Chez les veaux nouveaux-nés :
- Traitement des gastro-entérites dues à Escherichia coli, souche K99+.
1 mg de marbofloxacine par kg de poids vif et par jour (soit 1 comprimé par veau de 50 kg de poids vif) en prise orale unique quotidienne.
La durée du traitement est de 3 jours.
Le comprimé peut être donné, manuellement ou à l'aide d'un applicateur approprié, directement dans la bouche ou dans la gorge.
Un comprimé de 1 500 mg contient :
- Substance active :
Marbofloxacine ..... 50 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats : 6 jours.
Groupe pharmacothérapeutique : Anti-infectieux pour usage systémique (fluoroquinolone).
La marbofloxacine est un anti-infectieux bactéricide de synthèse, appartenant à la famille des fluoroquinolones. Elle agit par inhibition de l'ADN gyrase. Son spectre d'action est très large, orienté contre les bactéries Gram positif, Gram négatif (en particulier Escherichia coli, Salmonella typhimurium).
Après administration orale à la dose recommandée de 1 mg/kg chez les bovins, la marbofloxacine est rapidement absorbée et sa biodisponibilité est proche de 100 %.
La marbofloxacine est faiblement liée aux protéines plasmatiques (< à 30 % chez le veau) et se distribue largement dans tout l'organisme. Dans la majorité des tissus (foie, rein, peau, poumons, vessie, testicules, appareil digestif), les concentrations tissulaires sont supérieures à celle du plasma.
Après une administration orale, la marbofloxacine est éliminée chez les veaux sous forme active, principalement dans les urines (72-80 %) et dans les fèces (8-10 %).
Infections bactériennes à bactéries résistantes à d’autres fluoroquinolones (résistances croisées).
Ne pas administrer à un animal présentant une hypersensibilité connue à la marbofloxacine, à une autre quinolone, ou à l’un des excipients.
Voir les rubriques "Contre-indications" et "Précautions particulières d’emploi".
Une coloration verdâtre des fèces, rétrocédant à l'arrêt du traitement, est parfois observée.
Tremblements et apathie sont parfois observés pendant le traitement.
Les fluoroquinolones doivent être réservées au traitement de troubles cliniques ayant mal répondu à d’autres classes d’antibiotiques, ou dont il est attendu qu’ils répondent mal à d’autres classes antibiotiques.
L’utilisation de fluoroquinolones doit reposer sur la réalisation d’antibiogrammes chaque fois que cela est possible, et doit prendre en compte les politiques officielles et locales d’utilisation des antibiotiques. L’utilisation de la spécialité en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux fluoroquinolones et peut diminuer l’efficacité du traitement avec d’autres quinolones compte tenu de possibles résistances croisées.
Se laver les mains après utilisation.
Aucune.
Sans objet.
À deux fois la dose recommandée, une diminution, réversible et limitée dans le temps, des entérobactéries intestinales peut survenir ainsi qu'un ramollissement des fèces sans conséquence clinique.
Non connues.
Non connues.
2 ans.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
FRANCE