Chez les bovins :
- Traitement de l'inflammation, de la douleur ou de la fièvre, notamment dans les affections respiratoires, les oedèmes mammaires, les affections musculosquelettiques : aide au relever, boiteries, arthrites (en complément du traitement étiologique), traumatismes, dystocies.
Chez les porcins :
- Réduction de la fièvre dans les affections respiratoires et dans le syndrome Mammite-Métrite-Agalactie, en complément d'une antibiothérapie spécifique.
Chez les équins :
- Traitement de l'inflammation et de la douleur lors d'affections des systèmes ostéo-articulaire et musculosquelettique, en particulier boiteries d'origine traumatique, arthroses, arthrites, ostéites, éparvins, maladie naviculaire, tendinites, bursites, fourbures, myosites, inflammations postchirurgicales.
- Traitement antalgique symptomatique des coliques.
Bovins : voie intraveineuse ou intramusculaire.
3 mg de kétoprofène par kg de poids vif, par jour, soit 3 mL de solution pour 100 kg de poids vif par jour pendant 1 à 3 jours consécutifs.
Porcins : voie intramusculaire.
3 mg de kétoprofène par kg de poids vif, par jour, soit 3 mL de solution pour 100 kg de poids vif en une seule administration.
Équins : voie intraveineuse ou intramusculaire.
2,2 mg de kétoprofène par kg de poids vif, par jour, soit 1 mL de solution pour 45 kg de poids vif.
- Inflammation et douleur des systèmes ostéo-articulaires et musculo-squelettiques : 3 à 5 jours consécutifs en intraveineuse ou intramusculaire.
- Coliques : une injection est généralement suffisante en intraveineuse. Toute injection supplémentaire doit être précédée d'une réévaluation clinique de l'animal.
Un mL contient:
- Substance active:
Kétoprofène ..... 100 mg
-Excipient:
Alcool benzylique (E1519) ..... 10 mg
Excipient QSP 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Liste II
Porcins et équins :
Viande et abats : 4 jours.
Bovins :
Viande et abats : 4 jours.
Lait : zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : Acide propionique et dérivés.
Le kétoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien doté d'une puissante activité anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique.
Il agit en inhibant la synthèse des prostaglandines et des leucotriènes.
Les tests classiques d'évaluation de l'activité anti-inflammatoire et antalgique montrent la nette supériorité du kétoprofène sur l'aspirine et la phénylbutazone.
Après injection, le kétoprofène est rapidement absorbé. Les concentrations plasmatiques maximales sont obtenues en une heure environ. La biodisponibilité est de l'ordre de 80 à 95%. La persistance du kétoprofène dans le sang est faible. Contrairement aux concentrations plasmatiques, les concentrations de kétoprofène dans les sites inflammatoires restent constantes et élevées pendant au moins 30 à 36 heures après une seule injection intraveineuse.
L'élimination, essentiellement par l'urine, est complète en 96 heures.
L'administration de kétoprofène est contre-indiquée dans les cas d'insuffisance rénale sévère et en association avec d'autres A.I.N.S., des diurétiques ou des anticoagulants.
Ne pas administrer chez un animal qui aurait déjà développé un phénomène d'hypersensibilité au kétoprofène.
Non connus.
Ne pas mélanger à une autre substance.
En l'absence de données spécifiques chez la jument gravide et le jeune poulain, il est recommandé de ne pas utiliser le produit pendant la gestation et chez le poulain de moins de 15 jours d'âge.
En cas d'injection accidentelle, prenez immédiatement conseil auprès de votre médecin.
Éviter tout contact avec les yeux et la peau. En cas de contact, rincer immédiatement à l'eau.
Se laver les mains après utilisation.
Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes ou embryotoxiques du kétoprofène.
Cependant, en l'absence de données spécifiques chez la jument et la truie gravide, il est recommandé de ne pas utiliser le produit pendant la gestation.
Aucun effet indésirable particulier n'a été identifié à des doses supérieures à celles recommandées.
Ne pas administrer en association avec d'autres A.I.N.S., des corticostéroïdes, des diurétiques ou des anticoagulants.
Ne pas mélanger à une autre substance.
3 ans.
Après ouverture : 28 jours.
CEVA SANTE ANIMALE
10 AVENUE DE LA BALLASTIERE
33500 LIBOURNE
FRANCE