- Traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur: arthrites, synovites.
- Traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), dermite pyotraumatique, dermite allergique de contact, dermite allergique d'origine alimentaire.
Chez le chien:
Suivre un schéma de traitement par corticothérapie à jours alternés (CJA).
1 mg de prednisolone par kg de poids corporel par jour les 7 premiers jours, par voie orale, puis 1 mg de prednisolone par kg de poids corporel tous les 2 jours les 14 jours suivants, soit 1/2 comprimé pour 2,5 kg de poids corporel.
Soit exprimé en nombre de comprimés par prise:
Tranche de poids (kg) | Nombre de comprimés | Posologie (mg/kg) |
3,75 à 6,25 | 1 | 0,80 à 1,33 |
6,25 à 8,75 | 1,5 | 0,85 à 1,20 |
8,75 à 11,25 | 2 | 0,89 à 1,15 |
11,25 à 13,75 | 2,5 | 0,90 à 1,10 |
13,75 à 16,25 | 3 | 0,92 à 1,10 |
16,25 à 18,75 | 3,5 | 0,93 à 1,06 |
18,75 à 21,25 | 4 | 0,94 à 1,06 |
Chez le chat:
1 mg de prednisolone par kg de poids corporel par jour pendant 5 jours, par voie orale, soit 1/2 comprimé pour 2,5 kg de poids corporel.
Un comprimé sécable de 138 mg contient:
- Substance(s) active(s):
Prednisolone ..... 5,0 mg
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique "Liste des excipients".
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique: corticostéroïdes pour utilisation systémique, glucocorticoïde.
La prednisolone est un glucocorticoïde de synthèse.
Action anti-inflammatoire:
Les propriétés anti-inflammatoires de la prednisolone s'expriment à faible dose et s'expliquent:
- par une inhibition de la phospholipase A2, provoquant une diminution de la synthèse d'acide arachidonique, précurseur de nombreux métabolites pro-inflammatoires. La libération de l'acide arachidonique du composant phospholipidique de la membrane cellulaire dépend de la phospholipase A2. Les stéroïdes inhibent indirectement cette enzyme en induisant la synthèse endogène de polypeptides, les lipocortines, qui possèdent une activité anti-phospholipase.
- par un effet de stabilisation membranaire, notamment au niveau des lysosomes empêchant la libération d'enzymes hors du sac lysosomial.
Action immunodépressive:
Les propriétés immuno-dépressives de la prednisolone s'expriment à dose plus importante, tant sur les macrophages (ralentissement de la phagocytose, diminution de l'afflux vers les foyers inflammatoires) que sur les neutrophiles et les lymphocytes. L'administration de prednisolone entraîne une diminution de la production d'anticorps et une inhibition de plusieurs facteurs du complément.
Action antiallergique:
Comme tous les corticoïdes, la prednisolone inhibe la libération de l'histamine par les mastocytes. La prednisolone est active dans toutes les manifestations d'allergie en complément du traitement spécifique.
Après administration orale, la prednisolone est rapidement absorbée. Le pic plasmatique est atteint 1 à 2 heures après administration avec un temps de demi-vie plasmatique de 2 à 3 heures.
La prednisolone est fortement liée aux protéines plasmatiques. Elle est éliminée par voie urinaire à la fois sous forme inchangée et conjuguée.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant de diabète sucré, d'hyperadrénocorticisme, d'insuffisance rénale et d'insuffisance cardiaque ou souffrant d'ulcères gastroduodénaux.
Ne pas utiliser chez les animaux recevant un vaccin vivant atténué.
Ne pas utiliser chez les animaux atteints de maladie infectieuse, à moins qu'une thérapie anti-infectieuse appropriée soit administrée au même moment.
En cas d'usage prolongé, les corticostéroïdes tels que la prednisolone peuvent provoquer un hypercorticisme iatrogène, une polyuropolydipsie (PUPD), une immunodépression, une boulimie et une redistribution des réserves lipidiques de l'organisme.
En cas d'usage prolongé, peuvent également être observés des troubles digestifs (ulcères gastroduodénaux), des troubles oculaires (glaucome ou cataracte), des troubles musculosquelettiques (atrophie musculaire) et des troubles cutanés (retard de cicatrisation).
Les corticoïdes tels que la prednisolone exacerbent le catabolisme protidique avec négativation du bilan azoté. Le médicament devra être utilisé avec prudence chez l'animal âgé ou dénutri. Un régime alimentaire hyperprotidique, hypoglucidique et hypolipidique est indiqué lors du traitement.
Dans certains cas, une surveillance particulière est nécessaire, car le traitement peut favoriser l'apparition d'effets secondaires particuliers ou aggraver une affection latente: troubles oculaires (ulcération cornéenne, cataracte); insuffisance hépatique ou rénale sévère; diabète; animaux très âgés ou dénutris qui supportent mal l'augmentation du catabolisme protidique; jeunes animaux en raison des risques de retard de croissance; syndrome d'immuno-dépression; ulcère gastro-intestinal et antécédents.
Ne jamais interrompre un traitement, à dose immunosuppressive, au cours de la phase d'induction sans mettre en oeuvre la corticothérapie à jours alternés pendant au moins 5 jours.
Respecter strictement les doses prescrites et faire boire l'animal après chaque prise.
Bien se laver les mains après utilisation.
Aucune.
Les études chez les animaux de laboratoire ont mis en évidence des effets embryotoxiques.
L'usage du médicament chez les femelles gestantes n'est pas recommandé.
- Surdosage massif en une seule prise:
En cas de surdosage par voie orale, massif et rapidement décelé, le traitement consiste en un lavage d'estomac et un traitement symptomatique. Il n'existe pas d'antidote spécifique.
- En cas de surdosage prolongé, les signes cliniques et les signes biologiques sont les suivants:
Surcharge pondérale, atrophie musculaire, troubles digestifs, ostéoporose, signes neuro-psychiques (excitation, agitation), signes endocriniens et métaboliques (syndrome de Cushing iatrogène), arrêt de croissance.
Glycosurie, hyperglycémie, hypokaliémie.
Les corticostéroïdes pouvant réduire la réponse immunitaire à la vaccinatoin, la prednisolone ne doit pas être administrée en même temps que des vaccins.
L'administration concomitante de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut augmenter le risque d'ulcération du tractus gastro-intestinal.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 3 ans.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DOPHARMA FRANCE
23 RUE DU PRIEURE
SAINT HERBLON
44150 VAIRE SUR LOIRE
FRANCE