Chez les vaches lactation :
- Traitement des mammites cliniques à Staphylococcus aureus, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus uberis et Escherichia coli sensibles à la tétracycline, à la néomycine et à la bacitracine.
184,8 g de tétracycline, 250 mg de néomycine, 2000 UI de bacitracine et 10 mg de prednisolone par quartier infecté, soit le contenu d'une seringue dans chaque quartier malade, toutes les 12 heures, pendant 4 traites consécutives.
Avant l'administration, effectuer une traite complète du quartier infecté.
Enlever partiellement ou totalement le bouchon de l'extrémité de la seringue, afin d'effectuer une insertion partielle ou totale de l'embout.
Nettoyer soigneusement et désinfecter le trayon et son orifice avant d'injecter doucement le contenu de la seringue.
Une seringue intramammaire de 8 g contient :
- Substances actives :
Tétracycline (sf de chlorhydrate) ..... 184,8 mg
Néomycine (sf de sulfate) ..... 250,0 mg
Bacitracine ..... 2000,0 UI
Prednisolone ..... 10,0 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire
Liste I.
Respecter les doses prescrites.
Ne pas faire avaler.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée au moins 5 ans.
Viande et abats : 30 jours.
Lait : 4 jours.
Groupe pharmacothérapeutique : antibactériens pour usage intramammaire, association d'antibiotiques et d'un corticostéroïde.
Il s’agit de l’association de deux antibiotiques bactéricides, la bacitracine et la néomycine, et d’un bactériostatique, la tétracycline.
Leurs spectres d’activité sont parfaitement complémentaires vis-à-vis des principaux germes responsables de mammites.
L’activité bactéricide synergique de l’association a été vérifiée in vitro et in vivo, notamment vis-à-vis de Staphylococcus aureus. Elle est renforcée par la présence d’un corticoïde, la prednisolone, dont les effets anti-inflammatoires et anti-toxine s’exercent dans le quartier traité.
Les concentrations d’antibiotiques sont maximales pendant 60 heures après le début du traitement. Elles se maintiennent à des niveaux thérapeutiques jusqu’à la 5e traite après la fin du traitement.
Ne pas administrer à un animal ayant des antécédents d'hypersensibilité à la tétracycline, à la néomycine ou à la bacitracine.
Ne pas utiliser les serviettes nettoyantes en cas de lésion du trayon.
Aucune.
Non connus.
Respecter les conditions habituelles d'asepsie.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la tétracycline, à la néomycine ou à la bacitracine doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
En cas de symptômes après exposition (rougeur cutanée) demander un avis médical en présentant la notice au médecin. Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux ou des difficultés respiratoires constituent des signes graves qui nécessitent un traitement médical urgent.
Aucune.
La spécialité est destinée à être utilisée pendant la gestation et la lactation. L'innocuité de la spécialité chez la vache laitière pendant la gestation n'a pas été montrée. Toutefois, les quantités de principes actifs absorbées par la voie intramammaire étant faibles, l'utilisation de ce médicament pendant la gestation ne pose pas de problème particulier.
Sans objet.
Aucune.
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 1 an.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Après ouverture du sachet : utiliser les seringues restantes dans les 48 heures.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
CS 17144
49071 BEAUCOUZE cedex