Chez les bovins, traitement des infestations à parasites sensibles à la moxidectine :
- nématodes gastro-intestinaux adultes et immatures :
Haemonchus placei
Ostertagia ostertagi (y compris les larves inhibées)
Trichostrongylus axei
Nematodirus helvetianus
Cooperia oncophora
Cooperia punctata (adultes)
Œsophagostomum radiatum (adultes)
Bunostomum phlebotomum (adultes)
- nématodes adultes de l'appareil respiratoire :
Dictyocaulus viviparus
- hypodermes (larves en migration) :
Hypoderma bovis
Hypoderma lineatum
- les poux suivants :
Linognathus vituli
Haematopinus eurysternus
Solenopotes capillatus
Bovicola bovis (Damalinia bovis)
- acariens responsables de gale :
Sarcoptes scabiei
Psoroptes ovis
Chorioptes bovis
- mouches des cornes :
Haematobia irritans
Le médicament a un effet rémanent de :
- 5 semaines sur Ostertagia ostertagi
- 6 semaines sur Dictyocaulus viviparus.
500 µg de moxidectine/kg de poids vif (soit 1 ml de solution pour 10 kg) par voie topique en administration unique.
Administrer sur la ligne du dos de l'animal, des épaules à la queue.
Appliquer sur une peau propre.
Un mL contient :
- Substance active :
Moxidectine ..... 5,00 mg
- Excipients :
Butylhydroxyanisole (E 320) ..... 0,10 mg
Tert butylhydroquinone ..... 0,03 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Respecter les doses prescrites.
Ne pas faire avaler.
Viande et abats : 14 jours.
Lait : 6 jours (144 heures)
Groupe thérapeutique : endectocide (famille des milbémycines).
La moxidectine est un antiparasitaire actif contre un large éventail de parasites internes et externes ; il s'agit d'une lactone macrocyclique de seconde génération de la famille des milbémycines qui agit principalement par interférence avec les récepteurs GABA (acide γ-aminobutyrique) impliqués dans la transmission neuromusculaire.
La moxidectine stimule la libération du GABA et accroît sa fixation aux récepteurs postsynaptiques. L'effet résultant est l'ouverture des canaux chlore de la jonction post-synaptique et l'entrée des ions chlore induisant un état de repos irréversible. Ceci provoque une paralysie flasque avec mort éventuelle des parasites exposés à la moxidectine.
Après administration topique, la moxidectine diffuse dans l'ensemble des tissus corporels (sauf dans les muscles), mais en raison de sa liposolubilité, le tissu cible est la graisse; les concentrations y sont 5 à 15 fois supérieures à celles retrouvées dans les autres tissus.
La moxidectine n'est que peu métabolisée par hydroxylation. La seule voie d'excrétion significative est représentée par les fèces, où le composé parental représente environ 50 %.
Aucune connue.
Voir la rubrique "Temps d’attente".
Aucune.
Dans de très rares occasions, des réactions au site d'application peuvent se produire après l'administration du médicament.
Pour application topique uniquement.
Traiter tous les animaux du groupe.
Pour éviter les réactions secondaires dues à la mort des larves d'hypodermes dans l’œsophage ou la colonne vertébrale, il est recommandé d'administrer le médicament à la fin de l'activité des mouches et avant que les larves n'atteignent leurs sites ; consulter le vétérinaire pour connaître la période correcte de traitement.
Respecter les bonnes pratiques vétérinaires.
Ne pas fumer ou manger pendant l'utilisation du produit
Éviter le contact direct avec la peau ou les yeux.
Se laver les mains après usage.
L'usage de gants et de vêtements de protection est recommandé lors de l'administration de ce produit.
En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer abondamment et immédiatement avec de l'eau.
La moxidectine remplit les critères pour être classée comme substance (très) persistante, bioaccumulable et toxique (PBT), par conséquent, l’exposition de l’environnement à la moxidectine doit être limitée autant que possible. Les traitements ne doivent être administrés que lorsque cela est nécessaire et doivent être basés sur le nombre d'oeufs présents dans les excréments ou l’évaluation du risque d’infestation au niveau de l’animal et/ou du troupeau.
À l’instar des autres lactones macrocycliques, la moxidectine peut entraîner des effets indésirables pour les organismes non ciblés.
- Les excréments contenant de la moxidectine excrétés dans les prairies par des animaux traités peuvent temporairement réduire l’abondance d’organismes se nourrissant de fumier. Après avoir traité des bovins avec le produit, des niveaux de moxidectine, potentiellement toxiques pour les espèces de mouches du fumier, peuvent être excrétés durant une période de plus de deux semaines et peuvent réduire l’abondance de mouches du fumier durant cette période. Il a été établi lors d’essais en laboratoire que la moxidectine pouvait affecter temporairement la reproduction des coléoptères coprophages; toutefois, les études sur le terrain ne révèlent aucun effet sur le long terme. Néanmoins, en cas de traitements répétés avec la moxidectine (tout comme avec les produits de la même classe des anthelminthiques), il est conseillé de ne pas traiter à chaque fois les animaux dans la même prairie afin de permettre aux populations de faune du fumier de se rétablir.
- La moxidectine est intrinsèquement toxique pour les organismes aquatiques, y compris les poissons. Le produit doit uniquement être utilisé conformément aux instructions de l’étiquetage. D’après le profil d’excrétion de la moxidectine lorsqu’elle est administrée sous forme de formulation pour-on, les animaux traités ne doivent pas pouvoir accéder aux cours d’eau lors de la première semaine suivant le traitement.
L'innocuité de la moxidectine pour les animaux en gestation et en lactation ainsi que pour les taureaux reproducteurs a été prouvée.
Voir la rubrique "Temps d’attente".
Aucun signe de surdosage n'a été observé avec la spécialité aprés administration de dix fois la dose recommandée.
Les symptômes de surdosage avec la moxidectine se manifestent sous forme d'hypersalivation transitoire, de dépression, de somnolence et d'ataxie. Il n'existe pas d'antidote spécifique.
Aucune connue.
Ne pas mélanger avec une autre spécialité vétérinaire avant administration.
2 ans.
Après ouverture : 6 mois.
Laisser le flacon dans l’emballage extérieur pour le protéger de la lumière.
Conserver à une température inférieure à 25°C.
Après congélation accidentelle, agiter vigoureusement avant utilisation.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets. Le produit ne doit pas être déversé dans les cours d’eau. La spécialité peut être toxique pour les poissons et les organismes aquatiques.
ZOETIS FRANCE
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
FRANCE