Prévention et traitement des infestations par les parasites suivants :
- chez les bovins :
. mouches
. poux
. tiques
- Chez les ovins :
. poux et mélophages
- Bovins
. Prévention et traitement des infestations par les poux : 75 mg deltaméthrine par animal en une application externe, correspondant à 10 ml de solution par animal (voir le tableau).
. Prévention et traitement des infestations par les mouches : 30 mg à 75 mg de deltaméthrine pour 100 kg de poids vif en une application externe en fonction du poids total, correspondant à 10 à 30 ml de solution par animal (voir le tableau).
. Prévention et traitement des infestations par les tiques : 75 mg à 112,5 mg de deltaméthrine pour 100 kg de poids vif en une application externe en fonction du poids total, correspondant à 15 à 75 ml de solution par animal (voir le tableau).
- Ovins :
. Traitement et prévention des infestations par les poux et les mélophages : 75 mg de deltaméthrine par animal en une application externe, correspondant à 10 ml de solution par animal.
- Administration
Bien répartir la dose totale le long de la ligne médiane depuis l'encolure jusqu'à la base de la queue. Une seule application assure une protection efficace pendant 8 à 10 semaines contre les poux, les mélophages et les mouches et de 4 à 5 semaines contre les tiques.
Un mL contient :
- Substance active :
Deltaméthrine ..... 7,50 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Accessible aux groupements agréés pour les productions bovine et ovine.
Usage vétérinaire.
Bovins
Dose d'utilisation jusqu'à 30 mL/animal (traitement des mouches et des poux) :
- viande et abats : 18 jours.
- lait : zéro jour.
Dose d'utilisation de 75 mL/animal (traitement des tiques) :
- viande et abats : 18 jours.
- lait : 2,5 jours.
Ovins
- viande et abats : 2 jours.
- lait : 12 heures.
La deltaméthrine, molécule de la famille des pyréthroïdes de synthèse, se caractérise par son activité acaride et insecticide ; agissant en modifiant la perméabilité des canaux sodiques, la molécule provoque une hyperexcitation, suivie d'une paralysie (effet choc), de tremblements et de la mortalité des parasites.
Après administration cutanée, la deltaméthrine est peu absorbée. Du fait de son caractère lipophile, elle migre rapidement dans la couche superficielle de l'épiderme et la toison.
La deltaméthrine est majoritairement excrétée chez les bovins et le ovins dans les fèces.
Aucune.
Aucune.
Dans de très rares cas, des signes neurologiques et généraux (agitation ou prostration, tremblements, mouvements anormaux...), voire cutanés (squamosis, prurit au site d'application...) ont été observés chez les bovins.
Cette formulation n'est pas adaptée aux chiens et chats. L'administration de ce médicament par voie orale ou en pour-on à des chiens ou à des chats peut entraîner des signes à dominante neurologique (ataxie, convulsions, tremblements...) et digestive (hypersalivation, vomissements...), parfois mortels.
Ne pas manger, boire ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Se laver les mains et les zones de peau exposées au produit avant de manger et après l'administration.
En cas d'ingestion accidentelle du produit : ne pas tenter de faire vomir, mais appeler immédiatement, muni de l'étiquette, un médecin ou le centre antipoison le plus proche.
Le port de gants à usage domestique est recommandé pendant l'administration de la spécialité. En cas de projection dans les yeux ou de contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants doivent éviter tout contact avec le produit.
Le produit est toxique pour les organismes aquatiques : ne pas contaminer les points d'eau.
Le produit est toxique pour les abeilles.
Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effets tératogène ou embryotoxique. L'innocuité du médicament vétérinaire n'a pas été établie en cas de gravité ou de lactation.
L'utilisation de la spécialité chez les femelles en gestation ou en lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Voir la rubrique "effets indésirables (fréquence et gravité)".
Ne pas associer avec des insecticides organophosphorés, ceux-ci pouvant interférer sur le métabolisme de la deltaméthrine et abaisser le seuil de toxicité de la molécule.
Non connues.
3 ans.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la règlementation sur les déchets.
La spécialité peut être toxique pour les poissons et les organismes aquatiques. Ne pas verser dans les cours d'eau et les fossés.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
BP 17144
49071 BEAUCOUZE cedex