Chez les chiens :
- élimination des ectoparasites.
Pulvériser à environ 20 cm de l'animal. Procéder à une pulvérisation minutieuse sur tout le corps de l'animal. Projeter directement sur les tiques déjà fixées.
La durée de la pulvérisation dépend de la taille de l'animal (environ 5 secondes de vaporisation pour 10 kg de poids).
Bioalléthrine ..... 9,86 mg
Piperonyl butoxyde ..... 60,00 mg
Excipient QSP ..... 1 g
Sans objet.
La bioalléthrine est un analogue synthétique des pyréthrines naturelles. Elle exerce une activité toxique sur les invertébrés en agissant par contact sur le système nerveux des insectes et acariens, au niveau de la membrane des cellules nerveuses.
Le pipéronyl butoxyde en prévenant la désactivation oxydative est un synergiste qui potentialise l'activité des pyréthrinoïdes.
Selon le rapport de l'organisation mondiale de la santé (WHO, 1989) concernant les alléthrines, le métabolisme et l'excrétion se réalisent rapidement chez les mammifères. Il n'y a pas de bioaccumulation de cette molécule dans les conditions normales d'utilisation.
Des rats à qui l'on avait administré par voie orale de l'alléthrine radiomarquée, à des doses comprises entre 1 et 5 mg/kg de poids corporel, ont éliminé environ 25 % par la voie urinaire et 25 % par la voie fécale, sous 48 heures.
Les études réalisées chez l'homme montrent que les pyréthrines et leurs métabolites ne sont pas connus pour être stockés dans le corps. L'absorption des pyréthrines par l'estomac, les intestins et par la peau est lente. Cependant, l'homme peut absorber les pyréthrines plus rapidement par les poumons pendant la respiration.
Le métabolisme et l'excrétion se réalisent rapidement chez les mammifères. Il n'y a pas de bioaccumulation de cette molécule dans les conditions normales d'utilisation.
Propriétés environnementales
Le produit est toxique pour les abeilles, les poissons et les crustacés. Il peut entraîner des effets néfastes à long terme pour le milieu aquatique.
Ne pas appliquer sur les chiots de moins de trois mois.
Sur les jeunes animaux, plus sensibles, il convient de réduire la durée de pulvérisation et d'éviter que l'animal se lèche après application du produit.
Des effets indésirables ont été observés : symptômes nerveux principalement (hypersalivation, tremblements, convulsions, hyperactivité, léthargie, ataxie, coma et hyperesthésie), ainsi que digestifs (vomissements) et respiratoires (dyspnée, polypnée). Le traitement est symptomatique.
Eviter le contact avec les yeux ou la gueule de l'animal.
L'administration de la spécialité à des animaux malades, convalescents ou présentant des lésions cutanées étendues est déconseillée.
Pour usage externe uniquement.
Prévenir les réinfestations en utilisant un insecticide spécifique pour l'environnement de l'animal
Se laver les mains après utilisation.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
Eviter le contact avec la peau et les yeux. En cas d'exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l'eau avec soin.
Ne pas utiliser à proximité d'une personne asthmatique, même en dehors des périodes de crises ; effectuer les pulvérisations dans une pièce bien aérée, éviter le contact des yeux et des muqueuses, respecter les quantités indiquées et les temps de pose.
Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent.
Ne pas percer ou brûler, même après usage.
Bien ventiler après usage.
Eviter de respirer les vapeurs et les aérosols pendant la pulvérisation.
En cas d'irritation cutanée, oculaire ou respiratoire persistante, consulter un médecin. Conserver à l'abri des aliments et boissons.
Aucune.
Les études de laboratoire sur la bioalléthrine n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes ou embryotoxiques. Cependant, l'innocuité n'a pas été établie chez le chien pendant la gestation et la lactation. L'utilisation du produit en cas de gravidité ou de lactation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.
En cas d'apparition de troubles nerveux, procéder à un lavage à l'eau tiède et au savon pour éliminer les restes du produit. Si ces troubles persistent, consulter un vétérinaire.
aucune connue.
Non connues.
3 ans.
Récipient sous pression. A protéger contre les rayons solaires et à ne pas exposer à une température supérieure à 50°C.
Ne pas percer ou brûler même après usage.
Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent.
Utiliser et ranger à l'écart de toute flamme, source de chaleur, appareil électrique en fonctionnement. Ne pas fumer pendant la pulvérisation.
Procéder par de brèves pressions sans pulvérisation prolongée. Bien ventiler après usage.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Laboratoires OMEGA PHARMA France
20 rue André Gide
92320 CHATILLON