Chez les chiens et les chats :
- traitement des troubles de la sénescence cérébrale.
Chez les chiens et les chats :
0,7 à 1,6 mg de vincamine et 1,3 à 3 mg de papavérine par kg de poids corporel par jour, en administration par voie orale, pendant 8 à 10 jours, correspondant à :
- chats et chiens de petite taille (< 7 kg) : au plus 1 comprimé par jour.
- chiens de taille moyenne (jusqu’à 25 kg) : 1 à 2 comprimés par jour.
- chiens de grande taille (> 25 kg) : 2 à 3 comprimés par jour.
La dose quotidienne peut être fractionnée en 2 prises.
Lors d’affections chroniques, le médicament peut être administré sous forme de cures renouvelables d’une durée moyenne de 10 à 15 jours et en fonction de l’évolution des signes cliniques.
Un comprimé pelliculé de 96 mg contient :
- Substances actives :
Vincamine ..... 5 mg
Papavérine (s.f. de chlorhydrate) ..... 9 mg
- Excipients :
Dioxyde de titane (E 171) ..... 1 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Médicament à usage vétérinaire.
Respecter les doses prescrites.
Groupe pharmacothérapeutique : vasodilatateurs périphériques, associations d'alcaloïdes.
Association synergique vincamine-papavérine, vasodilatateurs cérébraux qui agissent en augmentant le flux sanguin et l’oxygénation du tissu nerveux central.
La vincamine oxygénateur cérébral et médullaire électif possède une double action pharmacologique :
- une action hémodynamique : action vasodilatatrice au niveau des vaisseaux cérébraux par baisse des résistances vasculaires périphériques et action sur la redistribution du flux sanguin vers les zones ischémiées ;
- une action métabolique cérébrale avec meilleure utilisation de l’oxygène et protection du tissu nerveux contre l’anoxie.
La papavérine inhibe la phosphodiestérase responsable de l’hydrolyse de l’AMPc. C’est un myorelaxant des fibres musculaires lisses des artères entraînant un accroissement du débit sanguin cérébral notamment en cas de spasme artériel préexistant. Elle favorise l’établissement d’une circulation collatérale de suppléance.
La biodisponibilité de la papavérine chez le chien après administration orale est de l’ordre de 60 %.
Non connues.
Aucune
Dans de très rares cas, des vomissements, une ataxie et/ou une hyperactivité ont été rapportées.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement) ;
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100) ;
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1000) ;
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000) ;
- très rare (moins d’1 animal sur 10 000, y compris les cas isolés).
Aucune.
Aucune.
Aucune.
Aucune.
Non connue.
Non connu.
Non connues.
Non connues.
Durée de conservation du mdicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DOMES PHARMA SC
57 rue des Bardines
63370 LEMPDES
FRANCE