Hormonothérapie chez les vaches, les brebis, les chèvres, les truies, les chiennes et les chattes :
- atonie utérine en période puerpérale.
- part languissant.
- rétention placentaire due à une atonie utérine.
- initiation de l'éjection du lait en cas d'agalactie due au stress ou dans des conditions requérant la vidange de la mamelle.
- traitement d'appoint lors de mammite.
- traitement d'appoint lors de métrite.
Chatte : 2 à 5 UI, soit 0,2 à 0,5 ml.
Chienne : 2 à 10 UI, soit 0,2 à 1 ml.
Brebis, chèvre, truie : 2 à 10 UI, soit 0,2 à 1 ml.
Vache : 10 à 40 UI soit 1 à 4 ml.
Par voie intraveineuse, réduire d'un quart la dose administrée par rapport à celle indiquée par voie intramusculaire et injecter lentement, diluée dans du sérum physiologique à raison de 1 volume pour 10.
Commencer par une dose basse (quelle que soit la voie d'administration). Répéter l'administration si nécessaire avec un intervalle minimal d'une heure.
Des doses élevées peuvent être administrées aux animaux en période post-partum.
Oxytocine (sf d'acétate) ..... 10 UI
Excipients QSP ..... 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire
Liste II.
Respecter les doses prescrites.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée au moins 5 ans.
Bovins, ovins et caprins :
- viande et abats : zéro jour.
- lait : zéro jour.
Porcins :
- viande et abats : zéro jour.
L'oxytocine est une hormone naturelle présente chez les mammifères. L'oxytocine est sécrétée par le lobe postérieur de l'hypothalamus.
L'oxytocine produit ses principaux effets physiologiques et pharmacologiques au niveau du muscle lisse (induction et augmentation des contractions) des organes reproducteurs.
Au niveau de l'utérus stimulé par des œstrogènes, elle induit un changement dans les contractions spontanées et irrégulières, ces contractions deviennent synchronisées, régulières, augmentées et orientées.
Au niveau des glandes mammaires, elle provoque des contractions physiologiques des cellules myoépithéliales des acini, dans les alvéoles et les petits canaux galactophores, tout en entraînant un relâchement du sphincter du trayon.
L'oxytocine a une action rapide. Ses effets physiologiques sont détectés dans les 20 minutes qui suivent l'injection.
Après administration parentérale, l'oxytocine est rapidement absorbée et est partiellement liée aux protéines plasmatiques.
L'oxytocine est éliminée très vite comme l'indique sa demi-vie d'élimination d'environ 12 minutes. Elle est rapidement inactivée au niveau hépatique par voie enzymatique (ocytocinase) et éliminée par les reins.
Le produit est contre-indiqué dans toutes les formes de dystocies obstructives.
Aucune.
Des doses excessives du produit peuvent retarder la parturition en provoquant des contractions utérines non coordonnées qui interfèrent avac la progression du fœtus, particulièrement lors de gestations multiples.
Quand le produit est utilisé pour faciliter la parturition, la dilatation du col doit être confirmée avant l'administration afin d'éviter un risque de mort fœtale ou une possible rupture utérine.
Des doses excessives du produit peuvent retarder la parturition en provoquant des contractions utérines non coordonnées qui interfèrent avec la progression du fœtus, particulièrement lors de gestations multiples. Il est conseillé d'attendre 30 à 40 minutes avant de répéter les injections. Des injections trop rapprochées risquent d'induirent une tétanisation de l'utérus.
Les effets de dose quotidienne de 100 UI ou plus (pour faciliter l'évacuation du lait des quartiers infectés lors du traitement des mammites chez les vaches) sur le cycle œstral n'ont pas été complètement investigués et la durée du cycle peut être modifiée.
L'adrénaline à des taux physiologiques réduit notoirement les effets de l'ocytocine sur l'utérus et sur la glande mammaire. Pour cette raison, l'animal ne doit pas être effrayé quand l'effet de l'ocytocine est désiré pour causer soit l'éjection du lait, soit les contractions utérines.
Une attention particulière doit être prise pour éviter une auto-injection accidentelle. En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement l'avis d'un médecin.
Les femmes en lactation et dans les derniers stades de gestation doivent éviter de manipuler ce produit.
L'injection accidentelle chez la femme enceinte peut provoquer des contractions utérines.
Aucune.
Le produit peut être utilisé pendant la lactation : voir la rubrique "Indications d'utilisation".
Ne pas utiliser pendant la gestation sauf au moment de la parturition.
Un surdosage peut causer des contractions utérines incoordonnées.
La stimulation des récepteurs β-adrénergiques peut réduire l'effet de l'ocytocine sur l'utérus ou sur la glande mammaire.
Non connues.
3 ans.
Après ouverture : à utiliser dans les 28 jours.
Conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C.
Ne pas congeler.
Conserver dans l'emballage d'origine.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
CS 17144
49071 BEAUCOUZE cedex