CYDECTINE® 1 % Solution injectable pour ovins

Solution - Moxidectine, Alcool benzylique, Butylhydroxytoluène, Edétate disodique

Mise à jour le 24 avril 2020

Espèces cibles

Ovins.

Indications d’utilisation

Chez les ovins :
Traitement des infestations par les parasites sensibles à la moxidectine suivants :

- les nématodes gastro-intestinaux :
Haemonchus contortus
Ostertagia circumcincta (y compris les larves inhibées)
Trichostrongylus axei (adultes)
Trichostrongylus colubriformis (adultes et larves L3)
Nematodirus spathiger (adultes)
Cooperia curticei (macmasteri) (adultes)
Cooperia punctata (adultes)
Gaigeria pachycelis (L3)
Oesophagostomum columbianum (L3)
Chabertia ovina (adultes),

- les nématodes de l'appareil respiratoire :
Dictyocaulus filaria (adultes),

- les larves d'insectes :
Oestrus ovis (larves L1, L2, L3),

- les acariens responsables de la gale psoroptique :
Psoroptes ovis.

La moxidectine a un effet rémanent de :
5 semaines sur Ostertagia circumcincta, Haemonchus contortus et Psoroptes ovis.
. 4 semaines sur Gaigeria pachyscelis, Oesophagostomum columbianum.
2 semaines sur Trichostrongylus colubriformis.

Les essais ont montré que la moxidectine est efficace contre des souches d'Haemonchus contortus résistantes aux benzimidazoles, à l'ivermectine et à la doramectine.

Administration

Voie d'administration :

Voie sous-cutanée.

Posologie :

200 µg de moxidectine par kg de poids vif (équivalent à 0,1 ml pour 5 kg) par voie sous-cutanée en injection unique.
Pour la gale, le traitement curatif nécessite deux injections à 10 jours d'intervalle, le traitement préventif, une seule injection.

L'administration doit se faire en avant ou en arrière de l'épaule, en utilisant une aiguille de 1,2 à 1,5 mm de diamètre et de 1,5 cm de longueur.
Il est recommandé d'utiliser un matériel multi-doseur avec une aiguille amovible pour les présentations de 200 ml et 500 ml.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Un mL de solution contient:

- Substance active:

Moxidectine ..... 10,00 mg

- Excipients:

Alcool benzylique ..... 40,00 mg
Butylhydroxytoluène (E321) ..... 2,50 mg
Edétate disodique ..... 0,27 mg
Excipient QSP ..... 1 mL

Principes actifs / Molécule :

Moxidectine, Alcool benzylique, Butylhydroxytoluène, Edétate disodique

Forme pharmaceutique :

Solution

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Respecter les doses prescrites.
Ne pas faire avaler.

Temps d'attente :

Viande et abats : 82 jours.

Lait : interdit chez les brebis laitières en lactation ainsi que chez les agnelles gravides et les brebis taries dans les 60 jours avant la mise bas.

 

Propriétés

Propriétés pharmacologiques :

Groupe pharmacothérapeutique : endectocide (famille des milbémycines).

Propriétés pharmacodynamiques :

La moxidectine est un antiparasitaire actif contre un large éventail de parasites internes et externes ; il s'agit d'une lactone macrocyclique de seconde génération appartenant à la famille des milbémycines qui agit principalement par interférence avec les récepteurs GABA (acide γ-aminobutyrique) impliqués dans la transmission neuromusculaire.
La moxidectine stimule la libération du GABA et accroît sa fixation aux récepteurs postsynaptiques. L'effet résultant est l'ouverture des canaux chlore de la jonction post synaptique et l'entrée des ions chlore induisant un état de repos irréversible. Ceci provoque une paralysie flasque avec mort éventuelle des parasites exposés à la moxidectine.

Propriétés pharmacocinétiques :

La moxidectine est rapidement et complètement absorbée après injection sous-cutanée et la concentration sanguine maximale est atteinte environ 8 heures après injection.
La moxidectine diffuse dans l'ensemble des tissus corporels, mais, en raison de sa liposolubilité, les concentrations observées dans la graisse sont 10 à 20 fois supérieures à celles retrouvées dans les autres tissus. La demi-vie d'élimination dans la graisse est d'environ 7 jours.
La moxidectine est partiellement métabolisée par hydroxylation. La seule voie d'excrétion significative est représentée par les fèces.

Mise en garde à l'utilisation

Contre-indications

Ne pas utiliser chez des animaux ayant des antécédents de vaccination contre le piétin. Une telle utilisation peut provoquer des réactions de type anaphylactique dont la dyspnée, l’ataxie, la dépression, l’avortement et la mort.

Mises en gardes particulières à chaque espèce cible

Aucune.

 

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Dans de très rares cas, des symptômes tels que salivation transitoire, dépression, somnolence et ataxie peuvent apparaître.
Aucun traitement particulier n’est généralement nécessaire. Les symptômes régressent en 24 à 48 heures. Il n’existe pas d’antidote spécifique.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

Ajuster correctement la dose pour traiter les jeunes agneaux afin d'éviter le surdosage.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Respecter les bonnes pratiques vétérinaires.
Éviter le contact direct avec la peau et les yeux.
Se laver les mains après usage.

Autres précautions

La moxidectine remplit les critères pour être classée comme substance (très) persistante, bioaccumulable et toxique (PBT), par conséquent, l’exposition de l’environnement à la moxidectine doit être limitée autant que possible. Les traitements ne doivent être administrés que lorsque cela est nécessaire et doivent être basés sur le nombre d'oeufs présents dans les excréments ou l’évaluation du risque d’infestation au niveau de l’animal et/ou du troupeau.

À l’instar des autres lactones macrocycliques, la moxidectine peut entraîner des effets indésirables pour les organismes non ciblés. 

- Les excréments contenant de la moxidectine excrétés dans les prairies par des animaux traités peuvent temporairement réduire l’abondance d’organismes se nourrissant de fumier. Après que des moutons ont été traités par le produit, des niveaux de moxidectine, potentiellement toxiques pour les espèces de mouches du fumier, peuvent être excrétés durant une période de plus de quatre semaines et peuvent réduire l’abondance de mouches du fumier durant cette période. Il a été établi lors d’essais en laboratoire que la moxidectine pouvait affecter temporairement la reproduction des coléoptères coprophages; toutefois, des études sur les résidus retrouvés n’ont indiqué aucun effet sur le long terme. Néanmoins, en cas de traitements répétés avec la moxidectine (tout comme avec les produits de la même classe des anthelminthiques), il est conseillé de ne pas traiter à chaque fois les animaux dans la même prairie afin de permettre aux populations de faune du fumier de se rétablir. 

- La moxidectine est intrinsèquement toxique pour les organismes aquatiques, y compris les poissons. Le produit doit uniquement être utilisé conformément aux instructions de l’étiquetage. D’après le profil d’excrétion de la moxidectine lorsqu’elle est administrée sous forme de formulation injectable à des moutons, les animaux traités ne doivent pas pouvoir accéder aux cours d’eau durant les 11 premiers jours suivant le traitement.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène ou embryotoxique de la moxidectine à la dose utilisée en thérapeutique.
L'innocuité de la spécialité chez la brebis gravide a été montrée. L'utilisation chez la brebis gravide est possible.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Les signes de surdosage sont les mêmes que ceux observés dans de très rares occasions à la dose recommandée (voir la rubrique "Effets indésirables").

Précautions pharmacologiques

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Ne pas administrer aux animaux vaccinés contre le piétin. Voir la rubrique "Contre-indications".

Incompatibilités

Ne pas mélanger avec une autre spécialité vétérinaire avant administration.

Conservation

Durée de conservation

3 ans.
Après ouverture : 28 jours.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Protéger de la lumière.

Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Les flacons vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets. Le produit ne doit pas être déversé dans les cours d’eau. La spécialité est toxique pour les poissons ou les organismes aquatiques.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant

Titulaire de l’AMM :

ZOETIS FRANCE
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
FRANCE

Exploitant :

ZOETIS
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
Zoetis Assistance 0810 734 937

TOUS LES PRODUITS SITE INTERNET

Numéro d’autorisation de mise sur le marché

FR/V/2011560 1/1997

Date de première autorisation

1997-08-04

Présentations

CYDECTINE® 1 % Solution injectable pour ovins  Boîte de 1 flacon de 50 mL
GTIN : 08714015010252
CYDECTINE® 1 % Solution injectable pour ovins  Boîte de 1 flacon de 200 mL
GTIN : 08714015010245
CYDECTINE® 1 % Solution injectable pour ovins  Boîte de 1 flacon de 500 mL
GTIN : 08714015024761

Classification ATC Vet

QP54AB02