Chez les ovins :
- immunisation active des agneaux contre les bronchopneumonies enzootiques dues à Mannheimia haemolytica, sérotypes A1 et A2, ou contre la pasteurellose septicémique due à Pasteurella trehalosi, sérotypes T10 et T15.
- immunisation passive des agneaux (par la vaccination des mères et prise du colostrum par les agneaux) contre les bronchopneumonies enzootiques dues à Mannheimia haemolytica, sérotypes A1 et A2.
La démonstration de l'efficacité par immunisation active ou passive vis-à-vis des autres sérotypes n'a pas été établie. L'efficacité du vaccin en présence d'anticorps au moment de la vaccination n'a pas été étudiée.
La mise en place ainsi que la durée de l'immunité après immunisation active ou passive n'ont pas été établies.
- Chez les brebis
Deux injections de 2 ml par voie sous-cutanée à 4-6 semaines d'intervalle au niveau de la face latérale du cou. La dernière injection doit être réalisée au moins 4 semaines avant l'agnelage.
- Chez les agneaux, à partir de l'âge de 3 semaines
Deux injections de 2 ml par voie sous-cutanée à 4-6 semaines d'intervalle au niveau de la face latérale du cou.
- Rappels
Tous les ans. Les injections de rappel annuel peuvent être administrées pendant la période de pré-agnelage chez les femelles en gestation (4-6 semaines pré-mise bas), en vue d'une immunisation passive des agneaux.
L'usage d'un appareil automatique de vaccination est recommandé.
Une dose de 2 mL contient :
- Substance(s) active(s) :
Corps bactériens inactivés des souches de Mannheimia haemolytica suivantes :
A1 ..... 109 bactéries
A2 ..... 109 bactéries
A6 ..... 109 bactéries
A7 ..... 109 bactéries
A9 ..... 109 bactéries
Corps bactériens inactivés des souches de Pasteurella trehalosi suivantes :
T3 ..... 109 bactéries
T4 ..... 109 bactéries
T10 ..... 109 bactéries
T15 ..... 109 bactéries
- Adjuvant(s) :
Alhydrogel ..... 500,00 mg
- Excipient(s) :
Thiomersal ..... 0,26 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Zéro jour.
Les bactéries sont cultivées sur milieu ferriprive afin de provoquer l'expression membranaire de protéines de fixation du fer, hautement immunogènes, puis inactivées par le formaldéhyde et adjuvées avec de l'hydroxyde d'aluminium, afin d'obtenir une stimulation prolongée de l'immunité.
Non connues.
Aucune.
Le vaccin peut provoquer un œdème transitoire au site d'injection, pouvant persister pendant au moins 14 jours. Le vaccin peut également provoquer l'apparition d'un nodule d'un diamètre inférieur à 1 cm, qui régresse avec le temps. Aucune étude histologique de la réponse du site d'injection n'a été réalisée.
Dans de rares occasions, une réaction d'hypersensibilité peut être observée.
Une réponse immunitaire optimale ne peut être obtenue que chez les animaux sains. Par conséquent, il est important de ne pas vacciner des animaux présentant des infections intercurrentes ou des désordres métaboliques.
Agiter avant emploi.
Les seringues et les aiguilles doivent soit provenir de sachets irradiés aux rayons gamma, soit avoir été bouillies pendant 20 minutes. Ni alcool, ni désinfectant ne doivent être utilisés pour la stérilisation.
Le flacon contenant le produit convient à l'usage d'une seringue automatique comportant un dispositif permettant l'évacuation de l'air. Les instructions fournies avec un tel équipement doivent être lues attentivement de façon à assurer la délivrance de doses complètes, particulièrement pour les dernières doses en fin de flacon.
Les conditionnements utilisés doivent être détruits à la fin de chaque journée de vaccination car une nouvelle ponction dans le caoutchouc de la capsule peut causer la contamination du contenu restant.
Aucune.
L'utilisation de ce vaccin est possible chez les brebis en gestation et en lactation.
L'injection d'une double dose entraîne les mêmes effets que ceux décrits à la rubrique "Effets indésirables" (œdème et parfois des nodules persistants à la palpation). Aucune analyse des sites d'injection (autopsie et/ou analyse histologique) n'a été effectuée.
Aucune information n'est disponible sur l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lors de l'utilisation avec tout autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après tout autre médicament vétérinaire devra être prise au cas par cas.
Ne pas mélanger avec tout autre médicament vétérinaire.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 10 heures.
À conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C, à l'abri de la lumière.
Ne pas congeler.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
CS 17144
49071 BEAUCOUZE cedex