Chez les chats :
- Traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.) et les tiques (Dermacentor reticulatus).
L'efficacité insecticide du produit persiste jusqu'à 5 semaines contre les puces (Ctenocephalides felis).
L'efficacité acaricide du produit persiste jusqu'à 2 semaines contre les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus). Si des tiques de certaines espèces (Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus) sont présentes au moment de l'application du produit, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les premières 48 heures, mais pourront l'être au cours de la première semaine.
Le produit peut être intégré dans un programme thérapeutique de traitement de la dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP) si celle-ci a été préalablement diagnostiquée par le vétérinaire.
Appliquer directement sur la peau 1 pipette de 0,5 mL par animal.
Mode d'administration
Pipettes thermoformées :
1.Détacher une pipette et la tenir en position verticale. Donner de petits coups sur la partie étroite de la pipette pour s'assurer que le contenu est bien descendu dans la partie centrale de la pipette.
2.Rompre l'extrémité autocassable de la pipette pour spot-on en suivant la ligne gravée.
3.Ecarter les poils de l'animal jusqu'à ce que la peau soit visible.
4.Placer l'embout de la pipette directement sur la peau.
5.Presser doucement plusieurs fois pour vider entièrement le contenu de la pipette en un deux points à la base de la tête et entre les omoplates.
Veiller à appliquer le produit sur une zone que l'animal ne puisse pas lécher et s'assurer que les animaux ne se lèchent pas entre eux après le traitement.
Ne pas appliquer une quantité excessive de produit sur un même point pour éviter que les poils ne deviennent collants autour du site de traitement. Néanmoins, si cela se produit, l'aspect collant disparaîtra dans les 24 heures après l'application.
Des dépôts blancs peuvent apparaître au niveau du site d'application jusqu'à 48 heures après l'application.
Schéma thérapeutique
Pour lutter efficacement contre les infestations par les puces et/ou les tiques, le schéma thérapeutique peut tenir compte de la situation épidémiologique locale.
En l'absence d'études d'innocuité, l'intervalle minimum de traitement est de 4 semaines.
Une pipette de 0,5 mL contient :
- Substance active :
Fipronil ..... 50,00 mg
- Excipients :
Butylhydroxyanisole (E320) ..... 0,10 mg
Butylhydroxytoluène (E321) ..... 0,05 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Médicament à usage vétérinaire.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : Antiparasitaire à usage externe.
Le fipronil est un insecticide et un acaricide appartenant à la famille de phénylpyrazoles. Il agit en inhibant le complexe GABA, en se liant au canal chlore et en bloquant ainsi le passage pré- et post-synaptique des ions chlorures au travers de la membrane cellulaire. Cela se traduit par une activité incontrôlée du système nerveux central et par la mort des insectes ou acariens.
Le fipronil présente une activité insecticide et acaricide contre les puces (Ctenocephalides spp.) et les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor spp., Ixodes spp., y compris Ixodes ricinus) chez le chat.
Les puces seront tuées dans les 24 heures. Les tiques seront généralement tuées dans les 48 heures après contact avec le fipronil, néanmoins, si des tiques de certaines espèces (Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus) sont déjà présentes au moment de l'application du produit, il est possible qu'elles ne seront pas toutes tuées dans les premières 48 heures.
In vitro, le fipronil est métabolisé principalement dans les fractions sous-cellulaires hépatiques en son dérivé sulfone. Néanmoins, cela ne présente qu'un intérêt limité "in vivo" étant donné que le fipronil est peu absorbé chez le chat.
Les concentrations de fipronil présent sur le poil diminuent avec le temps.
En l'absence de données disponibles, le produit ne doit pas être utilisé sur des chatons de moins de 2 mois et/ou pesant moins de 1 kg.
Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre) ou convalescents.
Ne pas utiliser chez les lapins car des effets indésirables parfois létaux peuvent se produire.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.
Les puces des animaux infestent souvent leur panier, leur lieu de couchage ou leurs zones de repos telles que tapis, canapés, intérieures de voitures, etc.
Dès le début des mesures de lutte contre les parasites doivent être prises, et ces endroits doivent être traités avec un insecticide approprié et aspirés régulièrement en cas d'infestation massive.
Le produit n'empêche pas les tiques de s'accrocher aux animaux. Si l'animal a été traité avant qu'il ne soit exposé aux tiques, celles-ci seront tuées dans les premières 24-48 heures après qu'elles se soient accrochées. Dans la plupart des cas, elles seront mortes avant qu'elles ne se soient gorgées de sang, ce qui minimise mais n'exclut pas la transmission des maladies.
Une fois que les tiques sont mortes, elles tomberont de l'animal ; celles qui restent accrochées peuvent être enlevées en tirant doucement dessus.
Aucune donnée n'est disponible sur l'effet des bains/shampoings sur l'efficacité du produit chez le chat. Néanmoins, selon les informations disponibles pour le chien, un shampoing une heure avant le traitement n'affectera pas l'efficacité du produit contre les puces.
Dans le cadre d'un programme thérapeutique de traitement de la dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP), il est recommandé de procéder à des applications mensuelles du produit, sur l'animal hypersensible ainsi que sur les autres chats du foyer.
Pour traiter les infestations par les puces de manière optimale dans un foyer ou vivent plusieurs animaux, tous les chiens et chats du foyer doivent être traités avec un insecticide approprié.
Si l'animal se lèche, un bref épisode d'hypersalivation peut être observé, principalement lié à la nature du solvant.
Parmi les effets indésirables suspectés, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d'application (squamosis, alopécie locale, prurit, érythème) et des cas de prurit général ou d'alopécie ont été rapportés après l'utilisation. Ces effets sont extrêmement rares. Des cas d'hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux) ou des vomissements ont été exceptionnellement observés après l'utilisation.
Éviter tout contact avec les yeux de l'animal. En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau.
Ne pas appliquer le produit sur des blessures ou sur une peau abîmée.
Ce produit peut causer une irritation des muqueuses et des yeux. C'est pourquoi tout contact du produit avec la bouche ou les yeux doit être évité.
En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation oculaire persiste, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage.
Éviter de toucher le contenu de la pipette avec les doigts. Si cela se produit, se laver les mains avec du savon et de l'eau.
Se laver les mains après usage.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
Les animaux ou les utilisateurs présentant une hypersensibilité connue au fipronil ou à l'un des excipients (voir la rubrique du RCP "Liste des excipients") doivent éviter tout contact avec le produit.
Tant que le site d'application n'est pas sec, les animaux traités ne doivent pas être manipulés et les enfants ne doivent pas être autorisés à jouer avec les animaux traités. Il est donc recommandé de ne pas traiter les animaux pendant la journée mais plutôt en début de soirée, et de ne pas laisser les animaux qui viennent d'être traités dormir avec leurs maîtres, surtout avec les enfants.
Le produit peut avoir des effets indésirables sur les surfaces, matériaux et meubles de la maison car il contient un solvant alcool.
Les études de laboratoire sur le fipronil n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes ou embryotoxiques.
Aucune étude n'a été réalisée avec ce produit sur des femelles gestantes et allaitantes. L'utilisation du produit en cas de gravidité ou de lactation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.
Aucun effet indésirable n'a été observé sur l'espèce cible, dans le cadre d'études d'innocuité menées sur des chats et des chatons âgés de 2 mois et plus et pesant environ 1 kg, ayant reçu un traitement équivalent à 5 fois la posologie recommandée (dose thérapeutique journalière appliquée pendant cinq jours consécutifs) pendant trois mois consécutifs, à l'exception de cas de prurit et de vomissement qui se sont produits une fois.
Le risque d'effets indésirables peut augmenter en cas de surdosage.
Aucune connue.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : Pipettes thermoformées avec blister : 3 ans
À conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Conserver dans un endroit sec.
Conserver dans le conditionnement d'origine.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Le fipronil peut nuire aux organismes aquatiques. Ne pas jeter le produit ou des emballages vides dans les étangs, les rivières ou les ruisseaux.
Titulaire de l'AMM:
ALFAMED
13EME RUE LID
06517 CARROS CEDEX
FRANCE
Exploitant:
LABORATOIRES OMEGA PHARMA FRANCE
20 rue André Gide
92320 CHATILLON