Chez les veaux nouveau-nés : prévention et traitement de l’anoxie immédiate ou différée, accompagnée de défaillance cardiaque.
- Veaux nouveau-nés
Environ 5 mg d’heptaminol, 0,75 mg de vincamine et 0,68 mg de papavérine par kg de poids vif par administration, soit 5 ml de solution par animal et par injection selon le tableau suivant :
Un mL contient :
- Substances actives :
Heptaminol (sous forme de chlorhydrate) ..... 50,04 mg
Vincamine ..... 7,50 mg
Papavérine (sous forme de chlorhydrate) ...... 6,77 mg
- Excipient(s) :
Alcool benzylique (E1519) ..... 10,00 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Médicament à usage vétérinaire.
Respecter les doses prescrites.
Viande et abats : zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : vasodilatateurs utilisés en cas d'insuffisance cardiaque, papavérine en association.
L’heptaminol est un analeptique cardio-vasculaire utilisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë. Il augmente le débit aortique et a un effet inotrope et chronotrope positif surtout sur le cœur déprimé. L’heptaminol augmente aussi le débit coronaire.
L’action analeptique cardiovasculaire de l’heptaminol, complétée par l’action vasodilatatrice de l’association vincamine–papavérine, entraîne une vasodilatation artério-capillaire au niveau cérébral, avec redistribution du flux sanguin vers les zones ischémiées. Cette association favorise l’établissement d’une circulation collatérale de suppléance et permet une meilleure utilisation de l’oxygène et du glucose circulant.
L’heptaminol est rapidement éliminé via les urines, sous forme d’un métabolite hydroxylé, non conjugué.
La papavérine est métabolisée et excrétée rapidement.
Après administration intramusculaire de vincamine chez le veau nouveau-né à la dose de 1 mg/kg, la biodisponibilité est de 75 %. Le volume de distribution est important (4,6 L/kg) et l’élimination très rapide (T½ terminal = 2,39 heures).
La vincamine est fortement métabolisée, seul un faible pourcentage est éliminé sous forme inchangée dans les urines.
Hypertension intracrânienne (risque d’hémorragie par rupture vasculaire).
Troubles de la conductibilité intracardiaque (risque d’aggravation).
Aucune.
Tremblements liés à une injection intraveineuse trop rapide.
Aucune.
Aucune.
Aucune.
Aucune.
Sans objet.
Non connu.
Non connues.
Non connues.
2 ans.
Après ouverture : 3 jours.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DOMES PHARMA SC
57 rue des Bardines
63370 LEMPDES
FRANCE