Affections à germes et à coccidies sensibles à la sulfadiméthoxine.
Chez les veaux, agneaux, chevreaux, volailles et lapins :
- traitement des affections respiratoires et digestives.
- traitement des coccidioses digestives.
Volailles, lapins
La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie en mg/kg recommandée, la concentration en sulfadiméthoxine doit être ajustée en conséquence.
- Coccidioses intestinales et maladies infectieuses :
37 à 46,5 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif par jour par voie orale, correspondant à 1,6 à 2 ml de la spécialité par litre d'eau de boisson pendant 5 à 7 jours sur la base d'une consommation hydrique journalière de 100 ml d'eau par kg de poids vif.
- Coccidioses hépatiques (lapins) :
55,7 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif par jour par voie orale, correspondant à 2,4 ml de la spécialité par litre d'eau de boisson pendant 7 jours sur la base d'une consommation hydrique journalière de 100 ml d'eau par kg de poids vif.
Agneaux, veaux, chevreaux
- Maladies infectieuses :
55 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif, soit 0,24 ml par kg de poids vif le premier jour, puis 28 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif soit 0,12 ml par kg de poids vif les 4 jours suivants.
- Coccidioses : 46 mg de sulfadiméthoxine ml par kg de poids vif par jour, soit 0,2 ml par kg de poids vif par jour pendant 5 jours.
Un mL contient :
- Substance active :
Sulfadiméthoxine ..... 232 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Veaux, ovins, caprins et lapins :
- viandes et abats : 12 jours.
Volailles :
- viandes et abats : 12 jours.
- œufs : en l'absence de LMR pour les œufs ne pas administrer chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci.
La sulfadiméthoxine est un sulfamide bactériostatique à action retard et large spectre.
Son mode d'action consiste en un blocage de la synthèse de l'acide folique, par antagonisme compétitif (analogie structurale de la sulfadiméthoxine et de l'acide para-aminobenzoïque - PAB).
Le spectre d'activité de la sulfadiméthoxine s'étend des germes Gram + (staphylocoques, Listeria sp., ...) aux germes Gram - (E. coli, Salmonella sp, Pasteurella sp., Proteus sp, ...). Pseudomonas aeruginosa et les entérocoques sont généralement résistants.
La sulfadiméthoxine est également active sur les coccidies (y compris Eimeria stiedae).
Après administration orale, la sulfadiméthoxine est rapidement absorbée puis distribuée vers tous les tissus, les sécrétions et les fluides tels que le liquide céphalorachidien et les sécrétions bronchiques. Son taux de fixation aux protéines plasmatiques est élevé.
La sulfadiméthoxine subit une métabolisation hépatique (cycle entéro-hépatique) et est éliminée essentiellement par le rein.
Ne pas administrer aux animaux hypersensibles aux sulfamides ou présentant une insuffisance rénale.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisances rénale ou hépatique graves.
Aucune.
De très rares cas de réactions cutanées ont été observés.
Abreuver largement les animaux traités.
Ne pas dépasser la dose prescrite.
Ne pas prolonger inutilement le traitement.
Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition : le port du masque, de lunettes et de gants de protection est recommandé.
Éviter le contact avec la peau et les yeux.
En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.
Éviter la manipulation de ce produit ou de l'eau supplémentée en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides.
Aucune.
Des effets tératogènes et fœtotoxiques ont été observés chez les animaux de laboratoire à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées. L'utilisation du produit en cas de gravidité et de lactation est contre-indiquée.
Non connu.
Aucune connue.
Aucune.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VIRBAC
1ère avenue 2065m LID
06516 CARROS - France