Affections à parasites sensibles au flubendazole.
Chez les volailles :
- Traitement des infestations par les parasites suivants :
Ascaridia spp.,
Heterakis gallinarum,
Capillaria spp.,
Trichostrongylus tenuis,
Amidostomum anseris (oie).
Syngamus trachea.
Chez les porcins :
- Traitement des infestations par les parasites suivants :
Ascaris suum,
Oesophagostumum dentatum,
Trichuris suis,
Hyostrongylus rubidus,
Strongyloïdes ransomi.
Metastrongylus elongatus.
Porcins :
0,75 mg de flubendazole par kg de poids vif et par jour par voie orale pendant 10 jours. Pour un ingéré alimentaire quotidien de 50 g par kg de poids vif, cette posologie correspond à 15 ppm dans l'aliment
ou
1,50 mg de flubendazole par kg de poids vif et par jour par voie orale pendant 5 jours. Pour un ingéré alimentaire quotidien de 50 g par kg de poids vif, cette posologie correspond à 30 ppm dans l'aliment.
Pour garantir l’administration d’une dose correcte, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible. L’ingéré alimentaire dépend de l’état clinique des animaux et des facteurs environnementaux. La consommation d’aliments doit être régulièrement contrôlée et le taux d’incorporation du prémélange ajusté en conséquence.
3 mg de flubendazole par kg de poids vif et par jour par voie orale pendant 7 jours. Pour un ingéré alimentaire quotidien de 100 g par kg de poids vif, cette posologie correspond à 30 ppm dans l'aliment.
Pour garantir l’administration d’une dose correcte, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible. L’ingéré alimentaire dépend de l’état clinique des animaux et des facteurs environnementaux. La consommation d’aliments doit être régulièrement contrôlée et le taux d’incorporation du prémélange ajusté en conséquence.
Un g contient :
- Substance active :
Flubendazole ..... 6 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Viande et abats :
- Porcins : 5 jours.
- Poules et poulets : 4 jours.
- Faisans : 5 jours.
- Dindes : 2 jours.
- Autres volailles : 15 jours.
Œufs : Zéro jour.
Le flubendazole est un anthelminthique à large spectre appartenant à la famille des benzimidazoles. Le flubendazole agit par interaction avec le système microtubulaire des cellules absorbantes du parasite ce qui donne lieu à une autolyse et à la destruction complète de ces cellules, ce qui provoque la mort et l'expulsion du ver.
Le flubendazole est très peu soluble dans les systèmes aqueux, il en résulte un faible taux de dissolution et une absorption très faible au niveau du tractus gastro-intestinal. Ceci se traduit par une excrétion fécale élevée de la substance active.
La fraction absorbée est largement métabolisée dans le foie par hydrolyse des carbamates et par réduction cétonique. Les métabolites sont conjugués à l'acide glucuronique ou aux sulfates et sont excrétés par l'urine.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue à la substance active.
Ce prémélange médicamenteux est exclusivement destiné aux espèces indiquées à la rubrique « Espèces cibles ».
Des précautions doivent être prises afin d'éviter les pratiques suivantes, car elles augmentent le risque de développement de résistance et peuvent rendre le traitement inefficace :
- Usage trop fréquent et répété d'anthelminthiques de la même classe pendant une période prolongée.
- Sous-dosage pouvant être lié à une sous-estimation du poids vif, une mauvaise administration du produit ou un manque d'étalonnage du dispositif de dosage (s'il en existe un).
Les cas cliniques suspects de résistance aux anthelminthiques doivent faire l'objet d'analyses complémentaires en effectuant les tests appropriés (par exemple le test de réduction de l'excrétion des œufs dans les fèces). En cas de forte suspicion de résistance à un anthelminthique particulier suite aux tests, un anthelminthique appartenant à une autre classe pharmacologique et présentant un autre mécanisme d'action doit être utilisé.
Les animaux souffrant d’inappétence doivent être traités individuellement.
Non connus.
Ce prémélange médicamenteux est destiné à la fabrication d'aliments médicamenteux solides et ne peut être utilisé en l'état ; le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux à l'aliment solide ne peut être inférieur à 5 kg/tonne.
Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition.
Le port d'un masque, de lunettes et de gants de protection, est recommandé lors de la préparation de l'aliment. Éviter de respirer les poussières et éviter le contact avec la peau et les yeux.
Aucune.
L'innocuité du produit a été évaluée chez les poules pondeuses. Le produit peut être utilisé chez ces animaux.
Le produit peut être utilisé chez les truies gestantes.
Son innocuité n'a pas été évaluée chez les truies allaitantes, son utilisation pendant la lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Non connu.
Aucune connue.
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.
Durée de conservation après incorporation dans l'aliment sous forme de farine : 9 mois.
Durée de conservation après incorporation dans l'aliment sous forme de granulés : 5 mois.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE