- Traitement de la constipation (due par exemple à une atonie intestinale consécutive à la chirurgie, à des boules de poils, à un bol intestinal massif).
- Traitement symptomatique des affections nécessitant une facilitation de la défécation (par exemple occlusions partielles dues entre autres à des tumeurs et fractures, un diverticule rectal, une rectite ou un empoisonnement).
Chiens et chats : 400 mg de lactulose par kg de poids corporel par jour, soit 0,6 mL de médicament vétérinaire par kg de poids corporel par jour. Cette dose sera de préférence répartie en 2 à 3 prises au cours de la journée. La posologie peut être ajustée si nécessaire.
Environ 2 à 3 jours de traitement peuvent être nécessaires avant d’observer un effet du traitement.
En cas de douleur abdominale ou de diarrhée, contacter un vétérinaire afin d’ajuster le traitement.
Le médicament vétérinaire peut être mélangé à la nourriture ou administré directement dans la gueule de l'animal.
Un mL contient:
- Substance active:
Lactulose liquide ..... 667 mg
- Excipient(s):
Alcool benzylique (E1519) ..... 2 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Sans objet
Groupe pharmacothérapeutique : laxatif osmotique, lactulose
Le lactulose est un disaccharide (galactose/fructose) qui n’est pas hydrolysable par les enzymes intestinales des mammifères. Une fois qu’il atteint le côlon, le lactulose est métabolisé par les bactéries résidentes, ce qui entraîne la formation d’acides de bas poids moléculaire (acide lactique, formique et acétique) et de CO2. Ces acides ont une double action : ils augmentent la pression osmotique, attirant ainsi l’eau dans l’intestin, ce qui engendre un effet laxatif, et ils acidifient également le contenu du côlon. L’acidification provoque une migration du NH3 (ammoniac) depuis le sang vers le côlon, où celui-ci se trouve piégé sous forme de [NH4]+ (ion ammonium), avant d’être expulsé avec les selles.
Le lactulose est très faiblement absorbé après administration orale et il atteint le côlon sous forme inchangée. Chez le chien et le chat, moins de 2 % d’une dose orale de lactulose sont absorbés (dans l’intestin grêle). Le médicament absorbé n’est pas métabolisé et il est excrété dans les urines sous forme inchangée dans un délai de 24 heures.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une occlusion gastro-intestinale totale, une perforation digestive ou un risque de perforation digestive.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Des signes de flatulences, de distension gastrique, de crampes, etc. sont fréquents en début de traitement, mais s'atténuent généralement avec le temps. La diarrhée et la déshydratation sont les signes d’un surdosage (relatif); si cela survient, consulter un vétérinaire.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus de 1 animal sur 10 au cours d'un traitement)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés)
Le sirop de lactulose contient du lactose et du galactose libres, et peut modifier les besoins en insuline chez les patients diabétiques. À utiliser avec prudence chez les animaux présentant des déséquilibres hydro-électrolytiques préexistants car le lactulose pourrait exacerber ces troubles si une diarrhée survient.
Ce médicament vétérinaire peut provoquer des flatulences et des diarrhées. Toute ingestion accidentelle doit être évitée, en particulier par un enfant. Pour éviter les ingestions accidentelles, le médicament vétérinaire doit être utilisé et conservé hors de la portée des enfants. Remettre systématiquement le bouchon en place après utilisation.
Ce médicament vétérinaire contient de l’alcool benzylique. Ce conservateur peut provoquer des réactions d’hypersensibilité (allergiques). Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l’alcool benzylique doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. Se laver les mains après utilisation. En cas de contact direct avec la peau ou les yeux, rincer à l’eau claire. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Peut être utilisé au cours de la gestation et de la lactation.
Un surdosage ne provoque pas d’autres effets indésirables que ceux mentionnés dans la rubrique « Effets indésirables (fréquence et gravité) ». Si nécessaire, compenser les pertes de liquides et d’électrolytes.
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans
Durée de conservation après première ouverture du flacon : 3 mois
Pas de précautions particulières de conservation.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DECHRA REGULATORY
HANDELSWEG 25
5531 AE BLADEL
PAYS-BAS