Chez les chevaux :
- Soulagement de la douleur et de l’inflammation associées à l’arthrose et réduction des boiteries associées.
Voie orale.
Administrer un comprimé une fois par jour aux chevaux pesant 450 à 600 kg de poids corporel.
La durée du traitement dépendra des résultats observés, mais ne devra pas dépasser 14 jours.
Un comprimé doit être administré avec une petite quantité de nourriture dans un seau ou directement à la main, en présentant le comprimé mélangé à une petite quantité de nourriture ou avec une friandise dans la paume de la main.
Après administration, il est recommandé d’examiner la cavité buccale pour s’assurer que le comprimé a bien été avalé.
Chaque comprimé à croquer contient :
- Principe actif:
Firocoxib ..... 57 mg
Lactose monohydraté
Cellulose microcristalline
Fumée de noyer Chartor
Hydroxypropyl cellulose
Croscarmellose sodique
Stéarate de magnésium
Caramel (E150d)
Silice colloïdale anhydre
Oxyde de fer jaune (E172)
Oxyde de fer rouge (E172)
Viande et abats : 26 jours.
Lait: Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.
Groupe pharmacothérapeutique : produit anti-inflammatoire et anti-rhumatismal, non stéroïdien, Code ATC-vet : QM01AH90
Le firocoxib est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) du groupe des Coxibs, agissant par inhibition sélective de la synthèse des prostaglandines induite par la cyclooxygénase-2 (COX-2).
La cyclo-oxygénase est responsable de la formation des prostaglandines. Il a été montré que la COX-2 est l’isoforme de l’enzyme induite par des stimuli pro-inflammatoires et qui serait le principal responsable de la synthèse des médiateurs prostanoïdes de la douleur, de l’inflammation et de la fièvre. Les Coxibs ont par conséquent des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. On estime que la COX-2 est également impliquée dans l’ovulation, l’implantation, la fermeture du canal artériel, et dans les fonctions du système nerveux central (induction de la fièvre, perception de la douleur et fonction cognitive).
Dans des essais in vitro sur sang total de cheval, le firocoxib montre une sélectivité envers la COX-2 environ 222 à 643 fois plus importante qu’envers la COX-1. La concentration de firocoxib nécessaire à inhiber 50% de l’activité de l’enzyme COX-2 (CI50) est de 0,0369 à 0,12 μM, alors que la CI50 de la COX-1 est de 20,14 à 33,1 μM.
Après administration orale chez le cheval à la dose préconisée de 1 comprimé par cheval, le firocoxib est rapidement absorbé, et la concentration maximale est atteinte en 2,43 (± 2,17) heures (Tmax). Le pic de concentration (Cmax) est de 0,075 (± 0,021) μg/mL, l’aire sous la courbe (AUC0-inf) est de 3,48 (± 1,15) μg x h/mL. La demi-vie d’élimination (t½) après une administration unique est de 38,7 (± 7,8) 15 heures. La liaison du firocoxib aux protéines plasmatiques est d’environ 97 %. Après administration orale de doses multiples, l’état d’équilibre est atteint approximativement à la 8ème dose journalière.
Le firocoxib est principalement métabolisé par désalkylation et glucurono-conjugaison dans le foie.
L’élimination se fait essentiellement par les excreta (principalement l’urine) et également par l’excrétion biliaire.
Ne pas utiliser chez les animaux atteints de troubles gastrointestinaux et d’hémorragies, d’une fonction hépatique, cardiaque ou rénale insuffisantes et de troubles hémorragiques.
Ne pas utiliser chez les animaux destinés à la reproduction, en gestation ou en lactation (voir rubrique 4.7).
Ne pas administrer de façon concomitante à d’autres anti-inflamatoires non stéroïdiens (AINS) ou de corticostéroïdes (voir rubrique 4.8).
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, ou à l’un des excipients.
Durant les études de tolérance, des lésions (érosion/ulcération) de la muqueuse buccale et de la peau autour de la bouche ont été très fréquemment observées chez les animaux. Ces lésions étaient bénignes et se sont résorbées sans traitement. Lors d‘une étude terrain, une salivation et un œdème des lèvres et de la langue ont été peu fréquemment associés aux lésions buccales.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés)
Ne pas dépasser la dose recommandée.
Pour une utilisation sûre et efficace, ce produit ne doit être administré qu’à des chevaux pesant de 450 à 600 kg. Pour les chevaux pesant moins de 450 kg ou plus de 600 kg, et où le firocoxib est le traitement de choix, l’utilisation d’autres formulations contenant du firocoxib, permettant un dosage plus précis, est conseillée.
Éviter d’utiliser chez des animaux déshydratés, en hypovolémie ou en hypotension, en raison du risque accru de toxicité rénale. Eviter l’administration simultanée avec des médicaments vétérinaires ayant un potentiel néphrotoxique. La dose et la durée de traitement recommandées ne doivent pas être
dépassées.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Se laver les mains après utilisation du médicament vétérinaire.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les chevaux reproducteurs, en gestation ou en lactation. Toutefois, des études sur animaux de laboratoire ont mis en évidence des effets embryo-foetotoxiques, des malformations, des mise-bas retardées et une diminution du taux de survie
des nouveau-nés. Par conséquent, ne pas utiliser le produit chez les animaux reproducteurs, en gestation ou en lactation.
Des lésions rénales d’intensité faible à modérée ont été observées lorsque des doses élevées étaient administrées pendant une durée de traitement prolongée (une administration quotidienne de 3 fois la dose préconisée pendant 42 jours consécutifs et 2,5 fois la dose préconisée pendant 92 jours
consécutifs). En cas de signes cliniques, le traitement doit être interrompu et un traitement symptomatique doit être initié.
La fréquence des lésions orales / cutanées s’accroît avec l’augmentation des doses.
D’autres AINS, des diurétiques et des substances fortement liées aux protéines peuvent entraîner une compétition avec le firocoxib et avoir par conséquent des effets toxiques. Ne pas administrer en association avec d’autres AINS ou des corticostéroïdes.
Un traitement préalable par d’autres anti-inflammatoires peut entraîner l’apparition ou l’aggravation d’effets indésirables. Il est donc recommandé d’observer une période sans traitement avec de tels médicaments avant de commencer le traitement. La durée de cette période de transition doit être
adaptée en fonction des propriétés pharmacologiques des médicaments utilisés précédemment.
Toute association avec des médicaments potentiellement néphrotoxiques doit être évitée en raison d’un risque accru de toxicité rénale. Un traitement simultané avec des molécules ayant un effet sur le flux sanguin rénal (ex. les diurétiques) doit faire l’objet d’un suivi clinique.
Sans objet.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.
À conserver en dessous de 30 °C.
À conserver dans l’emballage d'origine.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.
Audevard
37-39 rue de Neuilly
92110, Clichy
France