Emulsion - souche inactivée de Mycoplasma hyopneumoniae, Paraffine liquide légère, Lipopolysaccharide J5 d'Eschérichia coli, Thiomersal
Chez les porcins :
- Immunisation active des porcs charcutiers à partir de 3 semaines d’âge afin de réduire la fréquence et la gravité des lésions pulmonaires dues à une infection à Mycoplasma hyopneumoniae.
Début de l'immunité : 3 semaines après la vaccination.
Durée de l'immunité : 26 semaines après la vaccination.
Vacciner les porcs sur le côté du cou.
Administrer une dose unique de 2 ml à partir de 3 semaines d'âge.
Les données disponibles ne sont pas suffisantes pour exclure l'interaction des anticorps d’origine maternelle avec le vaccin. L'interaction avec les anticorps d’origine maternelle est connue et doit être prise en considération. Il est recommandé de retarder la vaccination à trois semaines d’âge chez les porcelets avec des anticorps d’origine maternelle résiduels.
Bien agiter avant utilisation. Utiliser une seringue et une aiguille stériles, respecter les conditions d'asepsie.
Une dose de 2 mL contient :
- Substance active :
Mycoplasma hyopneumoniae, souche 2940 inactivée ..... ≥ 5,5 EU*
- Adjuvants :
Paraffine liquide légère ..... 187 µL
Lipopolysaccharide J5 d’Escherichia coli ..... max 38000 unités endotoxine
- Excipient(s) :
Thiomersal ..... 50 µg
* Titre moyen en anticorps (en unité ELISA) 28 jours après immunisation de lapins avec 1/2 dose cochon (1 ml).
Zéro jour.
Vaccin bactérien inactivé, contenant des cellules entières de Mycoplasma hyopneumoniae souche 2940, sous forme concentrée. Cet antigène est incorporé à un adjuvant à base de paraffine liquide légère et de lipopolysaccharide J5 d’Escherichia coli acellulaire, afin de stimuler l’immunité.
Le vaccin permet le développement d'une immunité active chez les porcs contre Mycoplasma hyopneumoniae. Dans des conditions expérimentales, une réduction de la colonisation par M. hyopneumoniae a été démontrée 44 à 50 jours après vaccination.
Aucune.
Ne vacciner que les animaux en bonne santé.
Le jour de la vaccination, une augmentation transitoire de la température corporelle d’environ 1,3°C est très fréquente. Chez un porcin, cette augmentation peut atteindre 2°C, dans tous les cas la température corporelle redevient normale dès le lendemain. Une réaction locale au site d'injection sous la forme d'un gonflement d'un diamètre de 5 cm est très fréquente et peut persister trois jours. Ces réactions sont de nature transitoire et ne nécessitent pas de traitement ultérieur.
Des réactions modérées de type hypersensibilité immédiate peuvent apparaître exceptionnellement après la vaccination, entraînant des signes cliniques transitoires tels que des vomissements. De graves réactions de type anaphylactique entraînant choc, décubitus et mortalité ont été rapportées très rarement dans des déclarations spontanées de pharmacovigilance. Ces réactions requièrent la mise en place rapide d’un traitement symptomatique.
Aucune.
En cas d’auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.
- Pour l’utilisateur
Ce médicament vétérinaire contient de l’huile minérale. L’(auto-)injection accidentelle peut provoquer de fortes douleurs et un gonflement, notamment en cas d’(auto-)injection dans une articulation ou un doigt de la main, et, dans de rares cas, conduire à la perte de ce doigt si un examen médical n’est pas effectué rapidement.
En cas d’(auto-)injection accidentelle, même en quantité minime, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice.
Si la douleur persiste au-delà de 12 heures à compter de l’examen médical, consulter à nouveau le médecin.
- Pour le médecin
Ce médicament vétérinaire contient de l’huile minérale. Même une faible quantité de ce produit (auto-)injectée accidentellement peut provoquer un œdème intense susceptible d’entraîner, par exemple, une nécrose ischémique voire la perte d’un doigt. Il est impératif de recourir immédiatement à des soins chirurgicaux dispensés par un spécialiste. Une incision et une irrigation rapides de la zone injectée peuvent s’avérer nécessaires, notamment si les tissus mous ou le tendon d’un doigt sont touchés.
Sans objet.
Étant donné que le vaccin est inactivé, aucune étude concernant l’innocuité suite à un surdosage n’est requise.
Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 15 mois.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 10 heures.
À conserver et transporter réfrigéré (entre +2°C et +8°C).
Ne pas congeler.
Protéger de la lumière.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE
FRANCE