Traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chats.
Ce médicament vétérinaire assure une activité insecticide sur les puces (Ctenocephalides felis et C. canis) et acaricide sur les tiques (Ixodes ricinus) immédiate et persistante pendant 1 mois.
Les puces et les tiques doivent s’être attachées à l’hôte et avoir commencé leur repas pour être exposées à la substance active.
Ce médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).
Ce médicament vétérinaire aromatisé doit être administré conformément au tableau suivant, afin de garantir une dose unique de 6 à 24 mg de lotilaner par kg de poids corporel.
Poids corporel | Dosage du comprimé et nombre de comprimés à administrer |
0,5 – 2,0 kg | 1 comprimé Credelio 12 mg |
> 2,0 – 8,0 kg | 1 comprimé Credelio 48 mg |
> 8,0 kg | Combinaison appropriée de comprimés |
Pour les chats de plus de 8 kg de poids corporel, utiliser une association appropriée de dosages disponibles pour obtenir la dose recommandée de 6 à 24 mg/kg.
Administrer le produit vétérinaire avec la nourriture ou dans les 30 minutes qui suivent le repas.
Pour une lutte optimale contre les infestations de tiques et de puces, le médicament vétérinaire doit être administré à intervalles mensuels et ce tout au long de la saison des puces et/ou des tiques en fonction des situations épidémiologiques locales.
Substance active :
Chaque comprimé à croquer contient :
Credelio™ comprimés à croquer |
lotilaner (mg) |
pour chats (0,5 – 2,0 kg) |
12 |
pour chats (> 2,0 – 8,0 kg) |
48 |
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À usage vétérinaire.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Groupe pharmacothérapeutique : antiparasitaires externes pour usage systémique, isoxazolines.
Le lotilaner, un énantiomère pur appartenant à la classe des isoxazolines, est efficace contre les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) et les tiques (Ixodes ricinus).
Le lotilaner est un inhibiteur puissant des canaux chlorures des récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et provoque ainsi la mort rapide des tiques et des puces. Dans des études in vitro, l’activité du lotilaner contre certaines espèces d’arthropodes n’a pas été affectée par les résistances aux organochlorés (cyclodiènes, par ex., la dieldrine), aux phénylpyrazones (par ex., le fipronil), aux néonicotinoïdes (par ex., l’imidaclopride), aux formamidines (par ex., l’amitraz) et aux pyréthroïdes (par ex., la cyperméthrine).
Pour les puces, le produit est efficace dans les 12 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les puces présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 8 heures.
Pour les tiques, le produit est efficace dans les 24 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les tiques présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 18 heures.
Le médicament vétérinaire tue les puces présentes sur le chat et récemment écloses avant même qu’elles ne pondent leurs œufs. En conséquence, le médicament rompt le cycle de vie des puces et empêche la contamination de l’environnement par les puces dans les zones accessibles au chat.
Après administration orale, le lotilaner est facilement absorbé et la concentration sanguine maximale est atteinte en 4 heures. Le lotilaner est environ 10 fois plus biodisponible lorsqu’il est administré avec la nourriture. La demi-vie terminale est d’environ 4 semaines (moyenne harmonique).
Cette demi-vie terminale assure des concentrations sanguines efficaces pendant toute la durée de l’intervalle entre les administrations.
La principale voie d’élimination est la voie biliaire, et la voie mineure d’élimination est la voie rénale (moins de 10 % de la dose). Une petite partie du lotilaner est métabolisée en composés plus hydrophiles qui sont retrouvés dans les fèces et l’urine.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, ou à l’un des excipients.
Il est nécessaire que les parasites aient commencé à se nourrir sur l’hôte pour être exposés au lotilaner; par conséquent, le risque de transmission de maladies infectieuses d’origine parasitaire ne peut être exclu.
Des niveaux d’efficacité acceptables ne peuvent pas être obtenus si le produit vétérinaire n’est pas administré avec la nourriture ou dans les 30 minutes qui suivent le repas.
Les données étant insuffisantes pour confirmer l’efficacité contre les tiques chez les jeunes chats, ce produit n’est pas recommandé pour le traitement des tiques chez les chatons âgés de 5 mois ou moins.
Des vomissements ont été rapportés sur la base des données de pharmacovigilance et ont généralement disparu sans traitement.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).
L’innocuité et l’efficacité du produit n’ont pas été évaluées chez des chatons âgés de moins 8 semaines et sur des chats de moins de 0,5 kg. En conséquence, l’utilisation de ce médicament vétérinaire chez les chatons âgés de moins de 8 semaines ou pesant moins de 0,5 kg doit être basée sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Se laver les mains après manipulation du produit.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
Les études de laboratoire sur les rats n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes ni d’effets indésirables sur les performances de reproduction des mâles et des femelles. L’innocuité du médicament vétérinaire chez les chats n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Aucun effet indésirable n’a été observé après administration orale chez les chatons âgés de 8 semaines, pesant 0,5 kg, qui ont été traités avec plus de 5 fois la dose maximale recommandée (130 mg de lotilaner/kg de poids corporel) à huit reprises, à intervalles mensuels.
Aucune connue.
Lors des essais cliniques, aucune interaction n’a été observée entre les comprimés à croquer Credelio et des médicaments vétérinaires d’usage courant.
Sans objet.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Ce médicament vétérinaire ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.
Elanco GmbH
Heinz-Lohmann-Str. 4
27472 Cuxhaven
Allemagne