Solution - Chlorphénamine, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle
Chez les bovins :
- traitement symptomatique d'affections associées à la libération d'histamine.
- Animaux adultes :
0,5 mg de maléate de chlorphénamine par kg de poids vif (5 mL/100 kg de poids vif), une fois par jour pendant trois jours consécutifs.
- Veaux :
1 mg de maléate de chlorphénamine par kg de poids vif (10 mL/100 kg de poids vif), une fois par jour pendant trois jours consécutifs.
Un mL contient :
- Substance active :
Chlorphénamine (sf de maléate) ..... 7,03 mg (soit 10 mg de maléate de chlorphénamine)
- Excipients :
Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ..... 1,00 mg
Parahydroxybenzoate de propyle ..... 0,20 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats : 24 heures.
Lait :12 heures.
Le maléate de chlorphénamine est un composé racémique classé comme antihistaminique du groupe des alkylamines qui, en raison de ces propriétés chimiques, peut se lier aux récepteurs H1 présents sur la membrane cellulaire et ainsi entrer en compétition avec le ligand endogène naturel pour le même site. L'occupation des récepteurs par le maléate de chlorphénamine n'induit pas, en elle-même, de réponses pharmacologiques, mais inhibe considérablement celles induites par l'histamine. Sur la base de ces observations, le maléate de chlorphénamine agit tel un antagoniste compétitif réversible ou direct des récepteurs.
Le maléate de chlorphénamine n'est pas capable d'inhiber la synthèse ou la libération d'histamine.
Après administration par voie intraveineuse, la concentration plasmatique de la substance active chute de 36 ng/mL à la limite de détection de la méthode (1 ng/mL) après 24 heures. La demi-vie d'élimination (T1/2ß) est de 2,11 heures, le temps moyen de résidence (MRT) est de 2,35 heures, la clairance totale (ClB) de 1,315 L/kg/h et le volume de distribution (Vd) légèrement supérieur à 3 L/kg.
Après administration par voie intramusculaire, la concentration maximale (Cmax = 142 ng/mL) est atteinte en 28 minutes (Tmax). Les concentrations plasmatiques baissent ensuite rapidement pour atteindre des valeurs de 60 et 12 µg/kg après respectivement 2 et 8 heures, avant de passer au-dessous de la limite de quantification (1 µg/kg) 24 heures après le traitement. Le MRT et la biodisponibilité étaient respectivement de 3,58 heures et de 100 %.
Le composé et ses métabolites sont excrétés principalement via les reins, par l'urine, une petite partie sous forme inchangée et la majorité en tant que produit de dégradation, et ce presque entièrement en 24 heures.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Aucune.
La chlorphénamine présente un léger effet sédatif.
Bien que l'administration par voie intraveineuse ait un effet thérapeutique immédiat, elle peut avoir des effets excitants sur le système nerveux central. Par conséquent, l'administration par cette voie doit être lente et interrompue quelques minutes lorsque cela est nécessaire.
Ne pas administrer par voie sous-cutanée.
En cas d'auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage. Ne conduisez pas.
Lavez immédiatement toute projection sur la peau et dans les yeux.
Aucune.
L'innocuité du médicament vétérinaire durant la gestation ou la période de lactation n'a pas été établie. L'utilisation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire traitant.
Des doses pouvant aller jusqu'à quatre fois la dose thérapeutique ont été bien tolérées. Dans de très rares cas, des réactions locales ont été observées dans le cou au site d'injection. Toutes les réactions étaient transitoires et ont disparu spontanément.
L'administration concomitante d'autres antihistaminiques ou de barbituriques peut renforcer l'effet sédatif de la chlorphénamine.
L'utilisation d'antihistaminiques peut masquer les premiers signes d'ototoxicité induite par certains antibiotiques (antibiotiques aminoglycosides ou macrolides, par exemple) et raccourcir l'effet des anticoagulants oraux.
En l'absence d'étude de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
À conserver à une température ne dépassant pas 30°C après la première ouverture.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l'AMM :
RICHTER PHARMA
Feldgasse 19
4600 WELS
AUTRICHE
Exploitant :
AXIENCE
Tour Essor - 14 rue Scandicci
93500 PANTIN cedex