Anesthésie locale de la muqueuse laryngée en vue de faciliter l'intubation endotrachéale en empêchant la stimulation du réflexe laryngé.
Voie laryngopharyngée.
Administrer une ou deux pulvérisations au fond de la gorge.
Avant utilisation, amorcer la pompe jusqu'à ce que le liquide soit délivré. Il est recommandé d’effectuer un minimum de 4 pulvérisations pour l'amorçage du flacon avant la première utilisation et un minimum de 2 pulvérisations pour le réamorçage si le dispositif n'a pas été utilisé pendant 7 jours ou plus.
Chaque pulvérisation (approximativement 0,14 mL) contient 2,27 mg de lidocaïne, ce qui correspond à 2,8 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté.
Patienter 30 à 90 secondes avant de tenter l'intubation, afin que le larynx soit détendu.
Il convient de noter que pour retirer l'actionneur de la pompe de l'aérosol, ce dernier doit être à la verticale et ne doit pas décrire un angle afin de garantir que la goupille ne soit pas endommagée.
Un mL contient :
- Substance(s) active(s) :
Lidocaïne (sous forme de chlorhydrate monohydraté) ..... 16,2 mg (équivalent à 20 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté)
- Excipient(s) :
Chlorocrésol ..... 1,0 mg
Chaque activation du dispositif (0,14 mL) contient 2,27 mg de lidocaïne, ce qui correspond à 2,8 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté.
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Ne délivrer que sur ordonnance
Délivrance interdite au public. Administration exclusivement réservée aux vétérinaire
Liste II
Groupe pharmacothérapeutique: préparations de la gorge, anesthésie locale, lidocaïne.
La lidocaïne agit en empêchant la création et la conduction de l'influx nerveux. Elle empêche l'augmentation de la perméabilité des membranes excitables aux ions sodiques. Les petites fibres nerveuses non myélinisées sont plus sensibles que les grosses fibres et la sensation de douleur est la première sensation perdue. Le produit a une durée d'action d'environ 15 minutes.
La lidocaïne est principalement métabolisée dans le foie et est excrétée par les reins.
Environ 95 % sont excrétés sous la forme de divers métabolites tandis que 5 % sont excrétés sous forme inchangée.
Ne pas utiliser chez les animaux hypovolémiques ou qui présentent un bloc cardiaque. Ne pas utiliser dans les cas connus d'hypersensibilité à la substance active, ou à l'un des excipients.
Le spasme laryngé peut également être stimulé au moment du retrait de la sonde endotrachéale. Cela doit être effectué lorsque l'animal est encore sous anesthésie.
Utiliser avec prudence en cas d'insuffisance hépatique et/ou cardiaque.
Il est conseillé de stériliser à froid la buse de pulvérisation entre les utilisations afin d'éviter toute propagation d’une infection.
La lidocaïne et le chlorocrésol peuvent causer des réactions d'hypersensibilité (allergiques).
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à ces substances doivent éviter tout contact avec le produit.
Une exposition accidentelle à ce produit peut entraîner des effets locaux tels qu'un engourdissement, et des effets systémiques, tels que des étourdissements ou une somnolence. Toute exposition accidentelle, en particulier une exposition orale, oculaire et par inhalation, doit être évitée.
Il convient de porter des gants lors de la manipulation du produit et de se laver les mains après utilisation. En cas d'exposition accidentelle avec les yeux, rincer avec de l'eau.
En cas de réactions sévères ou étendues, consulter un médecin et lui montrer l'étiquette du produit.
La lidocaïne peut former des métabolites génotoxiques et mutagènes chez l'homme. Il a été observé dans les études de toxicologie à long terme chez les rats que ces métabolites peuvent également induire des effets cancérigènes à des doses élevées.
Les études en laboratoire sur souris ont mis en évidence des effets foetotoxiques à des doses élevées.
L’innocuité de médicament n’a pas été évaluée chez les chattes gestantes.
L'utilisation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Garder les voies aériennes dégagées et assurer la ventilation à l'aide d'oxygène.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.
À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets
DECHRA REGULATORY
HANDELSWEG 25
5531 AE BLADEL
PAYS-BAS