Pour l'immunisation active des chats en bonne santé âgés de 9 semaines ou plus contre les virus de la panleucopénie féline et de la leucose féline et contre les maladies respiratoires causées par le virus de la rhinotrachéite féline, le virus de la calicivirose féline et Chlamydophila felis.
Le contenu de la seringue pré-remplie doit être bien agité et administré de manière aseptique par injection sous-cutanée. Lors de l'administration, bien s'assurer que l'aiguille stérile jointe est fixée de manière aseptique à la seringue avant utilisation.
Schéma de vaccination
- Primovaccination de chats âgés de 9 semaines et plus : deux doses espacées de 3 à 4 semaines.
Il est recommandé d'administrer une dose supplémentaire chez les chatons vivant dans un environnement à haut risque de la leucémie feline (FeLV) et ayant reçu la première dose avant l'âge de 12 semaines.
- Rappel : Une dose annuelle.
Pour 1 dose de 1 mL (seringue monodose) :
- Substances actives:
Virus inactivé de la panleucopénie féline (souche CU4) ..... ≥ 8,50 A.R*
Calicivirus félin inactivé (souche 255) ..... ≥ 1,26 A.R*
Herpèsvirus de la rhinotrachéite féline inactivé (souche 605) ..... ≥ 1,39 A.R*
Chlamydophila felis inactivée (souche Cello) ..... ≥ 1,69 A.R*
Virus inactivé de la leucémie féline (souche 61 E) ..... ≥ 1,45 A.R*
- Adjuvants:
Anhydride maléique d'éthylène (EMA-31) ..... 1% (v/v)
Néocryl ..... 3% (v/v)
Emulsigène SA ..... 5% (v/v)
* A.R : activité relative.
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Liste I
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : immunologique pour félins, vaccins à virus inactivés et vaccins à bactéries inactivées pour félins.
Fevaxyn Pentofel stimule le développement d'une immunité active contre le virus de la panleucopénie féline, l'herpesvirus de la rhinotrachéite féline, le calicivirus félin, la Chlamydophila felis et le virus de la leucémie féline.
Aucune.
La vaccination ne modifie pas l’évolution de l’infection par le virus de la leucose féline chez des chats déjà atteints par la maladie au moment de la vaccination, impliquant que ces chats, qu’ils soient vaccinés ou non, excréteront le virus. Par conséquent, ces animaux représentent un risque pour les chats qui, dans leur entourage, sont susceptibles d’être contaminés. Il est donc recommandé que les chats présentant un risque important d'avoir été exposés au FeLV soient soumis à un test d'antigène FeLV avant la vaccination.Les chats négatifs pourront être vaccinés; par contre les chats positifs devront être isolés des autres et un second test devra être effectué après une période d’attente d’un ou deux mois. Les chats positifs à l’issue du second test doivent être considérés comme étant définitivement infectés par le virus de la leucémie féline et les mesures qui s’imposent devront être prises. Les chats négatifs lors du second test pourront être vaccinés, ceux-ci ayant, selon toute vraisemblance, surmonté l’infection.
Les chats vaccinés peuvent présenter des réactions post-vaccinales, telles que fièvre transitoire, vomissements, anorexie et/ou dépression, qui disparaissent généralement dans les 24 heures.
Une réaction locale avec inflammation, douleur, prurit ou alopécie au site d'injection peut être observée.
Dans de très rares cas, une réaction de type anaphylactique avec œdème, prurit, détresse cardiaque et respiratoire, symptômes gastro-intestinaux sévères ou choc peut être observée dans les premières heures après la vaccination. Se référer à la rubrique "Précautions particulières d'emploi" pour des conseils de traitement.
En cas de réaction de type anaphylactique, administrer de l'adrénaline par voie intramusculaire.
La vaccination de chats infectés par le virus de la leucémie féline ne présente pas d’intérêt. Se référer à la rubrique "Mises en garde particulières", pour plus d’informations.
Pour l’utilisateur
Ce produit contient de l’huile minérale. L’(auto-)injection accidentelle peut provoquer de fortes douleurs et un gonflement, notamment en cas d’(auto-)injection dans une articulation ou un doigt de la main, et, dans de rares cas, conduire à la perte de ce doigt si un examen médical n’est pas effectué rapidement.
En cas d’(auto-)injection accidentelle, même en quantité minime, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice.
Si la douleur persiste au-delà de 12 heures à compter de l’examen médical, consulter à nouveau le médecin.
Pour le médecin
Ce produit contient de l’huile minérale. Même une faible quantité de ce produit (auto)injectée accidentellement peut provoquer un œdème intense susceptible d’entraîner, par exemple, une nécrose ischémique, voire la perte d’un doigt. Il est impératif de recourir immédiatement à des soins chirurgicaux dispensés par un spécialiste.
Une incision et une irrigation rapides de la zone injectée peuvent s’avérer nécessaires, notamment si les tissus mous ou le tendon d’un doigt sont touchés.
Gestation :
La tolérance du vaccin n'a pas été étudiée chez la chatte gestante. La vaccination des chattes gestantes n’est pas recommandée.
Aucun effet indésirable autre que ceux observés et mentionnés dans la rubrique "Effets indésirables" n'a été observé.
Aucune information n’est disponible sur l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin si utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, l’utilisation de ce vaccin avant ou après celle d’un autre médicament vétérinaire doit être décidée au cas par cas.
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
À conserver et transporter réfrigéré (entre +2°C et +8°C), à l’abri de la lumière.
Ne pas congeler.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.
Titulaire de l'AMM :
ZOETIS Ramsgate Road
SANDWICH, KENT
CT13 9NJ
ROYAUME-UNI
Exploitant :
ZOETIS FRANCE
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
FRANCE