Chez les bovins :
- immunisation active des veaux et bovins à risque d'infection, ou des veaux et bovins atteints de dermatophytose due à Trichophyton verrucosum.
La vaccination prophylactique réduit les signes cliniques de la teigne due à Trichophyton verrucosum, tandis que la vaccination thérapeutique permet une guérison 2 fois plus rapide des animaux exprimant déjà les signes cliniques de la maladie.
Début de l'immunité : 3 semaines après la vaccination
Durée de l'immunité : au moins un an, comme démontré dans une étude de laboratoire
Administration :
Deux injections intramusculaires, de préférence au niveau de l'encolure, à 10-14 jours d'intervalle. Les injections successives devront être effectuées alternativement d'un côté et de l'autre de l'encolure.
Posologie :
- Primovaccination
La totalité du troupeau doit être vaccinée 2 fois à un intervalle de 10-14 jours.
- Vaccinations ultérieures
Lorsque le troupeau entier a été vacciné, seuls les veaux nouveaux-nés ou les animaux nouvellement acquis sont vaccinés 2 fois à 10-14 jours d'intervalle. Une revaccination n'est pas nécessaire si tous les animaux du troupeau sont vaccinés.
- Préparation du vaccin
Avant administration, mettre le lyophilisat en suspension avec le solvant. Bien agiter pour assurer une remise en suspension complète.
Un mL de suspension reconstituée contient :
- Substance(s) active(s) :
Trichophyton verrucosum, souche LTF-130 atténuée ..... ≥ 9 x 106 et ≤ 21 x 106 micronidies viables
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : Vaccin fongique vivant pour bovins, Trichophyton.
Immunisation active contre la dermatophytose due à Trichophyton verrucosum.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hyperthermie et/ou des signes cliniques d'une infection autre que la dermatophytose.
Ne pas utiliser chez les animaux traités avec des corticostéroïdes.
Tricophyton verrucosum peut survivre dans l'environnement pendant 6-8 ans. Il est recommandé de combiner un programme de vaccination avec un protocole de nettoyage et de désinfection.
Les préparations à activité antifongique ne doivent pas être administrées pendant que l'immunisation est en cours, jusqu'à trois semaines après la fin de la vaccination.
Après la vaccination, une réaction locale, caractérisée par un oedème, peut très fréquemment être observée pendant 3 à 8 jours. Des zones de dépilation ou de desquamation inférieures à 2 cm peuvent très fréquemment survenir au site d'injection, régressant lentement après 3 semaines et disparaissant complètement au bout de 3 mois.
Principalement lors d'usage thérapeutique, une augmentation de la température au maximum de 2,5°C peut très rarement être observée pendant au maximum 2 jours.
Les animaux étant en phase d'incubation lors de la première vaccination peuvent développer la maladie malgré la vaccination. Cependant, la cicatrisation des lésions intervient dès la quatrième semaine suivant la seconde injection.
Dans de très rares cas, une réaction d'hypersensibilité, par exemple une réaction anaphylactique, peut survenir après la vaccination.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d'1 animal sur 10 au cours d'un traitement)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
- très rare (moins d'un animal sur 10 000, y compris les cas isolés).
Les animaux vaccinés ne doivent pas être en contact avec des animaux non vaccinés exprimant des signes cliniques d'infection à Trichophyton verrucosum, avant d'être complètement immunisés. Les animaux introduits dans un troupeau vacciné ne doivent pas être atteints de dermatophytose ou doivent recevoir une vaccination thérapeutique et être gardés à l'écart jusqu'à leur complète guérison.
En cas d'injection accidentelle, consulter un médecin immédiatement et lui montrer l'étiquette ou la notice.
Sans objet.
Peut être utilisé durant la gestation et la lactation.
Aucun effet secondaire autre que ceux mentionnés dans la rubrique "Effets indésirables (fréquence et gravité)" n'a été observé après l'administration d'un surdosage de 10 fois la dose.
Aucune information n'est disponible concernant l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lorsqu'il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après tout autre médicament vétérinaire devra être prise au cas par cas.
Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires, à l'exception du solvant fourni pour être utilisé avec ce médicament vétérinaire.
Durée de conservation du lyophilisat : 2 ans
Durée de conservation du solvant : 3 ans
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions : 6 heures.
Lyophilisat : conserver au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C), protéger de la lumière.
Solvant : conserver à une température ne dépassant pas 25°C si stocké séparément du lyophilisat.
Produit reconstitué : conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
IINTERVET
RUE OLIVIER DE SERRES
ANGERS TECHNOPOLE
49071 BEAUCOUZE CEDEX
FRANCE