Chez la vache laitière :
- désinfection des trayons dans le cadre d'une stratégie de prévention des mammites.
Le produit est approprié pour le trempage et la pulvérisation immédiatement après la traite.
Le produit fourni est prêt à l'emploi comme produit de trempage mammaire ou de pulvérisation mammaire. Si un gobelet de trempage est utilisé, il doit contenir au moins 5 ml de produit.
Tremper les trayons immédiatement après la traite de chaque vache. S'assurer que les trayons sont complètement couverts aux 3/4 de leur longueur.
Pour la pulvérisation des trayons, pulvériser toute la surface de chaque trayon avec le produit immédiatement après chaque traite.
Le pulvérisateur ou le gobelet de trempage doivent être re-remplis si nécessaire.
Le gobelet de trempage ou le pulvérisateur doivent être vidés après chaque traite et lavé avant réutilisation.
Le produit doit être utilisé comme produit de trempage ou de pulvérisation post-traite jusqu'à 2 fois par jour.
Iode ..... 3,0 mg
Excipient QSP ..... 1 g
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II - Exonéré de liste II pour certaines présentations.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats : zéro jour.
Lait : zéro jour.
L'activité de l'iode libre (moléculaire) est basée sur un mécanisme d'oxydo-réduction (l'effet oxydant neutralise les micro-organismes) et sur la formation de sels avec les protéines bactériennes. La réaction redox implique différents composants de la paroi cellulaire, qui sont irréversiblement transformés. Il semble que les liaisons sulfhydryl dans les composants de la paroi bactérienne soient spécifiquement altérées par l'iode.
Lorsqu'elles sont utilisées comme antiseptiques, les solutions d'iode réagissent avec la matière organique des bactéries et des virus pour les rendre inoffensifs.
La spécialité est efficace contre les bactéries responsables des mammites. Il a été testé selon la norme européenne EN 1656 contre Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus uberis et Corynebacterium bovis. Ces études ont été réalisées en 2005 par le laboratoire CIRLAM.
La littérature scientifique indique que l'iode déposé sur la peau interagit rapidement avec la matière organique présente, laissant très peu d'iode libre pour une absorption à travers l'épiderme. Une faible augmentation de la concentration sérique en iode est observée après le trempage des trayons.
En cas d'hypersensibilité connue à l'iode ou à d'autres ingrédients du produit, la spécialité ne doit pas être utilisée.
S'assurer que la mamelle et les trayons sont propres et secs avant la traite suivante.
L'exposition répétée à l'iode peut entraîner une réaction allergique. Les réactions allergiques à l'iode peuvent apparaître comme une réaction de la peau mais aussi comme des chocs anaphylactiques dans de rares cas.
Pour un usage externe uniquement.
L'utilisation pour le traitement des trayons présentant des lésions cutanées peut retarder la cicatrisation. Il est conseillé d'interrompre le traitement jusqu'à guérison des lésions.
Éviter le contact avec les yeux. En cas de projection du produit dans les yeux, rincer avec de l'eau et demander l'avis du médecin.
En cas d'ingestion, boire de grandes quantités d'eau et demander l'avis d'un médecin.
Garder à l'écart de la nourriture ou d'aliments pour animaux.
Se laver les mains après utilisation.
Considérant l'exposition du système respiratoire lorsque le produit est utilisé en spray et considérant le potentiel allergique de l'iode, les personnes hypersensibles à l'iode ou à d'autres ingrédients du produit ne doivent pas manipuler le produit.
Aucune.
La spécialité peut être utilisée chez les vaches en lactation et en gestation.
Sans objet. Le produit est utilisé en application locale et aucune absorption significative ne survient.
Ne pas mélanger avec d'autres produits chimiques, désinfectants pour trayons ou produits de soin des trayons.
En l'absence d'études de compatibilités, il est conseillé de ne pas mélanger le médicament avec d'autres médicaments vétérinaires.
2 ans.
Après ouverture : 6 mois.
Conserver dans le conditionnement original soigneusement fermé.
Conserver à l'abri du gel.
Si le produit a gelé, le placer dans une pièce chaude et secouer vigoureusement avant l'utilisation.
Conserver à l'abri de la lumière.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Ne pas contaminer les eaux de surface ou les fossés avec le produit ou les emballages usagés car la spécialité peut être toxique pour les poissons et les organismes aquatiques.
Titulaire de l'AMM :
CID LINES NV
Waterpoortstraat 2
8900 IEPER
BELGIQUE
Exploitant :
Laboratoires BIOVE
3 rue de Lorraine
62510 ARQUES