Affections à germes sensibles à la néomycine et à la lincomycine.
Chez les vaches laitières en lactation :
- Traitement des mammites cliniques à Staphylococcus aureus, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus agalactiae, Streptococcus uberis et Escherichia coli.
330 mg de lincomycine et 100 mg de néomycine, soit le contenu d'une seringue par quartier infecté, par voie intramammaire, à raison de 3 applications successives espacées de 12 heures.
Une seringue intramammaire de 10 mL contient :
- Substances actives :
Lincomycine (sfd chlorhydrate) ..... 330 mg
Néomycine (sfd sulfate) ..... 100 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans
Liste I
Lait : 3,5 jours.
Viande et abats : 3 jours.
La lincomycine est un antibiotique de la famille des lincosanides, obtenu à partir de Streptomyces lincolnensis. Son spectre d'activité couvre les germes Gram-positif, en particulier Staphylocoques et Streptocoques. Son activité sur les germes Gram-négatif est faible ou inexistante (sauf anaérobies). La lincomycine se lie à la sous-unité 50 S du ribosome bactérien, inhibant la synthèse protéique. Son activité est bactériostatique.
La néomycine est un antibiotique de la famille des aminoglycosides, obtenu à partir de Streptomyces fradiae. Son spectre d'activité couvre les Gram-positif, en particulier Staphylocoques et de façon un peu moins active, Streptocoques, et Gram-négatif, en particulier Escherichia coli.
La néomycine se lie à la sous-unité 30 S du ribosome bactérien, ce qui perturbe la lecture du code constitutif de l'ARN messager, et finalement la synthèse protéique bactérienne. A de fortes concentrations, il a été montré que les aminoglycosides endommagent la paroi bactérienne, ce qui ajoute des propriétés bactéricides aux propriétés bactériostatiques.
Il a été démontré in vitro que l'association lincomycine-néomycine exerce une activité bactéricide sur Staphylococcus aureus et Escherichia coli, et une activité bactériostatique sur les Streptocoques. L'action de l'association lincomycine-néomycine sur Staphylococcus aureus est synergique.
La lincomycine, la néomycine et l'association lincomycine-néomycine sont actives sur les Staphylocoques producteurs de pénicillinases.
Suite à l'infusion, à la posologie recommandée, de la spécialité, les concentrations en antibiotiques dans le lait restent supérieures aux Concentrations Minimales Inhibitrices des germes cibles pendant la durée du traitement et au moins douze heures après la fin du traitement.
Non connues.
Non connus.
Après avoir vidé le trayon, en nettoyer l'extrémité avec un tampon alcoolisé ou un désinfectant approprié. Utiliser un tampon alcoolisé pour chaque trayon. Choisir le type d'insertion (partielle ou complète) désiré, et insérer l'embout dans le canal du trayon.
Masser la mamelle pour disperser la solution.
Éviter tout contact avec le produit.
Se laver les mains ou toute surface de peau exposée immédiatement après utilisation.
Aucune.
Les études menées chez les animaux de laboratoire (rats) n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène, embryotoxique ou maternotoxique de la néomycine et de la lincomycine aux doses utilisées en thérapeutique. L'innocuité de la spécialité chez la vache laitière pendant la gestation n'a pas été montrée. Toutefois, les quantités de lincomycine et de néomycine absorbées par la voie intramammaire étant faibles, l'utilisation de ce médicament pendant la gestation ne pose pas de problème particulier.
Sans objet.
Ne pas associer aux macrolides, en particulier l'érythromycine.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
À conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
HUVEPHARMA
UITBREIDINGSTRAAT 80
2600 ANTWERPEN
BELGIQUE