Chez les chiens, les chats et les chevaux :
- Traitement de la kératite, de la conjonctivite et de la blépharite dues à des germes Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Proteus spp. et/ou Pseudomonas spp. sensibles à la chlortétracycline.
Chiens et chats :
Appliquez 0,5 à 2 cm de pommade (selon la taille de l’animal) dans le sac conjonctival 4 fois par jour pendant 5 jours. Si aucune amélioration clinique n’est observée au bout de 3 jours de traitement, le recours à un autre traitement devra être envisagé.
Équins :
Appliquez 2 à 3 cm de pommade (selon la taille de l’animal) dans le sac conjonctival 4 fois par jour pendant 5 jours. Si aucune amélioration clinique n’est observée au bout de 3 jours de traitement, le recours à un autre traitement devra être envisagé.
Un gramme contient :
- Substance(s) active(s) :
Chlortétracycline (sous forme de chlorhydrate) ..... 9,3 mg
(soit 10,0 mg de chlorhydrate de chlortétracycline)
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans
Viandes et abats: 1 jour
Lait: Ne pas utiliser chez les juments productrices de lait destiné à la consommation humaine.
Groupe pharmacothérapeutique : médicaments ophtalmologiques : antibiotiques.
Le chlorhydrate de chlortétracycline est une tétracycline de première génération. Il s’agit d’un antibiotique principalement bactériostatique qui inhibe la synthèse des protéines bactériennes en se liant à la sous-unité 30S du ribosome bactérien. La chlortétracycline exerce des effets dépendant du temps ainsi que de la concentration, l’ASC/la CMI constituant les principaux paramètres PK/PD.
La chlortétracycline dispose d’un large spectre, incluant des bactéries aérobies et anaérobies, à Gram positif et à Gram négatif. Le mécanisme de résistance peut impliquer l’efflux, la protection ribosomale et la modification ribosomale. La résistance croisée entre tétracyclines est courante.
La chlortétracycline est une molécule non lipophile. Après administration topique dans l’œil, une absorption systémique minime est anticipée.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Non connu.
En raison de la probable variabilité (temporelle et géographique) de la survenue de résistances bactériennes à la tétracycline, un échantillonnage bactériologique et un test de sensibilité sont recommandés.
Les politiques officielles, nationales et régionales, en matière d’utilisation des antibiotiques doivent être prises en compte lorsque le médicament vétérinaire est utilisé.
L’utilisation du produit en dehors des recommandations du RCP pourrait augmenter la prévalence des bactéries résistantes à la chlortétracycline et réduire l’efficacité du traitement par d’autres tétracyclines en raison du risque de résistance croisée.
En raison du risque de sensibilisation et/ou de réactions d’hypersensibilité, tout contact cutané direct doit être évité lors de l’administration. Portez des gants imperméables pendant la manipulation du produit.
En cas de contact avec la peau, lavez la zone cutanée exposée avec de l’eau et du savon. En cas d’apparition de symptômes tels qu’une éruption cutanée après exposition, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Pas de données disponibles.
Pas de données disponibles.
Sans objet.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du tube : 14 jours.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régis par la réglementation sur les déchets.
LE VET
WILGENWEG 7
3421 TV OUDEWATER
PAYS-BAS