Chez les porcins, les bovins (veaux pré-ruminants), les chiens et les chats :
- Traitement des infections respiratoires, intestinales, urinaires, de la peau (y compris plaies et abcès) et de l'arthrite causées par des germes sensibles à la lincomycine et/ou à la spectinomycine, incluant :
Actinobacillus spp.
Pasteurella spp.
Brachyspira hyodysenteriae
Escherichia coli
Salmonella spp.
Campylobacter spp.
Bacteroides spp.
Clostridium spp.
Fusobacterium spp.
Actinomyces spp.
Staphylococcus spp.
Streptococcus spp.
Mycoplasma spp.
Afin d'assurer un dosage correct, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.
Un flacon ne doit pas être percé plus de 30 fois ; l'utilisateur doit choisir la taille de flacon la plus adaptée à l'espèce cible.
10 mg de lincomycine et 20 mg de spectinomycine par kg de poids corporel (correspondant à 1 mL de produit pour 5 kg de poids corporel) par voie intramusculaire. L'injection peut être renouvelée à intervalles de 12 à 24 heures pendant 3 à 7 jours en fonction de la réponse clinique.
10 mg de lincomycine et 20 mg de spectinomycine par kg de poids corporel (correspondant à 1 mL de produit pour 5 kg de poids corporel) par voie intramusculaire. L'injection peut être renouvelée à intervalles de 12 à 24 heures pendant 3 à 7 jours en fonction de la réponse clinique.
5 mg de lincomycine et 10 mg de spectinomycine par kg de poids vif (correspondant à 1 mL de produit/10 kg de poids vif) par voie intramusculaire, à renouveler quotidiennement pendant 3 jours en fonction de la réponse clinique.
Veaux pré-ruminants :
5 mg de lincomycine et 10 mg de spectinomycine par kg de poids vif (correspondant à 1 mL de produit/10 kg de poids vif) par voie intramusculaire; deux injections le premier jour, puis une injection par jour pendant 2 à 4 jours en fonction de la réponse clinique.
Un mL contient :
- Substances actives :
Lincomycine (sf de chlorhydrate) ..... 50 mg
Spectinomycine (sf de sulfate tetrahydraté) ..... 100 mg
- Excipient(s) :
Alcool benzylique (E1519) ..... 9 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
- Viandes et abats : 14 jours.
Veaux pré-ruminants :
- Viandes et abats : 21 jours.
Groupe pharmacothérapeutique : Antibactériens à usage systémique, lincomycine, associations.
La lincomycine est un antibiotique appartenant au groupe des lincosamides et couvre un large spectre d'activité contre les bactéries Gram positif, Gram négatif et les mycoplasmes.
La spectinomycine est un antibiotique aminocyclitol ; elle est également active contre les mycoplasmes et contre de nombreuses bactéries Gram négatif, en particulier celles de la famille des entérobactéries.
Les multiples mécanismes de résistance aux antibiotiques incluent la modification du ribosome, l'efflux de l'antibiotique et l'inactivation du médicament, qui génèrent divers phénotypes de résistance. Le mécanisme le plus courant de résistance aux lincosamides réside dans la N6 déméthylation d'un résidu adénine spécifique (A2058) de la molécule ARNr 23S. Cette altération de la cible de l'antibiotique est invariablement catalysée par une méthyltransférase ARNr codée par le gène erm.
Le mécanisme d'inactivation des aminoglycosides est d'une importance clinique majeure, dans la mesure où les gènes codant les enzymes modifiant ces molécules peuvent être disséminés par des plasmides ou des transposons.
Une résistance croisée a été suggérée entre la lincomycine et la clindamycine car elles appartiennent à la même classe d'antimicrobiens. En Europe, des souches de Staphylococcus aureus et de Streptococcus uberis résistant à la lincomycine, ainsi que des souches de Salmonella enterica et d'Escherichia coli résistant à la spectinomycine ont été isolées.
La lincomycine est bien distribuée dans tout le corps et est métabolisée de façon significative.
La spectinomycine est également bien distribuée dans tout le corps et semble être principalement excrétée sous forme inchangée.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue aux substances actives ou à l'un des excipients.
Ne pas administrer aux lapins, hamsters, cochons d'inde, chinchillas, aux chevaux ou aux ruminants car cela pourrait entraîner des troubles gastro-intestinaux graves.
Aucune.
L’utilisation de ce produit peut provoquer une gêne occasionnelle locale lors de l’injection. Des diarrhées transitoires ou des selles molles peuvent apparaître dans de rares cas. Une perte d’appétit temporaire peut également survenir.
L’utilisation du médicament vétérinaire doit se faire sur la base de tests de sensibilité de la bactérie isolée de l’animal. Si cela n’est pas possible, le traitement devra se baser sur des informations épidémiologiques locales (au niveau de la région, de l’exploitation) concernant la sensibilité des bactéries cibles.
L'utilisation du produit en dehors des recommandations du Résumé des Caractéristiques du Produit peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux macrolides et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres macrolides compte tenu de possibles résistances croisées.
La lincomycine et la spectinomycine peuvent provoquer une hypersensibilité (allergie) suite à une injection, une inhalation, une ingestion ou un contact avec la peau. Les réactions allergiques à ces substances peuvent être graves. Des précautions doivent être prises pour éviter toute auto-injection accidentelle. En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. En cas de projection, rincer immédiatement à grande eau. Se laver les mains après utilisation. Les personnes ayant une hypersensibilité connue à la lincomycine et à la spectinomycine doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice. Un gonflement du visage, des lèvres ou des paupières, ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.
Aucune.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les femelles gestantes ou allaitantes, ni chez les reproducteurs. L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Ne pas dépasser la posologie recommandée. À des doses supérieures à celles recommandées chez les porcins, le médicament peut entraîner des diarrhées transitoires ou des selles molles.
Ne pas administrer en association avec des macrolides.
L’association avec des anesthésiques peut conduire à un blocage neuromusculaire.
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l'AMM :
CHANELLE PHARMACEUTICALS MANUFACTURING
Dublin road
CO. GALWAY
LOUGHREA
IRLANDE
Exploitant de l'AMM :
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
FRANCE