Chez les chiens :
- traitement de la kératoconjonctivite sèche chronique idiopathique.
- traitement de la kératite superficielle chronique.
Voie d’administration : oculaire.
Mode d’administration : chez les chiens, nettoyer l’œil avec une solution non irritante avant l’administration de la pommade. Presser le tube vers le bas mais ne pas le plier.
Traitement de la kératoconjonctivite sèche chronique idiopathique : 1 cm de pommade dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil affecté toutes les 12 heures. La durée minimale du traitement est de 21 jours. L’arrêt du traitement provoque généralement une rechute rapide. La reprise du traitement permet de rétablir une production de larmes. Un traitement à vie est possible.
Traitement de la kératite superficielle chronique : 1 cm de pommade dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil affecté toutes les 12 heures. La durée minimale du traitement est de 6 semaines. Le traitement peut être poursuivi au delà de la durée minimale.
Un g contient :
- Substance active :
Cyclosporine ..... 2 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire
Liste I.
Respecter les doses prescrites.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : autres produits ophtalmologiques, cyclosporine
La cyclosporine est un immunomodulateur non polaire à activité anti-inflammatoire stimulant la sécrétion des larmes.
Non connues.
Ne pas utiliser en cas d'allergie à la cyclosporine.
Aucune.
Dans de rares cas, une légère irritation oculaire a été rapportée dans les premiers jours de traitement (rougeur des yeux, blépharospasme, conjonctivite). Si l'irritation persiste au-delà de 7 jours, le traitement doit être interrompu.
Une inflammation et un gonflement des paupières ont été observés dans de très rares cas.
De plus, des cas de prurit, dont certains associés à de fortes démangeaisons, des lésions cutanées et des pertes de poil autour des yeux ont été rapportés dans de très rares cas. Ceci pourrait être dû au débordement d'un excédent de pommade.
Des réactions systémiques telles qu'une augmentation de la salivation, de la léthargie, de l'inappétence et des vomissements ont été observées dans de très rares cas, pour lesquelles aucune conclusion n'a pu être établie concernant le lien de causalité.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d'1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d'un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés)
Les traitements locaux symptomatiques et/ou palliatifs peuvent être conjointement utilisés avec le produit à l'exception des sulfamides.
Ne pas utiliser le produit lorsqu'une infection virale ou fongique est suspectée. Interrompre le traitement si une infection se développe au cours du traitement.
Bien se laver les mains après utilisation.
Aucune.
En l'absence de données scientifiques chez les femelles gravides ou en lactation, ne pas administrer le produit chez la chienne gestante ou en lactation.
Voir la rubrique "Effets indésirables (fréquence et gravité)".
Non connues.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur, régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
CS 17144
49071 BEAUCOUZE cedex