Chez la chatte :
- Prévention, report et interruption des chaleurs.
Chez le chat :
- Traitement de l'hypersexualité.
Chez la chienne :
- Report et interruption des chaleurs.
Chez le chien :
- Traitement de l'hypersexualité.
- Prévention des chaleurs
Chez la chatte : 1 mg/kg d'acétate de médroxyprogestérone par voie orale en une administration tous les 7 jours, correspondant à 1 comprimé pour 5 kg de poids corporel.
- Report des chaleurs
. Chez la chatte :
0,5 mg/kg d'acétate de médroxyprogestérone par voie orale, par jour pendant la durée souhaitée du report, correspondant à 1/2 comprimé pour 5 kg de poids corporel.
. Chez la chienne : traiter dans la semaine précédant l'apparition des premiers signes des chaleurs.
0,5 mg/kg d'acétate médroxyprogestérone par voie orale, par jour pendant la durée souhaitée du report, correspondant à 1 comprimé pour 10 kg de poids corporel.
- Interruption des chaleurs : traiter dès les premiers signes des chaleurs.
. Chez la chatte :
1 mg/kg d'acétate de médroxyprogestérone par voie orale, par jour pendant 5 jours, correspondant à 1 comprimé pour 5 kg de poids corporel.
. Chez la chienne :
1 mg/kg d'acétate de médroxyprogestérone par voie orale, par jour pendant 5 jours, puis 0,5 mg/kg pendant 10 jours, correspondant à 2 comprimés pour 10 kg de poids corporel pendant 5 jours, puis à 1 comprimé pour 10 kg de poids corporel pendant 10 jours.
- Traitement de l'hypersexualité
. Chez le chat :
0,5 mg/kg d'acétate médroxyprogestérone par voie orale, par jour pendant 5 à 15 jours suivant l'évolution du comportement, correspondant à 1/2 comprimé pour 5 kg de poids corporel par jour.
. Chez le chien :
0,5 mg/kg d'acétate médroxyprogestérone par voie orale, par jour pendant 5 à 15 jours suivant l'évolution du comportement, correspondant à 1 comprimé pour 10 kg de poids corporel par jour.
Si aucune amélioration ne se produit, cesser le traitement.
Médroxyprogestérone (sous forme d’acétate) ..... 4,45 mg (équivalent à 5 mg d’acétate de médroxyprogestérone)
Excipient QSP pour 1 comprimé de 150 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Médicament à usage vétérinaire.
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : Hormones contraceptives à usage systémique
L'acétate de médroxyprogestérone est un progestatif de synthèse.
Son effet contraceptif résulterait d'altérations des concentrations de GnRH et des gonadotropines FSH et LH induites par une action inhibitrice du progestagène au niveau hypothalamo-hypophyso-ovarien, de l'altération du transport des ovocytes et de la fécondation liée à une perturbation des contractions tubaires, et de la modification de l'environnement utérin conduisant à une altération de l'implantation.
L'acétate de médroxyprogestérone présente une affinité non sélective pour les récepteurs de la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles, comme l'ovaire, l'utérus et la mamelle. Elle n'a pas d'effet androgénique ni œstrogénique.
L'acétate de médroxyprogestérone est rapidement, mais incomplètement absorbé après une administration par voie orale.
Chez le chien et le chat, les concentrations plasmatiques maximales sont obtenues 1 à 6 heures après l'administration orale.
L'acétate de médroxyprogestérone est métabolisé dans le foie. Il est éliminé majoritairement par voie fécale, une petite quantité est excrétée dans l'urine.
Chez le chat, la médroxyprogestérone est toujours détectable une semaine après l'administration.
L'acétate de médroxyprogestérone est contre-indiqué chez les femelles impubères, chez les femelles gestantes, chez les femelles sous imprégnation œstrogénique thérapeutique, en cas d'infection utérine, d'insuffisance hépatique et chez les sujets diabétiques.
Non connues.
Après administration unique ou répétée du produit, des affections de l'appareil génital (hypertrophies, pyomètres et tumeurs utérines) ainsi que des affections de la mamelle (hypertrophies, tumeurs mammaires) ont été notées.
Des cas de diabète et des modifications du comportement (polyphagie, agressivité, ou apathie) ont aussi été signalés.
En cas d'administration trop tardive (au delà du 3e jour du cycle après l'apparition des chaleurs), l'ovulation risque de ne pas être bloquée rendant possible une éventuelle gestation.
Aucune.
Sans objet.
Ne pas administrer aux femelles gestantes.
Voir la rubrique "Effets indésirables".
Voir la rubrique "Contre-indications".
Non connues.
3 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
LABORATOIRES OMEGA PHARMA FRANCE
20 rue André Gide
92320 CHATILLON