Chez les bovins, traitement des infestations par les parasites suivants :
- Nématodes gastro-intestinaux (adultes et larves L4) :
Ostertagia ostertagi
Trichostrongylus spp.
Cooperia onchophora
Nematodirus helvetianus
Bunostomum phlebotomum
Strongyloides papillosus
Œsophagostomum radiatum
- Strongles pulmonaires (adultes, larves L4) :
Dictyocaulus viviparus
- Trématodes (adultes) :
Fasciola hepatica
Chez les ovins, traitement des infestations par les parasites suivants :
- Nématodes gastro-intestinaux (adultes et larves L4) :
Trichostrongylus spp.
Haemonchus contortus
Cooperia curticei
Nematodirus spp.
Bunostomum trigonocephalum
Strongyloides papillosus
Œsophagostomum venulosum
Chabertia ovina
- Strongles pulmonaires (adultes et larves L4) :
Dictyocaulus filaria
- Cestodes :
Moniezia spp.
- Trématodes :
Fasciola hepatica
- Bovins, dose ponctuelle (sauf vaches laitières en lactation ou période de tarissement)
. Cestodoses, nématodoses gastro-intestinales et dictyocaulose : 7,5 mg d’albendazole par kg de poids vif, en une administration unique par voie orale, soit 750 g d’ACTIFUGE® pour 750 kg de poids vif.
. Fascioloses : 10 mg d'albendazole par kg de poids vif, en une administration unique par voie orale, soit 1 kg d’ACTIFUGE® pour 750 kg de poids vif.
- Bovins, dose filée
Nématodoses gastro-intestinales, dictyocaulose et cestodoses : 2,5 mg d’albendazole par kg de poids vif par jour pendant 3 jours, soit 250 g d’ACTIFUGE® pour 750 kg de poids vif par jour pendant 3 jours.
- Ovins, dose ponctuelle (sauf brebis laitières en lactation ou période de tarissement)
Cestodoses, strongyloses gastro-intestinales et pulmonaires et fasciolose : 7,5 mg d’albendazole par kg de poids vif, en une administration unique par voie orale, soit 70 g d’ACTIFUGE® pour 70 kg de poids vif.
Composition : pulpe de betterave, luzerne, pellicules de soja*, drêches de maïs, tourteaux d'extraction de soja* cuit, mélange de vinasse et de parois de levures, gluten de maïs, coques de cacao, sel, huile de soja, substances aromatiques et apéritives.
* Produit avec du soja génétiquement modifié.
Catégories d’ingrédients :
Céréales et produits amylacés, co-produits de la transformation des céréales, produits cellulosiques, produits et co-produits de la fabrication du sucre, substances minérales.
Constituants analytiques :
Cendres brutes ..... 8,45 %
Protéines brutes ..... 15,15 %
Matières grasses brutes ..... 3,65 %
Cellulose brute ..... 18,30 %
Magnésium ..... 0,25 %
Sodium ..... 0,35 %
Additif technologique : BHT (E321) ..... 0,03 mg/kg
Albendazole : 750 g aux 100 kg d'aliment.
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats (bovins, ovins) : 10 jours.
Lait (bovins) :
- dose filée (2,5 mg d'albendazole par kg de poids vif pendant 3 jours) : 36 heures.
- dose ponctuelle (bovins) : en l'absence de détermination du temps d'attente pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement, ni chez les futures productrices de lait de consommation, dans les 2 mois qui précèdent la mise bas.
Lait (ovins):
En l'absence de détermination du temps d'attente pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement, ni chez les futures productrices de lait de consommation, dans les 2 mois qui précèdent la mise bas.
L'albendazole est un anthelminthique de la famille des benzimidazoles. Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des parasites. Son efficacité anthelminthique est basée sur l'inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.
Chez les ruminants, l'albendazole présente une activité sur les nématodes gastro-intestinaux (y compris sur les larves enkystées d'Haemonchus et Ostertagia spp), sur les nématodes pulmonaires, sur les cestodes, et sur les douves adultes ; l'albendazole présente également une activité ovicide.
L'albendazole est métabolisé au niveau du foie en albendazole sulfoxyde, albendazole sulfone et albendazole 2-aminosulfone.
D'une façon générale, l'élimination de l'albendazole et de ses métabolites se fait principalement par les fèces et, pour une plus petite partie, dans l'urine et dans le lait.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue au principe actif.
Ne pas utiliser dans le cas où l'on suspecte une résistance aux benzimidazoles.
Aucune.
Non connus.
Des résistances à toute cette classe d'antiparasitaires peuvent se développer lors de l'utilisation fréquente et répétée d'un antiparasitaire de cette classe.
Éviter tout contact direct avec la peau. Bien se laver les mains après utilisation.
Le port de vêtements de protection adéquats, notamment de gants imperméables, masque à poussière aux normes CE et des lunettes de protection est conseillé lors de la manipulation de l'aliment médicamenteux.
En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin.
Aucune.
Les études chez l'animal de laboratoire (souris, rats, lapins) et chez la brebis ont montré un effet tératogène de l'albendazole.
L'utilisation est contre-indiquée chez la femelle gestante pendant le premier tiers de la gestation.
Non connu.
Non connues.
Non connues.
Aliment médicamenteux : 1 an.
À conserver dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière et des variations de température et d'humidité.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Exploitant :
Laboratoires BIOVE
3 rue de Lorraine
62510 ARQUES
FRANCE