Agneaux, chevreaux, porcins, lapins, poules, dindes, canards, pintades, faisans, perdrix, oies et cailles.
Chez les agneaux, les chevreaux, les porcins, les lapins, les poules, les dindes, les canards, les pintades, les faisans, les perdrix, les oies et les cailles :
- traitement et prévention en milieu infecté des infections respiratoires et des infections digestives dues à des germes sensibles à l’oxytétracycline.
- Chez les porcins
. Prévention en milieu infecté : 25 mg d’oxytétracycline par kg de poids vif et par jour, par voie orale, pendant 10 jours.
. Traitement : 50 mg d’oxytétracycline par kg de poids vif et par jour, par voie orale, pendant 10 jours.
- Chez les agneaux, les chevreaux, les volailles et les lapins
. Prévention en milieu infecté : 20 mg d’oxytétracycline par kg de poids vif et par jour, par voie orale, pendant 10 jours.
. Traitement : 40 mg d’oxytétracycline par kg de poids vif et par jour, par voie orale, pendant 10 jours.
- Taux et procédé de dilution
La quantité d’aliment médicamenteux consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique.
Pour respecter les doses recommandées en oxytétracycline et tenir compte de ingérés alimentaires effectifs, le taux d’incorporation peut être augmenté ou éventuellement diminué dans la limite minimale d’incorporation de 5 kg/tonne. Cela peut conduire à des teneurs en ppm d’oxytétracycline différentes dans l’aliment médicamenteux de celles mentionnées ci-dessous à titre indicatif.
. Volailles et lapins
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 100 g d’aliment par kg de poids vif, cette posologie correspond, en prévention à 200 ppm d’oxytétracycline dans l’aliment, soit un taux d’incorporation de 5 kg de prémélange médicamenteux par tonne d’aliment, et en traitement à 400 ppm d’oxytétracycline dans l’aliment, soit un taux d’incorporation de 10 kg de prémélange médicamenteux par tonne d’aliment.
. Porcins
pour un ingéré alimentaire quotidien de 50 g d’aliment par kg de poids vif, cette posologie correspond, en prévention à 500 ppm d’oxytétracycline dans l’aliment, soit un taux d’incorporation de 12,5 kg de prémélange médicamenteux par tonne d’aliment, et en traitement à 1000 ppm d’oxytétracycline dans l’aliment, soit un taux d’incorporation de 25 kg de prémélange médicamenteux par tonne d’aliment.
. Agneaux et chevreaux sevrés
pour un ingéré alimentaire quotidien de 20 g d’aliment par kg de poids vif, cette posologie correspond, en prévention à 1000 ppm d’oxytétracycline dans l’aliment soit un taux d’incorporation de 25 kg de prémélange médicamenteux par tonne d’aliment et en traitement à 2000 ppm d’oxytétracycline dans l’aliment, soit un taux d’incorporation de 50 kg de prémélange médicamenteux par tonne d’aliment.
Un g contient :
- Substance active :
Oxytétracycline (sf de dihydrate) ..... 40,0 mg
Excipient (Gluten feed de maïs) QSP ..... 1,0 g
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Viande et abats : 14 jours.
Œufs : zéro jour.
Ne pas utiliser en cas d’allergie connue à l’oxytétracycline ou à toute autre substance du groupe des tétracyclines.
Ne pas utiliser en cas de résistance connue aux tétracyclines.
Aucune.
Comme pour toutes les tétracyclines, des effets indésirables ont été notés tels que troubles gastro-intestinaux et moins fréquemment des réactions allergiques et de photosensibilité.
Ce prémélange est destiné à la fabrication d’aliments médicamenteux et ne peut être utilisé en l’état ; le taux d’incorporation du prémélange à l’aliment ne peut être inférieur à 5 kg/tonne.
Ne pas manipuler ce produit en cas d’allergie connue aux tétracyclines.
En cas de réaction après exposition au produit (éruption cutanée par exemple), consulter un médecin.
Aucune.
L’oxytétracycline n’a montré aucun signe d’embryotoxicité ou de tératogénécité sur des animaux de laboratoire.
Chez les mammifères, l’oxytétracycline passe la barrière placentaire, entraînant une coloration des dents et un ralentissement de la croissance fœtale.
Les tétracyclines sont retrouvées dans le lait maternel. La sécurité du produit n’a pas été évaluée chez les femelles gestantes ou en lactation. L’utilisation du produit chez les femelles gestantes ou en lactation devra faire l’objet d’une évaluation du rapport bénéfice risque par le vétérinaire.
Voir la rubrique "Effets indésirables".
Des cations divalents ou trivalents (Mg, Fe, Al, Ca) peuvent chélater les tétracyclines.
Les tétracyclines ne doivent pas être administrées avec des antiacides, des gels à base d’aluminium, des préparations à base de minéraux car des complexes insolubles se forment, ce qui diminue l’absorption de l’antibiotique.
Non connues.
1 an.
Ne pas conserver à une température supérieure à +25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE