Chez les veaux, les porcins et les lapins :
- Traitement des infections gastro-intestinales dues à des bactéries Gram négatif sensibles à la dihydrostreptomycine.
50 mg de dihydrostreptomycine par kg de poids vif par jour pendant 3 jours, soit 1 g de poudre pour 10 kg de poids vif par jour pendant 3 jours dans l'eau de boisson ou l'aliment liquide.
Un g contient :
- Substance active :
Dihydrostreptomycine (sf de sulfate) ..... 500 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats : 14 jours.
Lait : voir la rubrique "Espèces cibles" (la spécialité n'est pas destinée aux femelles laitières productrices de lait de consommation).
La dihydrostreptomycine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminosides qui agit en perturbant la biosynthèse des protéines bactériennes et la perméabilité de la membrane bactérienne. Son spectre est orienté sur les Gram négatif et les mycobactéries.
Par voie orale, la dihydrostreptomycine n'est pas absorbée par la muqueuse intestinale et développe son activité dans la lumière digestive ; elle s'élimine intacte par les fèces.
Ne pas administrer en cas d'allergie connue aux aminosides.
Aucune.
Non connus.
Cette poudre pour solution buvable est destinée à être dissoute dans l'eau ou l'aliment liquide et ne peut pas être utilisée en l'état.
Une utilisation inappropriée du produit peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à la dihydrostreptomycine.
Faire boire abondamment les animaux pendant la durée du traitement.
Ne pas manipuler ce produit si vous avez des antécédents d'allergie aux aminosides, ou s'il vous a été déconseillé de travailler avec de telles préparations.
Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition.
Si après exposition au produit, vous présentez des symptômes tels qu'une éruption cutanée, consultez votre médecin et montrez la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières, ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et relèvent de l'urgence médicale.
Aucune.
Les études menées sur les animaux de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène de la dihydrostreptomycine. L'innocuité du produit n'a pas été évaluée chez l'espèce de destination.
L'utilisation du médicament sera fonction de l'évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.
Lors de surdosage massif, la dihydrostreptomycine peut induire un blocage neuromusculaire entraînant une paralysie flasque et une dépression cardiorespiratoire qui peuvent être combattues par l’administration de calcium par voie intraveineuse.
Non connues.
Aucune.
3 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Laboratoire BIOVE
3 rue de Lorraine
62510 ARQUES
FRANCE