Chez les volailles :
- Prévention et traitement des états de carence en sélénium et en vitamine E tels que :
. diathèse exsudative.
. encéphalomalacie.
- En traitement
0,045 mg de sélénium et 18,2 mg de vitamine E par kg de poids vif, pendant 5 jours consécutifs par voie orale dans l'eau de boisson, soit environ 2 ml de solution par litre d'eau de boisson pendant 5 jours.
- En prévention
0,022 mg de sélénium et 9,1 mg de vitamine E par kg de poids vif, pendant 5 jours consécutifs par voie orale dans l'eau de boisson, soit environ 1 ml de solution par litre d'eau de boisson pendant 5 jours, puis 0,022 mg de sélénium et 9,1 mg de vitamine E par kg de poids vif 2 jours par semaine pendant la période à risque si nécessaire.
La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, la concentration en sélénium doit être ajustée en conséquence.
Un mL contient :
- Substances actives :
Sélénium (sf de sélénite de sodium) ..... 0,22 mg
α-tocophérol1 (sf d'acétate) ..... 91,00 mg
- Excipients :
Sorbate de potassium (E202) ..... 4,00 mg
Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ..... 2,00 mg
1 Vitamine E.
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Respecter les doses prescrites.
Viande et abats : zéro jour.
Œufs : zéro jour.
Le sélénium fait partie intégrante des enzymes glutathion peroxydase (GSHPx), qui sont impliquées dans la protection contre le stress oxydatif. Ces enzymes agissent en synergie avec la vitamine E et d'autres antioxydants dans l'élimination des peroxydes toxiques des tissus et la prévention des dommages liés à l'oxydation des membranes.
Dans la thyroïde, le sélénium est nécessaire à la conversion de l'hormone thyroïdienne T4 (thyroxine) en T3 (tri-iodothyronine), la forme active de cette hormone. Le sélénium intervient comme un cofacteur dans les enzymes iodothyronine déiodinase à l'origine de cette conversion de T4 en T3.
La vitamine E (α-tocophérol) agit comme antioxydant en protégeant les acides gras insaturés membranaires vis-à-vis des phénomènes de lipopéroxydation.
Le sélénium et la vitamine E agissent conjointement pour protéger les cellules de l'organisme contre les phénomènes d'oxydation. Leur apport est indispensable chez les jeunes animaux et présente également un intérêt chez les femelles en gestation.
La vitamine E est peu ou pas métabolisée dans l'organisme, son élimination est principalement biliaire.
Les paramètres pharmacocinétiques du sélénium sont considérablement influencés par le statut en sélénium de l'animal et par la composition de son alimentation.
En raison de la toxicité du sélénium, il est important de respecter les doses et délais indiqués dans la rubrique "Posologie et voie d'administration".
L'innocuité chez les volailles reproductrices n'a pas été étudiée pour ce médicament. Cependant, son utilisation pendant la ponte ne semble pas poser de problème particulier.
Après ouverture : 2 mois.
Après ouverture : ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DOPHARMA France S.A.S
23, rue du Prieuré - Saint-Herblon
44150 VAIR SUR LOIRE
FRANCE