Chiennes, chattes :
- interruption de la lactation de pseudogestation.
- interruption de la lactation post partum.
Chiennes
0,2 mg/kg de métergoline par jour à répartir en deux prises soit :
- CONTRALAC® 5 : 1 comprimé matin et soir pour 5 kg de poids vif.
- CONTRALAC® 20 : 1 comprimé matin et soir pour 20 kg de poids vif.
La durée usuelle du traitement est de 4 jours. En cas de persistance des symptômes au delà du terme du traitement, prolonger celui-ci de 4 jours (soit 8 jours au total).
Chattes
0,25 mg/kg de métergoline par jour à répartir en deux prises, soit 1 comprimé de CONTRALAC® 5 pour 4 kg de poids vif matin et soir.
La durée usuelle du traitement est de 4 jours. En cas de persistance des symptômes au-delà du terme du traitement, prolonger celui-ci de 4 jours (soit 8 jours au total).
CONTRALAC® 5 Comprimés :
Métergoline ..... 0,5 mg
Excipient QSP ..... 1 comprimé
CONTRALAC® 20 Comprimés :
Métergoline ..... 2 mg
Excipient QSP ..... 1 comprimé
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Respecter les doses prescrites.
Usage vétérinaire.
Sans objet.
La métergoline est un dérivé synthétique de l’ergoline possédant une action anti-prolactine rapide et puissante. Cette inhibition de la secrétion de prolactine, hormone lactogène, entraîne en quelques jours une régression des symptômes rencontrés lors de lactation de pseudogestation ou de lactation post-partum non désirée : modifications du comportement, augmentation du volume des mamelles, production de sérosité, voire de lait par les mamelles.
À la différence d’autres composés anti-prolactine, la métergoline ne possède pas aux doses préconisées d’action dopaminergique ce qui réduit l’apparition de phénomènes de vomissement.
Chez le chien, après administration orale de 100 µg/kg de métergoline, la concentration maximale en métergoline (Cmax) 3,93 µg/L est atteinte à Tmax = 2,12 h (1 à 3 heures). La biodisponibilité de la métergoline est de 50%.
Non connues.
Aucune.
Vomissements en début de traitement.
Diarrhée modérée.
Modification du comportement (excitation ou agitation).
Les effets secondaires éventuellement observés ne nécessitent généralement pas un arrêt du traitement qui reste de la décision du vétérinaire traitant. Toutefois, si l'animal présentait une modification comportementale se traduisant par de l'agressivité, il serait préférable d'interrompre le traitement. La diminution du volume mammaire souvent spectaculaire peut inciter à faire cesser le traitement trop tôt. Une rechute peut alors survenir. La reprise du traitement est alors indiquée.
Ne pas utiliser chez la femelle gestante.
Non connu.
Aucune.
Aucune.
2 ans.
Conserver à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VIRBAC
1ère avenue 2065 m LID
06516 CARROS France