Affections à parasites sensibles au pyrantel et au praziquantel.
Chez les chats polyparasités, traitement curatif des infestations mixtes par les parasites suivants :
- Nématodes gastro-intestinaux adultes :
Toxocara cati (syn. mystax)
Ancylostoma tubaeforme
Ancylostoma braziliense
- Cestodes gastro-intestinaux :
Echinococcus multilocularis
Dipylidium caninum
Hydatigera (Taenia) taeniaeformis
Mesocestoides spp
Joyeuxiella pasqualei
Étant donné que chez le chat l'infestation par les cestodes survient au plus tôt après la 3e semaine de vie, le traitement n'est indiqué qu'à partir de la 3e semaine de vie.
5 mg de praziquantel et 20 mg de pyrantel (57,5 mg sous forme d'embonate) par kg, soit 1 comprimé pour 4 kg de poids corporel en une seule prise selon le tableau suivant :
Poids de l'animal (kg) | Nombre de comprimés du produit |
1,0 à 2,0 kg | 1/2 |
2,1 à 4,0 kg | 1 |
4,1 à 6,0 kg | 1 1/2 |
6,1 à 8,0 kg | 2 |
Administrer les comprimés directement dans la bouche ou les mélanger à l'aliment. Aucune mesure diététique n'est nécessaire.
Lors d'infestation des jeunes chats par des ascaris, compte tenu du cycle entéropneumoentéral et du risque de transmission des parasites à l'homme, le traitement devra être renouvelé à des intervalles de deux semaines jusqu'à l'âge de 3 mois, en utilisant un médicament actif sur les nématodes.
Dans le cas de diagnostic d'échinococcose, une stratégie particulière en matière de traitement, contrôles et de protection personnelle doit être entreprise. Par conséquent, il est recommandé de consulter des vétérinaires spécialisés ou des instituts de parasitologie.
Un comprimé enrobé sécable de 339 mg contient :
- Substances actives :
Pyrantel (sf d’embonate) ..... 80,0 mg
Praziquantel ..... 20,0 mg
- Excipient(s) :
Dioxyde de titane (E171) ..... 1,8 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Exonéré de la liste II.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : Anthelminthiques, dérivés de quinoline et substances associées.
Le produit est un anthelminthique contre les nématodes et cestodes contenant comme principes actifs : le praziquantel dérivé de la pyrazinoisoquinoléine et le pyrantel dérivé la tétrahydropyrimidine (sous forme d'embonate).
Le praziquantel agit sur les cestodes; son spectre d'action englobe Hydatigera (Taenia) taeniaeformis, Joyeuxiella pasqualei, Dipylidium caninum, les espèces de Mesocestoides et Echinococcus multilocularis. Le praziquantel agit sur tous les stades de développement de ces parasites de l'intestin du chat.
Le pyrantel agit spécifiquement sur les nématodes, en particulier Toxocara cati (syn. Mystax) et Ancylostoma tubaeformae et Ancylostoma braziliense.
Le pyrantel exerce un effet agoniste cholinergique de type nicotinique et provoque une paralysie spastique des nématodes par le biais d'un blocage neuromusculaire dépolarisant.
Les parasites absorbent très rapidement le praziquantel par leur surface. Le praziquantel se distribue de façon homogène dans le parasite. In vitro et in vivo, on constate très rapidement d'importantes lésions du tégument parasitaire, et ensuite une contraction et une paralysie des parasites. Cet effet d'apparition rapide s'explique notamment par le fait que le praziquantel modifie la perméabilité de la membrane parasitaire au Ca++; ce qui provoque une dérégulation du métabolisme parasitaire.
Le praziquantel est résorbé très rapidement et presque totalement dans l'estomac et dans l'intestin grêle, après administration orale. Les taux sériques maximaux sont généralement obtenus dans un délai de 0,3 à 2 heures. Le praziquantel est très rapidement distribué dans tous les organes. Les temps de demi-vie du praziquantel C14 et de ses métabolites sont situés entre 2 à 3 heures. Le praziquantel est rapidement métabolisé dans le foie. Parmi tous les métabolites, le métabolite principal est le 4-hydroxycyclohexyl, dérivé du praziquantel. Le praziquantel est complètement éliminé dans un délai de 48 heures sous forme de métabolites de 40 à 71 % via l'urine et la bile et de 13 à 30 % dans les matières fécales.
Le pyrantel sous forme d'embonate est très peu absorbé par le tractus gastro-intestinal.
En l'absence d'information, ne pas administrer pendant la gestation.
L’usage fréquent et répété d’un anthelminthique d’une même classe peut conduire au développement de résistance aux anthelminthiques de cette classe.
Des troubles légers et transitoires d’ordre digestif, comme de l’hyper salivation et/ou des vomissements, et des troubles légers et transitoires d’ordre neurologique, comme de l’ataxie, peuvent survenir dans des cas extrêmement rares.
Aucune.
Se laver les mains après utilisation du produit.
Aucune.
En l'absence d'information, ne pas administrer pendant la gestation (voir rubrique "Contre-indications")
Les symptômes de surdosage n'apparaissent qu'à des doses 5 fois supérieures à la dose recommandée. Le premier symptôme en cas d'intoxication est le vomissement.
Aucune connue.
Aucune.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
FRANCE