Affections à germes sensibles à l'acide oxolinique.
Chez les truites :
- Traitement préventif en milieu infecté et curatif des septicémies dues à Aeromonas salmonicida et à Yersinia ruckerii.
12 mg d'acide oxolinique par kg de poids vif et par jour pendant 7 jours par voie orale.
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 10 g par kg de poids vif, cette posologie correspond à 1 200 ppm dans l'aliment.
Pour respecter la posologie pondérale (en mg/kg) et tenir compte des ingérés alimentaires effectifs, le taux d'incorporation peut être augmenté ce qui conduit à une teneur (en ppm) plus importante dans l'aliment.
Acide oxolinique ..... 240 mg
Amidon de maïs QSP ..... 1000 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée au moins 5 ans.
Chair de poisson : 6 jours.
L'acide oxolinique a une activité bactéricide. Il agit par inhibition de l'ADN gyrase. Le spectre d'activité de l'acide oxolinique englobe principalement les bactéries Gram négatif.
Après administration orale de la spécialité selon le schéma posologique préconisé, les concentrations plasmatiques en acide oxolinique sont comprises entre 1,20 et 2,30 µg/mL pendant la période de traitement.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue aux quinolones.
Aucune.
Non connus.
Ce prémélange médicamenteux est destiné à la fabrication d'aliment médicamenteux et ne peut être utilisé en l'état ; le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux à l'aliment ne peut être inférieur à 5 kg/tonne.
L'utilisation de quinolones doit reposer sur la réalisation d'antibiogrammes chaque fois que cela est possible, et doit prendre en compte les politiques officielles et locales d'utilisation des antibiotiques.
L'utilisation de la spécialité en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux quinolones et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres (fluoro)quinolones compte tenu de possibles résistances croisées.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux quinolones doivent éviter tout contact avec le produit.
En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Le port du masque, de lunettes et de gants de protection est recommandé lors de la préparation de l'aliment. Éviter de respirer les poussières et éviter le contact avec la peau et les yeux.
Aucune.
Aucun effet embryotoxique, tératogène ou sur la reproduction n'a été observé lors des études menées chez les animaux de laboratoire. L'innocuité de l'acide oxolinique n'a pas été étudiée dans les espèces cibles.
Non connu.
Non connues.
Non connues.
3 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Laboratoires BIOVE
3 rue de Lorraine
62510 ARQUES
FRANCE