Chez les ovins, traitement des infestations par les nématodes gastro-intestinaux, les vers pulmonaires suivants et l'œstrose :
- vers ronds gastro-intestinaux (adulte et larve L4) :
Haemonchus contortus (adulte, larves L4 et L4 inhibées)
Ostertagia (Teladorsagia) circumcincta (adulte, larves L4 et L4 inhibées)
Trichostrongylus spp
Cooperia curticei (adulte)
Cooperia oncophora (adulte et larve L4)
Nematodirus spp incluant N. battus
Strongyloides papillosus
Œsophagostomum columbianum (adulte et larve L4)
Œsophagostomum venulosum (adulte)
Chabertia ovina (adulte)
- vers pulmonaires (adulte et immature) :
Dictyocaulus filaria
- œstrose ovine (tous stades larvaires) :
Œstrus ovis
200 μg d'ivermectine par kg de poids vif, soit 1 ml pour 4 kg de poids vif, en une seule administration, par voie orale.
Afin d'administrer une dose correcte, déterminer le poids vif le plus précisément possible. Vérifier l'exactitude du dispositif doseur.
Dans le cas où les animaux doivent être traités collectivement plutôt qu'individuellement, ils doivent être groupés en fonction de leur poids et traités avec la dose correcte afin d'éviter tout sous ou surdosage.
Un mL contient :
Ivermectine ..... 0,80 mg
Alcool benzylique (E1519) ..... 0,03 mL
Excipient QSP ..... 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Accessibles aux groupements agréés pour la production ovine.
Viande et abats : 10 jours.
Lait : en l'absence d'un temps d'attente pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement, ni chez les futures productrices de lait de consommation dans les 2 mois qui précédent la mise bas.
Groupe pharmacothérapeutique : antiparasitaire, avermectines.
L'ivermectine est un dérivé 22,23-dihydro d'une avermectine (qui est le produit de la fermentation par Streptomyces avermitilis), composé de deux homologues: B1a et B1b.
L'ivermectine est un antiparasitaire très efficace, ayant une activité nématodicide, insecticide et acaricide reconnue chez de nombreux animaux domestiques.
Il a été démontré que l'ivermectine est efficace contre Haemonchus contortus et Ostertagia circumcincta, qui sont résistants aux benzimidazoles.
Les avermectines interagissent avec les canaux ioniques chlorure-glutamate, en augmentant leur perméabilité aux ions chlorures, à l'origine d'un blocage irréversible neuromusculaire chez les nématodes, entraînant la paralysie et la mort.
Après administration orale de la dose recommandée chez les ovins (200 µg d'ivermectine par kg), les paramètres suivants ont été observés :
Cmax= 5,99 ng/mL ; AUC = 227,1 ng/mL.h ; Tmax= 12 heures ; T½= 24 heures.
Ne pas utiliser sur des animaux présentant une hypersensibilité connue à l'ivermectine.
Des précautions doivent être prises pour éviter les pratiques suivantes car elles augmentent le risque de développement de résistance et pourraient finalement conduire à un traitement inefficace :
- l'utilisation trop fréquente et répétée d'anthelminthiques de la même classe, sur une longue période ;
- le sous-dosage, pouvant être dû à une sous-estimation du poids vif, une mauvaise administration du produit ou l'absence d'étalonnage du dispositif doseur (le cas échéant).
Les cas cliniques suspectés de résistance aux anthelminthiques peuvent être investigués plus précisément grâce à des tests appropriés (par ex: le test de réduction de l'excrétion fécale des œufs). Si les résultats de ce test suggèrent une résistance à un anthelminthique particulier, un autre anthelminthique appartenant à une autre classe pharmacologique et ayant un mode d'action différent doit être utilisé.
Une résistance à l'ivermectine a été rapportée pour Haemonchus contortus chez les ovins. L'utilisation de ce produit devra par conséquent être basée sur les informations épidémiologiques locales (régionales, élevages) concernant la sensibilité à ces espèces d'helminthes et sur les recommandations à suivre pour limiter le risque d'apparition de résistances aux anthelminthiques.
Les animaux peuvent présenter une légère toux immédiatement après le traitement.
Le médicament a été formulé spécifiquement pour une utilisation chez les ovins. Il ne doit pas être utilisé chez d'autres espèces animales, des effets indésirables graves, comme la mort chez les chiens, pouvant survenir.
Les avermectines peuvent être mal tolérées chez les espèces non cibles. Des cas d'intolérance avec issue fatale ont été rapportés chez les chiens, en particulier les colleys, les vieux chiens de bergers anglais et les races apparentées et croisées, ainsi que chez les tortues de mer ou terrestres.
Étant donné que l'ivermectine est fortement liée aux protéines plasmatiques, une attention particulière doit être portée sur les cas d'animaux malades ou lors des conditons nutritionnelles associées à de faibles niveaux de protéines plasmatiques.
Ne pas fumer ou manger pendant l'administration du médicament.
Se laver les mains après utilisation.
Pendant l'utilisation, éviter tout contact du produit avec les yeux. En cas de projection oculaire, laver immédiatement.
Aucune.
Ne pas administrer aux brebis en lactation, ni aux brebis gestantes dans les 28 jours avant la parturition.
Aucun effet indésirable n'a été observé chez les ovins lors de l'administration du médicament à deux fois la dose recommandée.
Non connues.
Non connues.
5 ans.
Après ouverture : 6 mois.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Extrêmement dangereux pour les poissons et les organismes aquatiques. Ne pas contaminer les eaux de surface ou les cours d'eau avec du produit ou des conditionnements vides.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
NORBROOK LABORATORIES (IRELAND)
Rossmore Industrial Estate
Monaghan
IRLANDE