Chats et chiens (AMOXIVAL® 200 mg QUADRI) et chiens (AMOXIVAL® 200 mg et 400 mg QUADRI)
Chez les chats et chiens :
- traitement des infections bactériennes du tractus digestif, respiratoire ou urogénital ainsi que de la peau (y compris les plaies) dues à des germes sensibles à l'amoxicilline.
10 mg d'amoxicilline par kg de poids corporel par voie orale deux fois par jour, pendant 5 jours consécutifs ou plus en fonction de la réponse clinique.
Les comprimés sont aromatisés et peuvent être administrés directement dans la gueule ou dans un peu de nourriture, si nécessaire.
AMOXIVAL® 200 mg QUADRI :
Un comprimé sécable de 700 mg contient :
- Substance active :
Amoxicilline (sf de trihydrate).....200 mg
- Excipient QSP ..... 1 comprimé sécable de 700 mg
AMOXIVAL® 400 mg QUADRI :
Un comprimé sécable de 1 400 mg contient :
- Substance active :
Amoxicilline (sf de trihydrate).....400 mg
- Excipient QSP ..... 1 comprimé sécable de 1 400 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Sans objet.
L'amoxicilline a une activité bactéricide ; elle altère les structures de la paroi bactérienne, fragilisant ainsi la bactérie, qui meurt en se divisant. L'activité résulte de l'induction d'une altération des peptidoglycanes membranaires.
L'amoxicilline est active contre la plupart des bactéries Gram + (à l'exception des souches de staphylocoques productrices de ß-lactamases) et vis-à-vis d'un grand nombre de bactéries Gram -. Elle est active vis-à-vis de la plupart des anaérobies (à l'exception des Bacteroides fragilis, productrices de ß-lactamases). Les bactéries habituellement sensibles appartiennent en particulier aux espèces suivantes : Streptococcus spp. (et en particulier Streptococcus suis), Staphylococcus spp., Klebsiella spp., Shigella spp., Salmonella spp., Proteus spp., Pasteurella spp..
L'activité bactéricide in vitro de l'amoxicilline est bien corrélée à ses propriétés thérapeutiques in vivo.
Après administration par voie orale, l'amoxicilline est rapidement et pratiquement intégralement absorbée.
Le produit est largement distribué à l'ensemble de l'organisme, principalement dans le secteur extravasculaire. Une fraction semble toutefois pénétrer le secteur intracellulaire.
L'amoxicilline est très faiblement métabolisée, l'élimination intervenant principalement par voie urinaire sous forme inchangée. La demi-vie d'élimination est de ce fait relativement courte, de l'ordre de deux heures, imposant des administrations fréquentes.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux pénicillines ou aux autres substances de la famille des β-lactamines.
Aucune.
Après administration, des symptômes digestifs (diarrhées, vomissements) peuvent se produire.
Des réactions allergiques (réactions cutanées, anaphylaxies) peuvent occasionnellement se produire. En cas d’allergie, arrêter le traitement.
Ne pas administrer aux lapins, cobayes, hamsters ou gerbilles.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une insuffisance rénale sévère accompagnée d’anurie ou d’oligurie.
Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer des hypersensibilités (allergie) après une injection, inhalation, une ingestion ou un contact cutané.
L’hypersensibilité aux pénicillines peut générer des réactions croisées avec les céphalosporines et inversement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent être sérieuses.
Ne pas manipuler ce produit en cas d’allergie ou s’il vous a été conseillé de ne pas entrer en contact avec ce type de molécule.
Manipuler ce produit avec précautions pour éviter les expositions et suivre les précautions recommandées.
Si après exposition, des symptômes comme des rougeurs cutanées se produisent, consulter un médecin et lui montrer la notice. Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus sérieux qui requièrent une consultation médicale immédiate.
Se laver les mains après utilisation.
Aucune.
Les études sur les animaux de laboratoire n’ont montré aucun effet tératogène.
À utiliser chez les femelles en gestation ou allaitantes uniquement en fonction de l’évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.
Lors de surdosage, des vomissements ont été observés.
Les macrolides et les tétracyclines peuvent inhiber l’effet des pénicillines à cause de leur action bactériostatique rapide.
Non connues.
36 mois.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE