Produit à usage zootechnique destiné au traitement de groupes.
Chez les truies et les cochettes :
- Induction du cycle œstral chez les truies après sevrage de la portée précédente.
- Induction de l'œstrus chez les cochettes nullipares cyclées, à la suite d'un traitement d'inhibition du cycle œstral par des progestagènes.
- Truies primipares : 24 heures après le sevrage des porcelets, 37,5 µg de péforéline, soit 0,5 ml de solution.
- Truies multipares : 24 heures après le sevrage des porcelets, 150 µg de péforéline, soit 2,0 ml de solution.
- Cochettes : 48 heures après l'arrêt du traitement destiné à inhiber le cycle, 150 µg de péforéline, soit 2,0 ml de solution.
Un mL contient :
- Substance active :
Péforéline ..... 75 µg
- Excipient(s) :
Chlorocrésol ..... 1 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance.
Viande et abats : zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : agoniste de la GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone).
La péforéline est un décapeptide, analogue synthétique de la Gonadotropin Releasing Hormone (GnRH). La différence avec cette hormone réside dans l'ordre de la séquence d'acides aminés (histidine, asparagine, tryptophane et lysine) en positions 5 à 8.
Chez les porcs castrés, la péforéline stimule sélectivement la libération de FSH (Follicle Stimulating Hormone). En revanche, elle n'affecte pas la sécrétion de LH (Luteinizing Hormone). La sécrétion de FSH induite par une administration unique de péforéline induit la croissance des follicules et la survenue des chaleurs.
Après administration par voie intramusculaire, la péforéline est rapidement absorbée. La demi-vie plasmatique des analogues de la GnRH varie selon la séquence en acides aminés de la molécule. Chez les mammifères, elle est comprise entre quelques minutes et 2 heures environ. La demi-vie plasmatique de la péforéline est estimée à quelques minutes seulement.
L'élimination du compartiment sanguin est rapide, mais l'effet hormonal se maintient plusieurs heures.
Les analogues de la GnRH ne persistent que très peu de temps dans le foie, les reins et l'hypophyse. Ils sont dégradés par voie enzymatique en métabolites biologiquement inactifs, lesquels sont ensuite excrétés par voie urinaire.
Ne pas utiliser chez les cochettes prépubères, en cas de stérilité ou d'altération de l'état de santé général.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des excipients.
Aucune.
Aucun effet observé.
Aucune.
Le produit pourrait provoquer une irritation et une sensibilisation.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux analogues de la GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) ou à l'un des excipients devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. Le médicament vétérinaire ne doit pas être administré par des femmes enceintes. En effet, une auto-injection accidentelle par l'utilisateur ne peut être exclue. De plus, des études chez des animaux de laboratoire portant sur les analogues de la GnRH ont mis en évidence une fœtotoxicité. Les femmes en âge de procréer doivent administrer le produit avec une prudence particulière.
En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage.
En cas de contact accidentel avec la peau, la zone concernée doit être lavée soigneusement à l'eau et au savon : les analogues de la GnRH peuvent être absorbés par une peau non lésée.
En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l'eau.
Aucune.
Chez les truies et les cochettes, l'innocuité du produit n'a pas été démontrée pendant la gestation et la lactation. Chez la souris, des études de laboratoire ont mis en évidence des effets tératogènes. Ne pas utiliser le produit durant la gestation et la lactation.
Aucun effet indésirable n'a été observé chez des porcs après une administration d'une dose équivalente à trois fois la plus haute dose recommandée.
Le traitement simultané du médicament avec la PMSG (Pregnant Mare Serum Gonadotropin) ou la hCG (Human Chorionic Gonadotropin) est susceptible d'entraîner une réaction ovarienne excessive.
Aucune interaction n'a été signalée lors de l'administration du produit 48 heures après la fin d'un traitement par l'altrénogest.
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour le vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
À conserver au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur d'origine, de façon à protéger de la lumière.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VEYX-PHARMA
Söhreweg 6
34639 SCHWARZENBORN
ALLEMAGNE