiterQuantité de produit par jour pour 1mg de FBZ/kg (mQuantité totale de produit (ml/pour 5 jours)Quantité de produit par jour pour 2 mg de FBZ/kgQuantité totale de produit (ml/ pour 5 jours)
40000 kg200 ml1000 ml (5x200 ml)400 ml2000 ml (5X400 ml)
160000 mg800 ml4000 ml (5x800 ml)1600 ml8000 ml (5x1600 ml)


Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

1 ml contient :
- Principe actif :
Fenbendazole ..... 200 mg
- Excipient(s) :
Alcool benzylique (E1519) ..... 20 mg

Principes actifs / Molécule :

Fenbendazole, Alcool benzylique

Forme pharmaceutique :

Suspension

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Respecter les doses prescrites.

Temps d'attente :

{"texte":null,"table":null}

 

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :

Le fenbendazole est un anthelminthique du groupe des carbamates de benzimidazole. Il agit en interférant dans le métabolisme énergétique des nématodes.
Le fenbendazole inhibe la polymérisation de la tubuline en microtubules. Il interfère avec les propriétés structurelles et fonctionnelles essentielles des cellules des helminthes, telles que la formation du cytosquelette, la formation du fuseau mitotique ainsi que l’absorption et le transport des nutriments et produits métaboliques.
Le fenbendazole est efficace et a un effet dose-dépendant sur les stades adultes et larvaires. Le fenbendazole a une activité ovicide sur les œufs de nématodes.

Propriétés pharmacocinétiques :

Après administration orale, le fenbendazole n’est que partiellement absorbé. Après absorption, le fenbendazole est rapidement métabolisé au niveau du foie, principalement en sulfoxyde de fenbendazole (oxfendazole), et ensuite en sulfone de fenbendazole (sulfone d’oxfendazole).
Chez les porcs, l’oxfendazole est le principal composant détecté dans le plasma, représentant environ les 2/3 de l’AUC totale (i.e. la somme des AUC du fenbendazole, de l’oxfendazole et du sulfone d’oxfendazole).
Chez les poulets, le sulfone d’oxfendazole est le principal composant détecté dans le plasma, représentant environ les 3/4 de l’AUC totale (i.e. la somme des AUC du fenbendazole, de l’oxfendazole et du sulfone d’oxfendazole).
Le fenbendazole et ses métabolites diffusent dans tout le corps, les concentrations les plus élevées étant atteintes dans le foie. L’élimination du fenbendazole et de ses métabolites se fait principalement par les fèces et, dans une plus faible mesure, dans l’urine (porcs).

Mise en garde à l'utilisation

Contre-indications

Aucune.

Mises en gardes particulières à chaque espèce cible

{"texte":null,"table":null}

 

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Aucun connu.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

En l’absence de données disponibles, le traitement des poulets âgés de moins de 3 semaines devra être basé sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

L’ingestion de ce médicament vétérinaire peut être toxique pour l’homme. Des effets embryotoxiques ne peuvent pas être exclus. Les femmes enceintes doivent prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation de ce médicament vétérinaire.
Éviter tout contact avec la peau, les yeux et les muqueuses. Les personnes présentant une hypersensibilité connue au fenbendazole devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Le port d'un équipement personnel de protection, notamment des gants, est conseillé lors de l’utilisation du médicament ainsi que lors du nettoyage du dispositif de dosage. Se laver les mains après utilisation.
En cas d'éclaboussure accidentelle sur la peau et/ou les yeux, rincer immédiatement et abondamment avec de l’eau. Enlever les vêtements contaminés après éclaboussure.

Autres précautions

Le médicament vétérinaire ne doit pas être déversé dans les cours d’eau car cela pourrait avoir des effets nocifs sur les organismes aquatiques.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Le médicament peut être utilisé pendant la gestation, la lactation ou la ponte.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Porcs :

Aucun effet indésirable n’a été observé avec un surdosage allant jusqu’à 10 fois la dose recommandée.

 

Poulets :

Aucun effet indésirable n’a été observé chez les poules pondeuses et les poulets de chair (âgés de 21 jours) avec un surdosage allant jusqu’à 2,5 fois la dose maximale recommandée de 2 mg de fenbendazole par kg de poids vif. Une aplasie médullaire transitoire, légère à modérée, de la moelle osseuse, accompagnée d'une réduction transitoire du nombre de globules blancs et d'hétérophiles a été observée chez 4 des 12 poulets ayant reçu un surdosage de 10 mg de fenbendazole / kg de poids vif pendant 21 jours consécutifs. Aucun effet indésirable n'a été observé chez les reproducteurs avec un surdosage allant jusqu'à 1,5 fois la dose maximale recommandée de 2 mg de fenbendazole par kg de poids vif. Aucun effet néfaste sur la viabilité et l’éclosabilité des poussins n’a été observé. Des surdosages plus élevés n'ont pas été testés.

Précautions pharmacologiques

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Aucune connue.

Incompatibilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.

Conservation

Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 6 mois.
Durée de conservation après dilution conforme aux instructions : 24 heures.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

Ne pas congeler.
Protéger du gel.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.

Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

PANACUR® AquaSol ne doit pas être déversé dans les cours d’eau car il peut avoir des effets nocifs sur les poissons et autres organismes aquatiques.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant

Titulaire de l’AMM :

Titulaire de l'AMM :
INTERVET International BV
Wim de Körverstraat 35
5831 AN BOXMEER
PAYS-BAS

Exploitant :
INTERVET
Rue Olivier de Serres
BP 17144
49071 BEAUCOUZE cedex

Exploitant :

MSD Santé Animale
Rue Olivier de Serres
B.P. 17144
49071 BEAUCOUZE CEDEX
Tél : 02.41.22.83.83
Fax : 02.41.22.83.00

TOUS LES PRODUITS SITE INTERNET

Numéro d’autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation

EU/2/11/135/001-003 - 09/12/2011

Présentations

Flacon de 1 litre
GTIN : 08713184117793
Bidon de 4 litres
GTIN : 08713184117786

Classification ATC Vet

QP52AC13