Affections à germes sensibles à la sulfadiméthoxine.
Chez les lapins et volailles :
- Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives.
- Traitement et prévention des coccidioses digestives.
Volailles :
25 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif par jour par voie orale, correspondant à 1 mL de la solution par litre d'eau de boisson pendant 4 à 6 jours consécutifs sur la base d'une consommation hydrique journalière de 100 mL d'eau par kg de poids vif.
Dans la coccidiose caecale hémorragique du poulet, doubler la dose.
Lapins :
50 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif par jour par voie orale, correspondant à 2 mL de la solution par litre d'eau de boisson pendant 8 jours consécutifs sur la base d'une consommation hydrique journalière de 100 mL d'eau par kg de poids vif.
La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie en mg/kg recommandée, la concentration en sulfadiméthoxine doit être ajustée en conséquence.
Un mL contient:
- Substance active:
Sulfadiméthoxine ..... 250 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats : 12 jours.
Œufs : en l'absence de LMR pour les œufs, ne pas utiliser chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci.
La sulfadiméthoxine est un sulfamide à longue durée d'action et à spectre d'activité très large qui présente également des propriétés anticoccidiennes. La sulfadiméthoxine est un bactériostatique, inhibant la multiplication cellulaire des germes sensibles.
Les sulfamides sont des analogues structuraux de l'acide p-aminobenzoïque et inhibent de manière compétitive la synthèse de l'acide dihydrofolique (acide folique) à partir de l'acide p-aminobenzoïque. Ils bloquent ainsi les réactions nécessaires à la synthèse des purines, de la thymine et à l'initiation de la synthèse protéique au niveau des ribosomes.
Le spectre de la sulfadiméthoxine comprend des bactéries Gram négatif (Escherichia coli, Klebsiella spp, Shigella spp, Salmonella spp), des bactéries Gram positif (Bacillus anthracis, quelques Chlamidia, Nocardia et Actinomyces spp) et certains protozoaires tels que Coccidia et Toxoplasma spp.
La sulfadiméthoxine est rapidement et presque complètement absorbée par le tractus gastro-intestinal. La concentration sanguine maximale est atteinte environ 2 heures après administration.
La sulfadiméthoxine est en grande partie liée aux protéines plasmatiques (la fraction libre ne représente que 1 à 2 %). Elle diffuse dans la plupart des tissus et liquides biologiques. Elle traverse la barrière placentaire.
Elle est en grande partie métabolisée au niveau hépatique en dérivés acétylés inactifs et en dérivés glucuro- et sulfo-conjugués. L'élimination de la sulfaméthoxine est essentiellement urinaire (à 80 %), sous forme libre, acétylée, sulfo ou glucuro-conjugués.
Des demi-vies terminales de 30 à 40 heures ont été rapportées. La sulfadiméthoxine est considérée comme un sulfamide retard avec une longue persistance des taux plasmatiques.
Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique graves.
Aucune.
Non connus.
Abreuver largement les animaux traités.
Ne pas dépasser la dose prescrite.
Ne pas prolonger inutilement la période de traitement.
Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition : le port du masque, de lunettes et de gants de protection, est recommandé. Éviter le contact avec la peau et les yeux.
En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.
Éviter la manipulation de ce produit en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides.
Aucune.
Des effets tératogènes et fœtotoxiques ont été observés chez les animaux de laboratoire à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées. L'utilisation du produit en cas de gravidité et de lactation est contre-indiquée.
Non connu.
Aucune connue.
Non connues.
3 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Laboratoires BIOVE
3 rue de Lorraine
62510 ARQUES
FRANCE