METROTAB® VET 250 mg Comprimés pour Chiens et Chats 
METROTAB® VET 500 mg Comprimés pour Chiens et Chats 
METROTAB® VET 1000 mg Comprimés pour Chiens

Comprimé - Métronidazole

Mise à jour le 30 mai 2022

Espèces cibles

Chiens et chats

Indications d’utilisation

- Traitement des infections gastro-intestinales dues à Giardia spp. et Clostridia spp. (i.e. C. perfringens ou C. difficile).

- Traitement des infections de l’appareil urogénital, de la cavité buccale, de la gorge et de la peau dues aux bactéries anaérobies strictes (par exemple, Clostridia spp.) sensibles au métronidazole.

Administration

Voie d'administration :

Voie orale.

Posologie :

Voie orale.

La dose recommandée est de 50 mg de métronidazole par kg de poids corporel (un comprimé de 250 mg/5 kg de poids corporel) par jour, pendant 5 à 7 jours. La dose quotidienne doit de préférence être divisée en doses égales pour une administration deux fois par jour (i.e. 25 mg/kg de poids corporel deux fois par jour).

Pour assurer l’administration d’une dose correcte, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.

METROTAB® VET 250 mg Comprimés pour Chiens et Chats 

 

Nombre de comprimés 

 

Deux fois par jour

 

Une fois par jour

Poids corporel (kg)

Matin

 Soir

1,25 kg

¼

2,5 kg

¼

¼

½

5 kg

½

½

1

7,5 kg

¾

¾

1 ½

10 kg

1

1

2

12,5 kg

1 ¼

1 ¼

2 ½

15 kg

1 ½

1 ½

3

17,5 kg

1 ¾

1 ¾

3 ½

20 kg

2

2

4

METROTAB® VET 500 mg Comprimés pour Chiens et Chats 

 

Nombre de comprimés 

 

Deux fois par jour

 

Une fois par jour

Poids corporel (kg)

Matin

 Soir

2,5 kg

¼

5 kg

¼

¼

½

10 kg

½

½

1

15 kg

¾

¾

1 ½

20 kg

1

1

2

25 kg

1 ¼

1 ¼

2 ½

30 kg

1 ½

1 ½

3

35 kg

1 ¾

1 ¾

3 ½

40 kg

2

2

4

METROTAB® VET 1000 mg Comprimés pour Chiens et Chats 

 

Nombre de comprimés 

 

Deux fois par jour

 

Une fois par jour

Poids corporel (kg)

Matin

 Soir

5 kg

¼

10 kg

¼

¼

½

20 kg

½

½

1

30 kg

¾

¾

1 ½

40 kg

1

1

2

50 kg

1 ¼

1 ¼

2 ½

60 kg

1 ½

1 ½

3

70 kg

1 ¾

1 ¾

3 ½

80 kg

2

2

4

Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales pour obtenir un dosage précis. Placez le comprimé sur une surface plate, avec la face portant la barre de cassure tournée vers le haut et la face convexe (arrondie) tournée vers le plan de travail.

Moitiés : appuyez avec vos pouces ou vos doigts sur les deux côtés du comprimé.
Quarts : appuyez avec votre pouce ou un doigt au centre du comprimé.  

Les fractions de comprimés doivent être utilisés lors de l’administration suivante. Toute fraction de comprimé restant après la dernière administration du produit doit être jetée.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

METROTAB® VET 250 mg
Chaque comprimé contient :
- Substance(s) active(s) :
Métronidazole ..... 250 mg

METROTAB® VET 500 mg
Chaque comprimé contient :
- Substance(s) active(s) :
Métronidazole ..... 500 mg

METROTAB® VET 1000 mg
Chaque comprimé contient :
- Substance(s) active(s) :
Métronidazole ..... 1000 mg

Principes actifs / Molécule :

Métronidazole

Forme pharmaceutique :

Comprimé

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Liste I.

Usage vétérinaire. À ne délivrer que sur ordonnance.

Respecter les doses prescrites

Temps d'attente :

Sans objet.

 

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :

Le métronidazole a une activité antiprotozoaire et antibactérienne.

Une fois que le métronidazole a pénétré la bactérie, la molécule est réduite par la bactérie (anaérobie) sensible. Les métabolites ainsi créés exercent un effet toxique sur la bactérie en se liant à l’ADN bactérien. En général, le métronidazole a une action bactéricide sur les bactéries sensibles à des concentrations égales ou légèrement supérieures à la concentration minimale inhibitrice (CMI).

Propriétés pharmacocinétiques :

Le métronidazole est immédiatement et bien absorbé après administration orale. Au bout d’une heure, une concentration plasmatique de 10 microgrammes/mL a été atteinte lors de l’administration d’une dose unique de 50 mg. La biodisponibilité du métronidazole est proche de 100 % et sa demi-vie plasmatique est d’environ 8 à 10 heures. Le métronidazole a une bonne pénétration dans les tissus et les fluides corporels, tels que la salive, le lait, les sécrétions vaginales et le sperme. Le métronidazole est métabolisé principalement dans le foie. Dans les 24 heures suivant une administration orale, 35 à 65 % de la dose administrée sont excrétés (sous forme de métronidazole et de ses métabolites) dans l’urine.

Mise en garde à l'utilisation

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients.

Mises en gardes particulières à chaque espèce cible

Aucune.

 

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Les effets indésirables suivants peuvent survenir après administration de métronidazole : vomissements, hépatotoxicité et neutropénie. Dans de très rares cas, des signes neurologiques peuvent apparaître. Chez le chien, une ataxie (cérébelleuse) et un nystagmus (vertical) figuraient parmi les signes neurologiques les plus fréquemment signalés. 

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

En raison de la probable variabilité (temporelle, géographique) de la survenue de résistance bactériennes au métronidazole, un échantillonnage bactériologique et des tests de sensibilité sont recommandés.

Dans la mesure du possible, le produit ne doit être utilisé que sur la base d’un test de sensibilité.

Les réglementations officielles, nationales et régionales en matière d'utilisation des agents antimicrobiens doivent être prises en compte lors de l’utilisation du médicament vétérinaire. Des signes neurologiques peuvent apparaître, en particulier à la suite d’un traitement prolongé avec le métronidazole.

Les comprimés étant aromatisés, les conserver hors de portée des animaux afin d’éviter toute ingestion accidentelle.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Le métronidazole présente des propriétés mutagènes et génotoxiques avérées chez les animaux de laboratoire ainsi que chez l’être humain. Le métronidazole est un cancérigène avéré chez les animaux de laboratoire et est susceptible d’avoir des effets cancérigènes chez l’être humain. Cependant, les preuves concernant la cancérogénicité du métronidazole chez l’être humain sont insuffisantes.

Le métronidazole peut être nocif pour le fœtus.

Les femmes enceintes doivent être prudentes lorsqu’elles manipulent ce médicament vétérinaire.

Des gants imperméables doivent être portés pendant l’administration du produit pour éviter tout contact de la peau avec le produit et tout contact main-bouche.

Afin d’éviter toute ingestion accidentelle, en particulier par un enfant, les comprimés partiellement utilisés doivent être replacés dans l’alvéole ouverte de la plaquette, qui doit être remise dans l’emballage extérieur et conservée en lieu sûr hors de la vue et de la portée des enfants. En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étui.

Le métronidazole peut provoquer des réactions d’hypersensibilité. En cas d’hypersensibilité connue au métronidazole, évitez tout contact avec le médicament vétérinaire.

Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé les comprimés.

Autres précautions

Aucune.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Gestation :
Des études chez des animaux de laboratoire ont donné des résultats incohérents concernant les effets tératogènes/embryotoxiques du métronidazole. Par conséquent, l’utilisation de ce produit n’est pas recommandée durant la gestation.

Lactation :
Le métronidazole est excrété dans le lait et son utilisation pendant la lactation n’est donc pas recommandée.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgences, antidotes)

Le risque de survenue d’effets indésirables est plus important en cas de traitement à des doses et sur des durées supérieures à celles recommandées. Si des signes neurologiques apparaissent, le traitement doit être interrompu et une prise en charge symptomatique doit être instaurée.

Dans la littérature, des cas fortuits de chiens souffrant de toxicose au métronidazole ont été décrits qui ont été traités avec succès au diazépam, ce qui a permis de réduire le temps de récupération.

Précautions pharmacologiques

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Le métronidazole pourrait avoir un effet inhibiteur sur la dégradation d’autres médicaments dans le foie, tels que la phénytoïne, la cyclosporine et la warfarine.

La cimétidine pourrait réduire le métabolisme hépatique du métronidazole, ce qui pourrait conduire à une augmentation des concentrations plasmatiques du métronidazole.

Le phénobarbital pourrait augmenter le métabolisme hépatique du métronidazole, ce qui pourrait conduire à une réduction de la concentration plasmatique du métronidazole.

Incompatibilités

Sans objet.

Conservation

Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 30 mois.

Précautions particulières de conservation selon pertinence

Pas de précautions particulières de conservation.
Remettez tout comprimé divisé dans la plaquette.

Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché / exploitant

Titulaire de l’AMM :

CP-PHARMA
OSTLANDRING 13
31303 BURGDORF
ALLEMAGNE

Exploitant :
Virbac FRANCE
13e rue LID
06517 CARROS FRANCE

Exploitant :

VIRBAC France
Espace Azur Mercantour
3e rue LID
06510 CARROS

TOUS LES PRODUITS SITE INTERNET

Numéro d’autorisation de mise sur le marché

METROTAB® VET. 250 MG : FR/V/2072322 4/2020
METROTAB® VET. 500 MG : FR/V/1657877 9/2020
METROTAB® VET. 1000 MG: FR/V/6650523 7/2020

Date de première autorisation

2021-01-12

Présentations

METROTAB® VET 500 mg Comprimés pour Chiens et Chats  Boîte de 100 comprimés sécables
GTIN : 04042668305826
METROTAB® VET 1000 mg Comprimés pour Chiens  Boîte de 100 comprimés sécables
GTIN : 04042668305833
METROTAB® VET 250 mg Comprimés pour Chiens et Chats  Boîte de 100 comprimés sécables
GTIN : 04042668305819

Classification ATC Vet

QP51AA01