Chez les chiens :
- Élimination des puces et des tiques (Rhipicephalus sanguineus) sensibles à la perméthrine.
- Prévention des infestations par les puces et les tiques (rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines.
- Prévention des piqûres de phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant 8 jours.
Le médicament peut être intégré dans un programme de traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
La dose minimale recommandée est de 1178 mg/m² de surface corporelle soit :
- chiens de 2 à 14 kg : 1 dose de 1 ml.
- chiens de 15 kg à 29 kg : 2 doses de 1 ml.
- chiens de 30 à 60 kg : 3 doses de 1 ml.
Mode d’administration
Chien de 2 à 14 kg :
après avoir écarté les poils, appliquer 1 dose sur le dos entre les épaules.
Chien de 15 kg à 29 kg :
après avoir écarté les poils, appliquer 1 dose sur le dos entre les épaules et 1 dose à la base de la queue.
Chien de 30 kg à 60 kg :
après avoir écarté les poils, appliquer 1 dose sur le dos entre les épaules, 1 dose au milieu de la ligne du dos et 1 dose à la base de la queue.
Perméthrine ..... 715 mg
Excipient QSP ..... 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Médicament à usage vétérinaire externe.
Sans objet.
La perméthrine, molécule de la famille des pyréthrinoïdes de synthèse, se caractérise par son activité insecticide et acaricide ; agissant par contact, la molécule bloque la transmission de l’influx nerveux. Ces effets sont attribués à des variations de la perméabilité membranaires des axones aux ions Na+ et K+.
L'absorption de la perméthrine au travers de la peau est faible.
En l'absence de données disponibles, ne pas utiliser sur les jeunes chiens de moins de 2 kg.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'excipient.
L’administration de la spécialité à des animaux malades, convalescents ou présentant des lésions cutanées étendues est déconseillée.
Ne pas utiliser chez le chat : peut entraîner des convulsions pouvant être mortelles. En cas d’exposition accidentelle, lors de la survenue d’effets indésirables : laver le chat avec un shampooing ou de l’eau savonneuse et consulter rapidement votre vétérinaire.
Le médicament possède une activité répulsive (anti-gorgement) de 8 jours sur les phlébotomes. La piqûre d’un phlébotome reste possible. Par conséquent, la transmission de maladies infectieuses (leishmaniose) ne peut être totalement exclue si les conditions sont défavorables.
Des effets indésirables ont été décrits chez le chien : léthargie, troubles nerveux (tremblements, agitation, ataxie, hypersalivation, convulsions), anorexie, vomissements et réactions au site d'application (érythème, prurit, inflammation). Le traitement est éliminatoire et symptomatique.
L’efficacité de la spécialité peut être diminuée si l’animal est mouillé ou lavé immédiatement après l’application du produit.
Éviter le contact de la solution avec le museau et les yeux de l'animal.
En cas de contact, laver immédiatement et abondamment à l'eau.
Pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit, tenir les chiens traités à l'écart des chats pendant quelques heures après le traitement. Il est important que les chats ne puissent lécher le site d'application d'un chien récemment traité. Si cela se produit, contacter immédiatement votre vétérinaire.
Consulter votre vétérinaire avant d'utiliser ce produit sur des chiens malades et affaiblis.
Se laver les mains après utilisation.
Éviter le contact avec la peau et les yeux.
Le port des gants à usage domestique est conseillé pendant l’administration du produit.
En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l’eau. En cas d'irritation persistante, consulter un médecin.
En cas d'ingestion accidentelle et si des symptômes (vomissements, salivation, tremblements) apparaissent, consulter un médecin.
Les personnes présentant une sensibilité cutanée connue peuvent être particulièrement sensibles à ce produit.
Les symptômes prédominants, bien qu'extrêmement rares, pouvant être observés sont des irritations sensorielles transitoires de la peau comme un picotement, une sensation de brûlure ou un engourdissement.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
Ne pas laisser les chiens entrer en contact avec l'environnement aquatique pendant au moins 48 heures après l'application du produit, compte tenu que celui-ci peut être dangereux pour les organismes aquatiques.
Les études chez les animaux de laboratoire (rat, souris, lapin) n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène ou embryotoxique de la perméthrine.
L’innocuité de la spécialité chez les chiennes en gestation et allaitantes n’a pas été étudiée. L’utilisation de la spécialité chez les femelles en gestation ou allaitantes est déconseillée.
Des chiens traités quotidiennement à la dose double de celle recommandée pendant 15 jours n’ont pas manifesté de signes de toxicité systémique ou d’irritation cutanée.
Aucune.
Non connues.
3 ans.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Le produit est toxique pour les poissons et certains organismes aquatiques.
Laboratoires OMEGA PHARMA France
20 rue André Gide
92320 CHATILLON