Chez les chiennes :
- tarissement de la sécrétion lactée lors de lactation de pseudo-gestation.
Le médicament peut-être administré soit directement dans la gueule de l’animal, soit incorporé à la nourriture.
Chez la chienne
5 µg de cabergoline par kg de poids corporel, soit 0,1 ml/kg de poids corporel par jour en une seule administration quotidienne pendant 4 à 6 jours (3 gouttes = 0,1 ml).
Le traitement peut être recommencé en cas de rechute.
1 mL de solution contient :
Cabergoline ..... 0,05 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire.
Sans objet.
La cabergoline est un dérivé de l’ergoline caractérisé par un effet inhibiteur de la prolactine.
Cette action est puissante, sélective et de longue durée.
La cabergoline agit directement sur l’hypophyse antérieure par la stimulation des récepteurs dopaminergiques inhibiteurs. La cabergoline n’a pas d’autre action endocrine et est pratiquement dénuée d’effets centraux.
Suite à l’administration orale de 5 µg de cabergoline par kg de poids corporel, la concentration plasmatique maximale est atteinte après environ 4 à 8 heures. Elle persiste pendant plusieurs jours.
Ne pas administrer chez les femelles gestantes (risque d’avortement).
Aucune.
Une hypotension, de l'anorexie, des vomissements ont été rapportés dans de rares cas. Les vomissements ne surviennent généralement qu'après la première administration. Le cas échéant, le traitement ne doit pas être interrompu dans la mesure où il est improbable que les vomissements se reproduisent après les administrations suivantes. Des réactions allergiques de type œdème, urticaire, dermatite et prurit ont été rapportées dans de très rares cas.
Des symptômes neurologiques de type somnolence, tremblements musculaires, ataxie, hyperactivité et convulsions ont été rapportés dans de très rares cas.
Aucune chez la chienne non gestante.
Les femmes enceintes doivent manipuler le produit avec précaution et éviter tout contact avec la solution.
Aucune.
Ne pas utiliser en cas de gravidité.
Symptômes : des vomissements peuvent apparaître.
Antidote : injection parentérale d’un agent antidopaminergique comme le métoclopramide.
Aucune connue.
Éviter de mélanger la solution huileuse du produit avec des produits en solution aqueuse.
3 ans.
Après ouverture : 6 jours (flacons de 3 mL, 7 mL et 15 mL).
Après ouverture : 12 jours (flacons de 24 mL).
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE