Chez les bovins et ovins :
- prévention et traitement des infestations par parasites externes suivants : mouches, tiques, poux, mélophages et gales.
- Chez les bovins et les ovins, utiliser le produit en dilution dans l'eau selon les concentrations suivantes :
Doses d'utilisation :
Effectuer un premier mélange en ajoutant à une petite quantité d'eau (5 litres par exemple) la quantité de produit à utiliser.
Bien agiter puis compléter avec la quantité d'eau nécessaire.
Appliquer le produit en pulvérisation en insistant plus particulièrement sur les sites de prédilection des parasites.
- Recommandations
Si les animaux présentent des lésions importantes, il est préférable de pulvériser de l'eau tiède et d'effectuer un brossage sur les zones atteintes, avant de traiter.
Un mL contient :
- Substance active :
Deltamethrine ..... 50 mg
- Excipient QSP ..... 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée au moins cinq ans.
Bovins, ovins :
- viande et abats : 28 jours.
- lait : 24 heures.
La deltaméthrine, molécule de la famille des pyréthroïdes de synthèse, se caractérise par son activité acaride et insecticide ; agissant en modifiant la perméabilité des canaux sodiques, la molécule provoque une hyperexcitation, suivie d'une paralysie (effet choc), de tremblements et de mortalité des parasites.
Après application cutanée, la deltaméthrine est très peu absorbée et reste, sur la peau et le pelage, active sur les parasites. Le produit est majoritairement excrété chez les bovins et les ovins dans les fèces.
Aucune connue.
Aucune.
Non connus.
Avant de commencer à baigner les animaux, bien agiter le mélange.
Les 10 premiers animaux devront être re-baignés.
Les animaux ne devront être ni fatigués ni assoiffés.
Il est conseillé de ne pas baigner les animaux pendant les heures de chaleur excessive.
Si les animaux présentent des lésions importantes, il est préférable de pulvériser de l'eau tiède et d'effectuer simultanément un brossage sur les zones atteintes, avant de traiter.
Éviter le contact direct du produit avec la peau et les muqueuses. Il est conseillé de porter des gants lors de l'utilisation du produit.
Ne pas manger, ni fumer, ni boire, lors de l'utilisation du produit.
Se laver les mains et les zones de peau exposées au produit avant de manger et après l'administration.
Éviter d'inhaler le produit et en particulier : Veiller à ne pas effectuer le traitement sous le vent. Il est conseillé de faire ce traitement à l'intérieur des bâtiments.
En cas de contamination des yeux ou des muqueuses, rincer abondamment avec de l'eau claire.
En cas d'ingestion accidentelle du produit : ne pas tenter de faire vomir, mais appeler immédiatement, muni de l'étiquette, un médecin ou le centre antipoison le plus proche.
Ne pas épandre les eaux résiduelles dans les fossés, mares et cours d'eau ni près des sources et des puits.
Les études chez les animaux de laboratoire (rats, lapins) n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène ou embryotoxique. L'innocuité du médicament vétérinaire n'a pas été établie en cas de gravité ou de lactation.
L'utilisation de la spécialité chez les femelles en gestation ou en lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Non connu.
Ne pas associer avec des insecticides organophosphorés, ceux-ci pouvant interférer sur le métabolisme de la deltaméthrine et abaisser le seuil de toxicité de la molécule.
Non connues.
3 ans.
Aucune.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
La spécialité peut être toxique pour les poissons et les organismes aquatiques. Ne pas verser dans les cours d'eau et les fossés.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
CS 17144
49071 BEAUCOUZE cedex