Emulsion - Bronchite infectieuse aviaire, Syndrome de chute de ponte ou maladie des œufs hardés, Maladie de Newcastle, Paraffine liquide légère
Immunisation active des poules futures reproductrices et futures pondeuses en vue de :
- réduire l'infection et prévenir la chute de ponte causées par le virus de la bronchite infectieuse, sérotype Massachussetts.
- réduire la chute de ponte et les défauts de coquille causés par le virus de la bronchite infectieuse sérotype D 207/D 274.
- réduire l'infection causée par le virus de la maladie de Newcastle.
- protéger contre la chute de ponte causée par le virus EDS.
Administrer à chaque animal une dose vaccinale de 0,5 ml par injection intramusculaire dans le bréchet ou la cuisse, ou sous-cutanée, dans la partie inférieure du cou.
Le vaccin peut être administré à des oiseaux âgés d’environ 14-20 semaines mais pas au-delà de 4 semaines avant la date d’entrée en ponte prévue.
Dans le cas d’une primovaccination avec des vaccins vivants contre la bronchite infectieuse et la maladie de Newcastle, la spécialité devra être administrée au moins 4 semaines après l’administration des vaccins vivants.
Antigène BI, souche M 41 ..... induisant ≥ 5,5 log2 unités NV
Antigène BI, souche 249 G ..... induisant ≥ 4,0 log2 unités NV
Virus inactivé de la maladie des œufs hardés,souche BC 14 ..... induisant ≥ 6,5 log2 unités HI
Virus Newcastle, souche Clone 30 inactivé ..... induisant ≥ 4,0 log2 unités HI par 1/150e dose ou contenant au moins 50 unités DP50
Paraffine liquide légère ..... 215,0 mg
Excipient QSP ..... 1 dose de 0,5 mL
* réponse sérologique chez le poulet
V.N. : unités de neutralisation virale
HI : inhibition de l'hémagglutination
PD50 : Dose protégeant 50 % des animaux testés.
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Accessible aux groupements agréés pour la production avicole.
Zéro jour.
La spécialité est un vaccin inactivé qui contient deux souches du virus de la bronchite infectieuse (le sérotype Massachussetts M 41 et une souche variante (249 G) appartenant au sérotype D 207/D 274), une souche du virus de la maladie de Newcastle et une souche du virus de la maladie des œufs hardés.
Les antigènes sont inactivés à l’aide de formaldéhyde et mis en suspension dans une émulsion de type eau dans l’huile.
Le vaccin est indiqué pour stimuler l’immunisation active contre les virus bronchite infectieuse de sérotypes Massachussetts et D 207/ D 274, le virus de la maladie de Newcastle et le virus de la maladies des œufs hardés (EDS 76).
Début de l’immunité : 4 semaines après la vaccination.
Durée de l’immunité : une période de ponte.
Une meilleure immunité est obtenue lorsque le produit est utilisé en rappel suite à une primovaccination avec des vaccins vivants, si disponibles, contre la bronchite infectieuse et la maladie de Newcastle. La primovaccination contre la maladie des œufs hardés n’est pas nécessaire. De meilleurs résultats seront obtenus si la vaccination de rappel est réalisée au moins 4 semaines après l’administration du vaccin vivant. Le vaccin contient un adjuvant huileux.
Ne vacciner que des animaux en bonne santé.
Un léger œdème transitoire peut apparaître au point d'injection.
Ne vacciner que les animaux en bonne santé.
- À l’attention de l’utilisateur
Ce produit contient de l’huile minérale. Son injection accidentelle chez l’homme peut entraîner une douleur importante et de l’œdème, particulièrement s’il est injecté dans une articulation ou un doigt, et dans de rares cas pourrait se traduire par la perte du doigt concerné si une intervention médicale rapide n’est pas réalisée.
Si vous êtes victime d’une injection accidentelle du produit, demandez rapidement un avis médical, même si la dose injectée est très faible, et munissez vous de la notice. Si la douleur persiste plus de 12 heures après examen médical, demandez à nouveau conseil à un médecin.
- À l’attention du médecin traitant
Ce produit contient de l’huile minérale. Même si la quantité de produit injectée est vraiment minime, l’injection accidentelle de ce produit contenant de l’huile peut entraîner un œdème important, qui peut, par exemple, aboutir à une ischémie nécrosante et à la perte d’un doigt. Un examen chirurgical approfondi et rapide est requis et peut nécessiter la réalisation d’une incision précoce et d’une irrigation du site d’injection, spécialement quand la pulpe du doigt ou un tendon sont impliqués.
Avant utilisation, placer le vaccin à température ambiante (15-25°C).
Agiter le flacon vigoureusement avant et périodiquement pendant l'utilisation.
Utiliser du matériel d'injection stérile.
Ne pas utiliser de matériel d'injection comportant des parties en caoutchouc, l'excipient pouvant endommager certains types de caoutchouc.
Utiliser la totalité du contenu du flacon dans les 3 heures après ouverture.
Ne pas administrer aux poules en cours de ponte ni dans les 4 semaines précédant l'entrée en ponte.
Absence de symptômes particuliers après injection d'une double dose.
Un léger œdème peut apparaître au point d'injection.
Aucune information n’est disponible sur la compatibilité avec d’autres vaccins. Par conséquent, l’innocuité et l’efficacité lors de l’utilisation concomitante de ce vaccin avec d’autres vaccins (administrés le même jour ou juste avant/après ce vaccin) n’ont pas été démontrées.
Ne pas mélanger avec d'autres vaccins ou autres produits immunologiques.
2 ans.
Après ouverture : 3 heures.
Conserver entre +2°C et +8°C, à l'abri de la lumière.
Ne pas congeler.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
BP 17144
49071 BEAUCOUZE cedex