Affections à parasites sensibles au dimpylate.
Chez les chats :
- Élimination des puces (Ctenocephalides felis)
- Prévention des nouvelles infestations pendant une période de 8 mois.
Un collier par animal.
Ajuster la longueur du collier de manière à pouvoir passer un doigt entre le cou et le collier. Couper le bout de collier en excès.
Un collier de 14 g contient :
- Substance(s) active(s) :
Dimpylate ..... 2,1 g
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Médicament à usage vétérinaire.
Sans objet
Groupe pharmacothérapeutique: antiparasitaire externe pour usage externe, organophosphorés.
Le dimpylate (ou diazinon) est une molécule de la famille des organophosphorés. Il se caractérise par son activité insecticide. Agissant par inhibition des cholinestérases, le dimpylate provoque une accumulation d'acétylcholine qui conduit à un empoisonnement irréversible des insectes.
En application topique, le dimpylate est absorbé, mais l'absorption dermique n'a pas été quantifiée.
En l'absence de données disponibles, ne pas appliquer sur les chatons ou les chiots de moins de trois mois.
Ne pas utiliser sur un animal malade ou convalescent ou présentant des lésions cutanées.
Enlever le collier dès les premiers signes d'intolérance.
Une irritation peut apparaître au niveau du cou de l'animal du fait du port du collier. Dans ce cas, ôter le collier jusqu'à disparition des symptômes.
Des effets indésirables ont été observés chez le chat : principalement tremblements, hypersalivation, anorexie, léthargie, et mydriase. Le traitement est symptomatique et éliminatoire.
Enlever le collier si le chat est lavé et le remettre lorsque le poil est sec. L'efficacité du collier peut-être réduite si le poil est mouillé de façon répétée et significative (pluie, bain). Dans ce cas, le collier doit être changé plus précocement.
Se laver les mains après avoir fixé le collier autour du cou de l'animal.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant la pose du collier.
Éviter le contact avec la peau.
Conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux.
Ne pas laisser les enfants jouer avec le collier.
Aucune.
Les études menées chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène du dimpylate, mais une embryotoxicité et une maternotoxicité ont été notées. L'innocuité de la spécialité chez la chatte en gestation ou allaitante n'a pas été montrée. Le dimpylate ayant un passage systémique et l'exposition se prolongeant plusieurs mois, l'utilisation de cette spécialité chez la chatte en gestation ou allaitante est déconseillée.
Les principaux symptômes observés lors d'une intoxication accidentelle par les insecticides organophosphorés sont une hypersalivation, une diarrhée, un encombrement bronchique, des tremblements et des convulsions. Le traitement d'une intoxication accidentelle repose essentiellement sur l'administration de sulfate d'atropine.
Ne pas utiliser d'autres insecticides organophosphorés sur l'animal tant que celui-ci porte le collier.
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
À conserver dans l'emballage extérieur d'origine.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l'AMM :
ALFAMED
13EME RUE LID
06517 CARROS CEDEX
FRANCE
Exploitant :
LABORATOIRES OMEGA PHARMA FRANCE
20 rue André Gide
92320 CHATILLON